Un groupement Spie batignolles attributaire des travaux d’élargissement sur l’A 10 à TOURS

COFIROUTE a confié à un groupement constitué de 3 filiales du groupe de construction Spie batignolles (Valérian, Malet et Spie batignolles TPCI) les travaux d’élargissement à 2×3 voies sur une section de l’A10 dans les deux sens de circulation au niveau de Chambray-Lès-Tours et jusqu’à Veigné.

Un élargissement sur 6.70 km pour plus de sécurité et davantage de fluidité

Le tronçon de l’A 10 à 2×2 voies qui relie Chambray-Lès-Tours à Veigné s’étend sur une distance de 6.70 km. Il est contenu entre une section de 2×3 voies au nord de l’A10 et une intersection avec l’A85 au sud.

L’affluence du trafic mesurée au quotidien sur ce tronçon engendre depuis plusieurs années des embouteillages importants, d’ailleurs en accroissement durant la période des congés scolaires, et des risques liés à la sécurité des utilisateurs.

Le projet d’élargissement à 2×3 voies vise aussi à fluidifier la circulation de cette section notamment aux heures de pointe quotidiennes mais aussi à mettre en conformité l’infrastructure avec les normes les plus récentes en matière de protection des eaux et de la biodiversité.

Ce chantier a été attribué à un groupement composé de Valérian (mandataire) et de Malet, deux filiales de Spie batignolles respectivement spécialisées dans les travaux de terrassement, assainissement et les chaussées. Spie batignolles TPCI assurera le pilotage de la réalisation des ouvrages d’art devant être élargis pour la création de la 3e voie.

Ce tronçon de l’A10 traverse une zone urbaine particulièrement dense, présentant de fait une capacité d’emprises limitées pour son élargissement. Afin de contourner cette problématique, l’élargissement sera réalisé à la fois par l’intérieur et par l’extérieur de l’autoroute et nécessitera des adaptations sur 3 échangeurs (échangeur 23 de Chambray / échangeur 24 de la Thibaudière et bretelles du nœud autoroutier A10/A85), la déconstruction et la reconstruction de 3 ouvrages d’art et la création d’une zone de péage.

Malet a prévu l’installation d’un poste d’enrobage sur une aire d’autoroute située à proximité de la zone de chantier.

Dans le souci de limiter la gêne occasionnée par les travaux sur la circulation, l’opération sera réalisée au cours des 3 prochaines années :

  • Automne/hiver 2015: élargissement des ouvrages d’art, dévoiement des réseaux fibre optique, et mise en place des balisages sur section courante. Au cours de cette période, Malet interviendra sur le renforcement des BAU (bandes d’arrêt d’urgence en prévision de la modification des ouvrages).
  • Printemps/Eté/Automne 2016: 1ère phase d’élargissement autoroutier dans le sens province => Paris. Travaux importants de Terrassement et d’assainissement.
  • Hiver/Printemps/Eté 2017: 2e phase d’élargissement autoroutier dans le sens Paris => province
  • Automne 2017: travaux sur le TPC (terre-plein central)
  • Eté 2018: livraison et mise en service.

 

Données clés :

Maître d’ouvrage : COFIROUTE (Vinci Autoroutes)

Maître d’œuvre : EGIS France

Groupement d’Entreprises : Valérian (mandataire), Malet et Spie batignolles TPCI

Montant total du projet : Environ 35 millions d’euros

 

Chiffres clés :

Dégagement des emprises 73 hectares
Déblais 250 000 m3
Remblais 180 000 m3
Fourniture de matériaux GNT, drainant… 130 000 m3
Assainissement CAF, collecteurs, fonçage 11 000 ml
Fourniture et mise en œuvre d’enrobés 130 000 to
Ouvrages d’art neuf 3 PS
Ouvrages d’art à élargir 2 PI
Ouvrages à déconstruire sur section courante 3 PS