Spie batignolles énergie participe à la performance acoustique d’une scène culturelle française renommée

Crédit Photo : Nicolas VERCELLINO

Crédit Photo : Nicolas VERCELLINO

Crédit Photo : Nicolas VERCELLINO

Crédit Photo : Nicolas VERCELLINO

Le 13 novembre 2015 est inauguré le tout nouveau Théâtre-Sénart, Scène Nationale situé à LieuSaint (77) au cœur du Carré Sénart après plus de deux ans de travaux.

Spie batignolles énergie, opérateur couvrant l’ensemble des métiers de l’électricité, du génie climatique et des services associés, a mis en œuvre les solutions de climatisation, de productions de froid et de chaud et de récupération des eaux de pluie de ce nouveau haut lieu culturel.

 

Adapter la thermique aux exigences de l’acoustique

Dans le cadre de la conception et de la construction d’une salle de spectacle, la qualité de l’acoustique revêt une importance capitale.

Elle demeure l’élément clé du projet et ne peut être réussi que si l’ensemble des matériaux constructifs et équipements choisis participent à son optimisation.

Dans cette optique, les équipes de Spie batignolles énergie, chargées d’effectuer les travaux de CVC (Climatisation, Ventilation et Chauffage), ont proposé de nombreuses solutions techniques pour des installations les mieux adaptées aux exigences de la norme acoustique NR 20. Il s’agit du niveau de puissance sonore le plus exigent, propre aux salles de concert et studios d’enregistrement, garant du meilleur confort acoustique possible.

Les solutions de CVC jouent justement un rôle prépondérant pour tendre à ce niveau de confort sonore.

Afin de le garantir tout en apportant un niveau de confort thermique optimal, Spie batignolles énergie a installé deux équipements distincts :

  • pour la production de chauffage, assurée par une chaufferie mixte bois/gaz
  • pour la fourniture de rafraîchissement, produit par un groupe d’eau glacée à condensation par eau et dry (cooler avec récupération de la chaleur sur les centrales de traitement d’air) installé en terrasse.

La climatisation est assurée par des diffuseurs à déplacement de faible vitesse (0.3 m/s) positionnés sous les sièges de la première salle de spectacle, et au plafond pour la seconde. Ils sont tous équipés de solutions anti-vibratiles. Ce choix d’unités de soufflage intérieur supprime la réverbération du son et apporte un confort acoustique optimum pour les téléspectateurs.

Des pièges à son ont également été intégrés à la sortie des bouches d’extraction d’air afin d’éviter la propagation du son de la salle vers l’extérieur par les gaines de désenfumage.

Un plancher chauffant alimenté en eau équipe le hall d’entrée.

Spie batignolles énergie est aussi intervenu sur des travaux de plomberie pour la récupération des eaux pluviales destinées à être réutilisées dans les sanitaires.

Crédit Photo : Nicolas VERCELLINO

Crédit Photo : Nicolas VERCELLINO

Crédit Photo : Nicolas VERCELLINO

Crédit Photo : Nicolas VERCELLINO

Crédit Photo : Nicolas VERCELLINO

Crédit Photo : Nicolas VERCELLINO

Le Théâtre-Sénart, Scène nationale, nouvel équipement culturel : un pari sur le développement culturel de l’Agglomération de Sénart

Avant que le Théâtre-Sénart n’ouvre ses portes, la Scène nationale était implantée sur 2 communes : Combs-la-Ville (La Coupole) et Moissy-Cramayel (La Rotonde). Ces deux bâtiments aux capacités limitées ne répondaient plus aux besoins d’une agglomération de plus de 120 000 habitants. C’est ainsi qu’en 2004, Jean-Michel Puiffe, le directeur, entame avec les élus du territoire une réflexion sur la nécessité d’un nouveau théâtre, au cœur de Sénart. Ainsi est né le Théâtre-Sénart, Scène nationale.

A la conception, l’Atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés. En Maître d’Ouvrage, l’Agglo de Sénart. Aux commandes de la programmation, l’actuelle équipe de la Scène nationale dirigée par Jean-Michel Puiffe.

Du Carré Sénart, émerge une silhouette étonnante répartie sur 10 600 m² qui culmine à 29 mètres de hauteur. Le bâtiment abrite :

  • 2 salles de spectacles (843 places pour l’une dite La Grande Salle, en frontal, et jusqu’à plus de 1000 places pour l’autre, dite la petite salle modulable (ou encore la Black Box) salle frontale, ou bi-frontale, ou debout pour les versions concert.
  • 1 salle de répétions et d’actions culturelles (salle René Gonzalez)
  • 1 atelier de constructions de décors,
  • 2 bars,
  • 1 restaurant ouvert midi et soir et indépendamment des jours d’ouverture du théâtre,
  • un patio paysagé
  • 1 espace librairie

Les travaux ont débuté en mars 2013 et se sont achevés à la rentrée 2015.