La Ville de Paris et Autocité (groupe Spie batignolles) inaugurent le nouveau parc de stationnement Louvre- Samaritaine

Le 5 octobre 2015 sera inauguré le nouveau parc de stationnement Louvre-Samaritaine (anciennement Saint-Germain-L’Auxerrois) après plus d’une année de travaux de rénovation engagée par la société Autocité, concessionnaire, pour le compte de la Ville de Paris.

Parc de stationnement Louvre-Samaritaine : une complète réhabilitation

En juin 2013, la Ville de Paris a attribué à la société Autocité, filiale de Spie batignolles spécialisée dans la conception, l’exploitation et le développement du stationnement, le contrat de concessions du parc de stationnement Saint-Germain-L’Auxerrois pour une durée de 18 ans.

Devenu vétuste, le parc de stationnement Saint-Germain-L’Auxerrois a fait l’objet d’un vaste programme de rénovation engagé au printemps 2014 et d’un changement de nom – pour devenir Louvre-Samaritaine.

Avant d’entreprendre les travaux d’embellissement tels que la pose de nouvelles peintures et de signalétiques, Autocité est intervenu sur l’étanchéité au dernier niveau de sous-sol. 4 mois ont été nécessaires pour ces premiers travaux. Sont ensuite intervenus, la création/modification d’une cage d’escalier conforme à la règlementation PMR, la création de deux cages d’ascenseur, l’agrandissement des places de stationnement et l’aménagement du niveau -4 destiné à accueillir une préfourrière ainsi que les locaux des agents.

En matière de sécurité incendie, une solution de sprinkler a été installée à tous les niveaux du parc et le système de désenfumage a été rénové pour être conforme à la réglementation. L’ensemble du parc de stationnement est éclairé par un dispositif de Led.

Ces travaux ont été réalisés par la société Spie batignolles TPCI, autre filiale du groupe de construction Spie batignolles. Durant l’intégralité de ce chantier, le parc de stationnement est resté ouvert au public.

 

Autocité développe son offre de services sur le parc de stationnement Louvre- Samaritaine

Les travaux de réhabilitation ont aussi permis à Autocité la mise en place de nouveaux services auprès des utilisateurs du parc de stationnement.

En plus de la création d’un nouvel accueil avec l’installation de sanitaires publics gratuits, Autocité a dédié des places de stationnement aux véhicules électriques et installé 3 bornes de rechargement. Une station Autolib est également présente avec 6 places de stationnement.

Deux nouvelles zones de stationnement allouées aux vélos et aux deux roues motorisées ont été créées. De même que des places « famille » pour permettre une circulation plus aisée et plus sécurisée autour du véhicule.

Le parc de stationnement Louvre-Samaritaine est équipé d’un dispositif de Guidage Dynamique qui permet aux utilisateurs d’identifier très rapidement les places disponibles au moyen d’un éclairage vert situé au plafond.

Un accès Pass LiberT est disponible aux entrées et sorties. Un système de lecture de plaques d’immatriculation équipe également le parc. Cet outil profite notamment aux abonnés afin de leur éviter d’avoir à sortir systématiquement leur carte.

Au total, le parc de stationnement compte 780 places, dont 602 hors préfourrière.

Crédit Photo : Romain MATHIEU

Crédit Photo : Romain MATHIEU

Crédit Photo : Romain MATHIEU

Crédit Photo : Romain MATHIEU

Crédit Photo : Romain MATHIEU

Crédit Photo : Romain MATHIEU

Crédit Photo : Romain MATHIEU

Crédit Photo : Romain MATHIEU