Livraison du Centre Pénitentiaire de Riom (63)

L’aboutissement d’un programme de réalisation de 3 centres pénitentiaires en PPP par Spie batignolles et ses partenaires

Le 5 octobre 2015, les équipes de Spie batignolles et de ses partenaires* remettent les clés du nouveau centre pénitentiaire de Riom (Puy-de-Dôme) à l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ).

Cette livraison vient clôturer un programme de réalisation de trois centres pénitentiaires, par le groupement mené par le groupe Spie batignolles, dans le cadre de deux appels d’offres en Partenariat Public Privé (PPP) lancés par le Ministère de la Justice en 2010. Les centres pénitentiaires de Valence (Drôme) et de Beauvais (Oise) ont été livrés simultanément en juin 2015.

CDH

Crédit Photo : Gilles AYMARD

Un centre pénitentiaire de nouvelle génération, construit avec un haut niveau de qualité

L’ensemble du site de Riom regroupe 14 bâtiments (de plain-pied à R+4) répartis sur une surface shon de 34 000 m² : 6 quartiers différents (2 quartiers de Maison d’Arrêt pour hommes majeurs, 1 quartier de détention pour hommes majeurs, 1 quartier de Maison d’Arrêt pour femmes majeures et 1 quartier d’accueil et d’évaluation pour hommes majeurs), une unité sanitaire, des ateliers de production, un pôle d’insertion et de prévention de la récidive, un gymnase,…

Cet équipement implanté en périphérie de Riom, dispose de 554 places et peut accueillir une population carcérale mixte dans des bâtiments séparés.

Le centre pénitentiaire de Riom répond aux exigences européennes en matière d’encellulement individuel, d’obligation d’activité et de maintien des relations familiales.

Sa construction débutée en septembre 2013 s’est étalée sur 24 mois pour un montant s’élevant à 85.1 millions d’euros.

Les premiers détenus intègreront l’établissement dès janvier 2016, après 3 mois de formation des équipes de l’administration pénitentiaire et de marche à blanc assurés par la direction du centre pénitentiaire de Riom.

Crédit Photo : Gilles Aymard

Crédit Photo : Gilles Aymard

  • Une expertise technique et une collaboration maîtrise d’ouvrage/groupement fructueuse au service d’une réalisation de très haute qualité

Pour répondre aux enjeux de pérennité de l’établissement et de sécurité du personnel surveillant, Spie batignolles et ses partenaires ont assuré la conception du projet dans sa globalité dans le cadre du partenariat public privé.

L’ensemble de la réalisation du projet a été saluée par la direction de l’APIJ, reconnaissant la grande qualité des prestations réalisées par les équipes de Spie batignolles et de ses partenaires sur le centre pénitentiaire de Riom, et également sur ceux de Beauvais et de Valence. Des équipements novateurs et des aménagements intérieurs et extérieurs ont été mis en oeuvre pour garantir la sécurité et contribué à un certain niveau de confort.

Par exemple, Spie batignolles a mis au point, en collaboration avec un fabricant spécialisé, une porte de cellule innovante. En fonction des situations, celle-ci peut s’ouvrir vers l’intérieur comme vers l’extérieur de la cellule au moyen d’une double huisserie métallique ingénieuse.

Le matériau béton armé a été privilégié, en raison de sa durabilité et parce qu’il est gage de sécurité contre d’éventuelles tentatives d’altération des futurs occupants. Des éléments en béton préfabriqués de type prémurs isolés ont été employés de façon à réduire le temps d’exécution et à garantir la qualité de l’ouvrage. Les blocs sanitaires des cellules, en béton et intégrant les gaines techniques, ont aussi été préfabriqués, en Bretagne, avant d’être installés sur le chantier. Ce procédé rend parfaitement invisibles les réseaux à l’intérieur des cellules.

Au total, 25 000 m3 de béton ont été employés sur le chantier de Riom.

Vue générale Ouest Crédit Photo : Gilles Aymard

Vue générale Ouest
Crédit Photo : Gilles Aymard

  • Les engagements de Spie batignolles et de ses partenaires

L’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice avait souligné les points suivants lors de la sélection du groupement:

  • La qualité globale du projet, notamment en matière de conception architecturale, de pertinence des réponses au programme (maintien du lien sociale avec les familles, unités de vie familiales, espaces d’activité favorisant la réinsertion,…) et d’optimisation de la maintenance des 3 prisons sur la durée du contrat de partenariat public-privé.
  • La pertinence et la solidité de l’ingénierie financière et juridique, sécurisée par de précédentes collaborations réussies entre les partenaires du groupe.

Les trois projets ont été pilotés en coordination, en mutualisant les méthodes et partageant les expériences, afin d’optimiser la qualité et les délais de réalisation.

Pour l’ensemble de ces contrats, Spie batignolles a favorisé l’insertion sociale sur les chantiers, au-delà des objectifs initiaux de 30 000 heures/site, en travaillant en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi. Il a été réalisé à :

  • Valence : 841 heures d’insertion soit 157 % de l’objectif
  • Beauvais : 328 heures d’insertion soit 186 % de l’objectif
  • Riom : 600 heures d’insertion soit 141 % de l’objectif

Cette démarche « Insertion » s’est adressée à différents publics en difficulté : jeunes ou adultes sans qualification, personnes qualifiées mais sans emploi et très éloignées du monde du travail car n’exerçant plus depuis longtemps et personnes placées sous contrôle judiciaire.

Plusieurs opérations de parrainage destinées à faire découvrir les métiers du BTP ont également été organisées pour des mineurs placés sous contrôle de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ).

La collaboration avec les entreprises locales a également été privilégiée. Les engagements pris envers les PME, à hauteur de 36 % du montant des travaux, ont également été dépassés. Sur les chantiers des trois établissements pénitentiaires, plus de 42 % du montant des travaux a été réalisé par des PME.

« Le groupe Spie batignolles est fier d’avoir participé avec succès à la construction simultanée de trois centres pénitentiaires d’envergure pour le Ministère de la Justice, en livrant des ouvrages de qualité et dans les délais impartis. Tous les engagements pris par Spie batignolles au travers des deux contrats de partenariat (PPP) ont été scrupuleusement respectés et même dépassés en matière d’insertion sociale et d’accès au marché pour les PME locales », indique Norbert Larue, directeur général du projet pour le groupe Spie batignolles.

Avocats

Crédit Photo : Gilles Aymard

Le Partenariat Public Privé par Spie batignolles : retour sur une collaboration exemplaire

Le Ministère de la Justice avait mandaté l’APIJ en décembre 2010 pour lancer le projet de construction de nouveaux centres pénitentiaires en France, répondant aux normes les plus récentes.

Le 21 décembre 2012, un groupement constitué du groupe Spie batignolles, mandataire, de Barclays Infrastructure Funds, du FIDEPPP et de GEPSA (GDF Suez) avait signé avec l’APIJ deux contrats de partenariat public-privé (PPP). Ils portaient sur le financement, la conception, la réalisation, l’entretien, la maintenance sur une durée de 25 ans des 3 nouveaux centres pénitentiaires (ainsi que les services à la personne pour une durée de 9 ans pour ceux de Valence et Riom).

Les deux appels d’offre de l’APIJ dénommés lot A et lot B concernent :

  • Pour le Lot A, 2 établissements pénitentiaires :

Valence / 456 places / début des travaux en juin 2013

Riom / 554 places / début des travaux en septembre 2013

  • Pour le Lot B, 1 établissement pénitentiaire :

Beauvais / 594 places / début des travaux en juin 2013

Les centres pénitentiaires de Beauvais et de Valence ont été livrés le 21 juin 2015, tandis que l’établissement de Riom est officiellement livré le 5 octobre.


 

* Spie batignolles et ses partenaires

Spie batignolles, maitre d’ouvrage à travers la société de projet Helios

. *GEPSA, filiale de Cofely, groupe GDF Suez, spécialiste de la gestion déléguée en milieu pénitentiaire

. *Barclays Infrastructure Fund Manager (BIFM), un des tous premiers investisseurs en fonds propres sur le marché européen des PPP

. *FIDEPPP – Groupe BPCE : fonds d’investissement et de développement des Partenariats Public-Privé

Spie batignolles, concepteur-constructeur, associée à l’agence Synthèse Architecture et maitre d’œuvre avec une équipe de bureaux d’études pluridisciplinaire

Les filiales du groupe Spie batignolles mobilisées :

Spie batignolles immobilier, Spie batignolles sud-est, Spie batignolles nord, Spie batignolles ouest et sud-ouest, Spie SCGPM, Spie batignolles énergie et Valérian.


 

Vous trouverez ci-après l’intégralité du communiqué de presse CPCentresPenitentiairesSb