20 février 2015 à Saint Cloud (92)

Spie SCGPM livre le Centre Hospitalier des Quatre Villes

Après 3 ans et demi de travaux, les équipes de Spie SCGPM, filiale francilienne du groupe Spie batignolles achèvent les travaux de reconstruction du Centre Hospitalier des Quatre Villes situé au Centre de Saint-Cloud (92).

Crédit Photo : Anne-Claude BARBIER

Crédit Photo : Anne-Claude BARBIER

 

Crédit Photo : Anne-Claude BARBIER

Crédit Photo : Anne-Claude BARBIER

Ce chantier, inscrit dans le cadre d’un programme de modernisation et de mise en conformité, visait à regrouper les activités de soins entre Saint-Cloud et Sèvres et à créer des pôles d’excellence en Médecine, Chirurgie, Addictologie et Gynécologie-obstétrique, tout en restant dans l’espace très contraint existant.

Avec une capacité de 3 500 naissances par an, le Centre Hospitalier des Quatre Villes  accueille désormais la maternité la plus importante et la plus moderne des Hauts-de-Seine, associée à un service d’assistance médicale à la procréation (AMP) réputé et à un pôle de chirurgie gynécologique de 1erordre.

3 ans et demi ont été nécessaires aux équipes de Spie SCGPM pour réaliser ce chantier particulièrement complexe.

Les nouveaux locaux seront mis en service début mars 2015. Débutée en novembre 2014, une dernière phase de travaux de réhabilitation se poursuivra jusqu’en septembre 2015. Elle concerne la réhabilitation d’une cuisine, du restaurant du personnel, de la pharmacie, de locaux archives notamment.

Crédit Photo : Anne-Claude BARBIER

Crédit Photo : Anne-Claude BARBIER

 

Crédit Photo : Anne-Claude BARBIER

Crédit Photo : Anne-Claude BARBIER

Un cadre d’intervention délicat

Travailler en plein cœur de Saint-Cloud dans un environnement urbain dense, sans interrompre les activités de soins, a constitué le principal enjeu de ce chantier. Erigé sur la colline de Saint-Cloud, le Centre Hospitalier dispose d’accès contraints et pentus qui ont complexifié la logistique du chantier, notamment en matière d’accès des engins et de stockage de matériaux.

Les équipes de Spie SCGPM sont intervenues en milieu occupé, imposant un cadre d’intervention rigoureux afin de ne pas perturber le fonctionnement de l’hôpital. En concertation étroite avec les services techniques de l’hôpital et son ingénieur en chef Michel Colas, Spie SCGPM a su s’adapter au planning hospitalier : pendant les créneaux de temps  “réservés”, les activités bruyantes devaient être stoppées.

Sur le plan architectural, Spie SCGPM a dû relever un nouveau défi, celui de concilier patrimoine d’origine et normes actuelles (incendie, thermique, économie d’énergie…). Il a été décidé de protéger la chapelle Marie-Antoinette, classée monument historique, mais de démolir la façade adjacente en accord avec l’architecte des Monuments historiques et la mairie de Saint-Cloud. Cette façade, jouxtant la chapelle sur la place Silly, a ainsi été reconstruite à l’identique, à partir de relevés très précis, en adaptant les dimensions du porche au gabarit des camions de pompiers.

La qualité du dialogue entre la Direction de l’hôpital, les équipes médicales et techniques et Spie SCGPM a permis de surmonter l’ensemble des contraintes de ce site et de mener à bien cette opération d’envergure.

 

Crédit Photo : Anne-Claude BARBIER

Crédit Photo : Anne-Claude BARBIER

 

Crédit Photo : Anne-Claude BARBIER

Crédit Photo : Anne-Claude BARBIER

Fiche d’identité

Maître d’ouvrage :                              Centre Hospitalier des Quatre Villes

Assistant maître d’ouvrage :             La Soderec, groupe Crédit Mutuel

Maître d’oeuvre :                                Agence Michel Rémon

Entreprise générale mandataire :   Spie SCGPM (Spie batignolles)

Autres filiales Spie batignolles :      Spie fondations (Spie batignolles)

Démarrage des travaux :                  30 novembre 2011

 

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse en cliquant sur le lien suivant : CPHopitalStCloudFev2015