Sur le chantier du Métro de Rennes, le tunnelier Elaine vient d’atteindre la station de Cleunay,première du tracé global de 8 kilomètres.

Samedi 11 avril à 21h28, le groupement composé de Dodin Campenon Bernard (mandataire, filiale de VINCI Construction), de Spie batignolles TPCI, GTM Ouest, Botte Fondations, de Spie fondations et de Legendre Génie Civil a célébré l’arrivée du tunnelier Elaine en la station de Cleunay.

TunnelierEntreeCleunay@FrancisVigouroux

Crédit Photo : ©Francis Vigouroux

 

Il s’agit de la première station percée sur les 9 stations profondes totales que compte la ligne B du Métro de Rennes.

A l’issue de 3 mois de fonctionnement, le tunnelier Elaine a déjà creusé 520 mètres sur les 8 kilomètres que représente le tracé total. Il avance en moyenne de 16 m par jour et réalise 8 anneaux par jour.

Ce tunnelier exceptionnel de plus de 1 400 tonnes fonctionne 24h24 et 7j/7. 5 équipes du groupement constructeur se relaient pour assurer son avancement. Chacune de ces équipes est dirigée par un chef de poste et un pilote.

 

Ripage du tunnelier

 

Le chantier de la ligne B du Métro de Rennes ayant commencé par le creusement des différentes stations que dénombre la totalité du tracé, le tunnelier Elaine sera ripé dès son arrivée dans chacune de ces stations. Le ripage consiste à faire glisser le tunnelier du point d’entrée jusqu’à son point de sortie, pour poursuivre ensuite le creusement vers une nouvelle station.

Prochaine étape du tunnelier Elaine : son creusement jusqu’au puits de ventilation Voltaire, avant d’atteindre la prochaine station profonde à Mabilais.