Grand-paris et projets associés

 

Spie batignolles TPCI  signe deux nouveaux marchés de prolongement de lignes de métro RATP

 

1-         le lot T. 03 du prolongement de la ligne 14 du métro parisien

2-         le lot T.1 du prolongement de la ligne 4 du métro parisien

 

 

  • Construction de la station Clichy-Saint-Ouen sur la ligne 14

Déjà attributaire d’un premier marché concernant la construction du site de maintenance et de remisage de la RATP (projet SMR01), Spie batignolles TPCI a décroché le lot T.03 relatif à la construction de la station Clichy-Saint-Ouen. Spie batignolles TPCI est mandataire d’un groupement composé de plusieurs acteurs du BTP dont Spie fondations, également filiale du groupe de BTP Spie batignolles.

Ces travaux interviennent dans le cadre du prolongement de la ligne 14 du métro parisien.

Ce chantier a débuté le 8 février dernier par des travaux de voirie et les travaux de parois moulées.

Spie batignolles TPCI va réaliser une station de 170 m de long sur 16 m de large, accessible aux deux extrémités de la voie, ainsi qu’une baie d’aération mécanique.

Pour répondre à des contraintes d’urbanisme importantes, Spie batignolles TPCI a adopté la technique du terrassement en taupe. Cette méthode consiste en la réalisation de niveaux au fur et à mesure de la descente des terrassements.  Elle présente l’avantage de réduire au maximum les gènes sur la circulation routière.

En parallèle, Spie batignolles TPCI interviendra également sur la réalisation d’un ouvrage cadre réalisé sous la ligne du RER C maintenu en circulation. Après une première phase de congélation dudit terrain, les travaux de cet ouvrage s’effectueront en méthode d’excavation traditionnelle.

La livraison de ce chantier, dont le montant total s’élève à 60 millions d’euros, a été fixée à l’horizon 2019.

 TracéProlongementLigne14

 

 

FICHE D’IDENTITE DE LA CONSTRUCTION DE LA STATION CLICHY-SAINT-OUEN ET D’UN OUVRAGE CADRE SOUS LE RER.C

LIGNE.14

 

Maître d’ouvrage : RATP

Maître d’œuvre : Systra

Intervenants : Spie batignolles TPCI (mandataire), Chantiers Modernes Construction, Sogea TPI, Dodin Campenon Bernard, Spie fondations et Botte fondations.

Montant total : 60 millions d’euros, dont 13.5 pour Spie batignolles TPCI

Durée des travaux : 40 mois

Démarrage des travaux : février 2015

Chiffres clés :

-21000 m² de parois moulées

-2 200 m² de parois au coulis

-10 000m3 de terrassement

-29 000m3 de béton (hors paroi)

-2 400 tonnes d’armature

 

 

  • Construction de la station Verdun Sud et des tunnels en souterrain de la ligne 4 du métro parisien entre Montrouge et Bagneux

Après de premiers travaux d’extension de la ligne 4 engagés à hauteur de la station Mairie de Montrouge en 2013, la RATP a lancé un nouveau chantier de prolongement de la ligne 4 au-delà de cette station en direction de Bagneux.

Dans ce cadre, le groupement mené par Spie batignolles TPCI s’est vu confier les travaux de génie civil du Lot T.1 portant sur les réalisations suivantes :

  • Tunnel Nord : entre le cul-de-sac  Montrouge et l’accès principal à la station,
  • Tunnel de Liaison : entre l’accès principal et la station Verdun Sud,
  • Station Verdun Sud,
  • Tunnel  Sud : entre la station Verdun Sud et le tunnel cadre du lot T2.

Situé sur d’anciennes carrières souterraines de calcaire, ce chantier implique en amont d’importants travaux de consolidation. Ils consistent en la réalisation d’injection préalable depuis la surface et  de confortement à pied d’œuvre.

Le marché du lot T1 comprend d’autres travaux à mener par les équipes du groupement dont Spie batignolles TPCI est mandataire, à savoir :

– la création d’un accès principal et secondaire à la station,

– la réalisation d’une baie d’aération motorisée (BAM),

– la construction d’un poste de Redressement-Ventilation (PR),

– la creusement d’un puits d’accès aux carrières et d’une galerie de traitement.

 

Ce prolongement correspond à un tracé de 1,9 km supplémentaire à partir de la station Mairie de Montrouge 

Lorsque la station de Bagneux sera construite, nouveau terminal de la ligne 4, les voyageurs pourront accéder au réseau de transport du Grand Paris Express.

L’extension de la ligne 4 permettra l’ajout de nouvelles correspondances. Elle deviendra accessible  avec près de l’ensemble des autres lignes de métro,  tout le réseau RER et la ligne 3 du tramway parisien.

TracéProlongementLigne4

 

FICHE D’IDENTITE DE LA CONSTRUCTION DE LA STATION VERDUN SUD ET DE TUNNELS SOUTERRAINS ENTRE MONTROUGE ET BAGNEUX

LIGNE.4

 

Maître d’ouvrage : RATP

Maître d’œuvre : Systra

Intervenants : Spie batignolles TPCI (mandataire), Spie fondations, Dodin Campenon Bernard, Chantiers Modernes Construction, Sogea TPI, et Botte fondations.

Montant total : 73 millions d’euros

Durée des travaux : 5 ans

Démarrage des travaux : 1er semestre 2015

Chiffres clés :

-11 000 m3 de béton projeté en souterrain

-110 000m3 de de déblais (dont 80 000 m3 en souterrain)

-25 000m3 de béton de structure