Un groupement mené par Spie batignolles sud-est remporte un marché de conception–réalisation pour le CH de Nuits Saint Georges (21), situé à proximité d’un site classé

Les Hospices Civils de Beaune, maître d’ouvrage de l’opération, ont attribué au groupement composé de Spie batignolles sud-est, CRR Architecture, Artélia, Indiggo et Rez’on, la conception et la réalisation de nouveaux bâtiments pour le Centre Hospitalier de Nuits Saint Georges,   pour un montant de 11,7 millions d’euros HT.

Crédit photos CRR Architecture

Crédit photos CRR Architecture

Crédit photos CRR Architecture

Crédit photos CRR Architecture

 

Ce marché comprend la construction de deux bâtiments :

– 1 bâtiment d’hospitalisation et d’hébergement en R+2 d’une SDO (surface dans œuvre) de 5 093 m² regroupant :

– 62 lits EHPAD

– 10 lits de SSR

– 8 lits de médecine

– un pôle d’activités et de soins adaptés de 14 places

– des bureaux administratifs

– des locaux techniques

– un sous-sol pour parc de stationnement

– 1 bâtiment logistique en R+1 d’une SDO de 806 m² regroupant :

– une cuisine, une blanchisserie et un magasin central

– un étage technique

 

Actuellement, le Centre Hospitalier comprend 114 lits EHPAD, 10 lits de SSR et 8 lits de médecine répartis sur deux bâtiments distants de 200 mètres, dont le bâtiment historique sur site classé. L’établissement a souhaité regrouper ses activités sur un même lieu afin de faciliter les déplacements du personnel hospitalier et ainsi gagner en efficacité mais surtout pour mieux répondre aux besoins et au confort des résidents.

L’un des principaux enjeux est de réaliser les travaux en site occupé, à proximité de l’EHPAD conservé, tout en respectant les exigences liées à cette zone ABF (impact sur les choix architecturaux).

Le projet a pour ambition d’inscrire la conception et la construction du nouvel établissement à -20 % en-dessous des exigences de la RT 2012.

Les travaux débuteront à l’automne 2016 pour 15 mois de chantier dont 7 mois de gros-œuvre.