comap_logo_cmyk_gradient

JEUDI 1er DECEMBRE 2016 de 16h15 à 16h45

Village Eau – Hall 6

 

CONFERENCE sur le salon Pollutec 2016 sur le thème :

Les Micropolluants dans l’eau

Présentation des résultats du nouveau procédé COMAP

 

En présence de plusieurs experts :

  • Jean-Luc Ventura, Président de l’UIE (Union Nationale des industries et entreprises de l’Eau)
  • Wiebke Winkler, attachée de direction en charge de l’animation du réseau C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé)
  • Bruno Cédat, ingénieur de recherche, chargé de développement traitement de l’eau, COMAP

 

Depuis le début de l’année, COMAP teste un nouveau procédé UVc pour le traitement des micropolluants à la station d’épuration de Vercia, dans le Jura. C’est la première fois en France qu’une station de cette taille a recours à cette solution.

Les premiers résultats (présentés en mars dernier) sont encourageants, avec des taux d’abattement de plus de 90% pour certaines molécules prioritaires suivies (anti-inflammatoires…).

Au vu de la facilité de mise en œuvre et du faible coût global, cette technologie efficace constitue une solution intéressante pour les STEP de petite et moyenne taille, dans la mesure où peu de technologies sont économiquement adaptées à ce type d’installations, alors qu’elles représentent 90% des STEP en France.

Cette solution peut également s’adapter à d’autres applications comme le traitement des effluents industriels (ex. blanchisseries industrielles) ou des rejets d’hôpitaux et maisons de retraite, ou encore le recyclage des eaux usées dans les zones à fort stress hydrique.

 

A l’occasion du salon Pollutec, Bruno Cédat, ingénieur de recherche et chargé de développement traitement de l’eau chez COMAP complètera les premiers résultats du pilote en présentant les taux d’abattement obtenus sur d’autres substances telles que les hormones et les pesticides.

 

Vous pouvez télécharger cette information presse ici : std-comap-pollutec-2016-nov2016