La chaîne hôtelière NOMAD Hotels a choisi des solutions de chauffage/rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire DAIKIN
=> Un thermostat connecté pour une comptabilité optimale au réseau domotique
L’émergence des smartphones, tablettes et autres outils connectés, génèrent de nouveaux comportements de la part des utilisateurs. La tendance est au pilotage, à la maîtrise de ses consommations, à l’optimisation de son confort et au contrôle de ses appareils domestiques à partir d’applications on-line.
L’univers des objets connectés constitue aujourd’hui une composante incontournable du marché du génie climatique et une évolution naturelle des besoins et des attentes des utilisateurs finaux. L’ensemble s’inscrit logiquement dans les perspectives de développement de l’habitat intelligent où une pluralité d’appareils domestiques connectés participe à la réalisation d’importantes économies d’énergie et au confort des occupants.
« Chambre ultra-connectée »
Les initiateurs du concept hôtelier NOMAD Hotels ont parfaitement su anticiper, analyser et définir ces nouveaux modes de consommation en les développant au travers d’une offre hôtelière d’un tout nouveau genre. Sur le principe de l’éco-responsabilité, l’enseigne NOMAD Hotels propose à ses clients de moduler le prix de leur séjour en fonction d’une foule d’options qu’ils peuvent choisir de conserver ou de décocher (climatisation, ménage,
changement des draps, dimension du lit, volume d’eau,….).
Lors de la réservation de son séjour, le client est invité à sélectionner lui-même les options de sa chambre qui agissent en partie sur le réseau immotique * de l’hôtel. Il retrouve l’ensemble de ses options sur la tablette tactile disponible dans sa chambre tout au long de son séjour.
Cette tablette tactile autorise le pilotage d’une quantité d’actions, telles que l’activation de la climatisation ou son arrêt, la définition d’une température intérieure, l’ouverture des stores, la couleur de l’éclairage, la gestion du volume d’eau consommé, le changement de chaînes du vidéoprojecteur ou encore de jouer à des jeux vidéo projetés directement sur le mur grâce au vidéoprojecteur installé dans chacune des chambres.
La démarche entreprise par NOMAD Hotels vise à révolutionner les habitudes de consommation de la clientèle en hôtellerie en pariant sur leur conscience environnementale. Une volonté qui se traduit aussi par la définition de critères techniques très exigeants pour la sélection des fabricants et des solutions les plus innovants dans la construction et l’équipement de cette nouvelle chaîne hôtelière. Des critères axés principalement autour de deux orientations techniques :
– consommer le moins d’énergie possible
– pouvoir s’adapter au réseau informatique de l’hôtel pour assurer un couplage optimisé de l’ensemble des équipements sur une solution immotique.
Parmi eux, DAIKIN, spécialiste mondial des solutions de génie de climatique, a été retenu pour l’équipement d’un système de chauffage/rafraîchissement à détente directe et à récupération d’énergie, ainsi qu’une solution de production d’eau chaude sanitaire.
*immotique : il s’agit de l’ensemble des solutions de domotique installées dans un plus grand bâtiment qu’une simple maison.
Un partenariat réussi entre Daikin, Crestron, Somfy et TechniDream : plus de 24 000 lignes de code pour piloter la climatisation réversible depuis la tablette
« Si la solution VRV de DAIKIN a été préférée à d’autres solutions, c’est pour sa fiabilité et ses performances énergétiques. La technologie du VRV Daikin m’intéresse car elle offre des applications techniques relativement ouvertes en termes de connectivité » explique Nicolas BOTT U, Directeur Technique du groupe NOMAD.
Déjà coutumier et satisfait de la technologie VRV à récupération d’énergie pour des installations identiques réalisées au sein d’autres enseignes du groupe hôtelier, le directeur technique de NOMAD Hotels a naturellement interrogé DAIKIN sur les possibilités offertes par ses solutions en termes de connectivité.
Le dossier d’expertise réalisé par DAIKIN et présenté à la direction technique de NOMAD a su répondre à leurs attentes quant à la parfaite intégration de la gestion du système VRV et des solutions d’ECS dans l’outil informatique de NOMAD.
Dans cette perspective, DAIKIN a travaillé de pair avec la société Crestron, spécialisée dans la création de solutions domotiques/immotiques, Somfy, la référence en matière de volets roulants et l’intégrateur TechniDream, experte en programmation informatique (partie software).
Leur collaboration a mené à l’adaptation de la télécommande Daikin au réseau informatique et de télécommunication de l’hôtel pour permettre son pilotage depuis la tablette numérique grâce à une connexion très haut débit. Cette connectivité a été rendue possible au moyen de protocoles RTS et BACnet. Le réseau BACNet est un standard international standardisé qui sert principalement à la connectivité des solutions de génie climatique.
La compatibilité opérée entre les différents systèmes connectés a nécessité une programmation de plus de 24.000 lignes de codes informatiques pour le pilotage des différents équipements depuis la tablette numérique mise à disposition dans chaque chambre.
Depuis la tablette, cette compatibilité autorise la mise en route ou la régulation de la fonction rafraîchissement/ chauffage et un thermomètre intégré permet de sélectionner sa température de confort idéal.
L’utilisateur peut à tout moment contrôler le volume d’eau utilisé au moyen d’un comptage à impulsion sur le réseau d’eau chaude sanitaire solaire visible sur sa tablette numérique.
Le client pilotera du bout des doigts son volet roulant pour obtenir une occultation totale ou partielle à sa convenance.
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DU DOSSIER DE PRESSE CI-APRES : DPNomadMars2016