Pionnier dans la microfluidique, Fluigent a fêté ses 10 ans le 25 avril 2016 à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (Paris 5ème). Implantée à Villejuif (94), cette PME française innovante dans le secteur de la recherche scientifique, présente dans 36 pays du monde entier, a profité de l’occasion pour annoncer :

  • la vente du 1 000 ème exemplaire de son produit phare, le MFCS™-EZ
  • l’ouverture de 2 filiales : l’une à Jena en Allemagne, l’autre près de Boston aux Etats-Unis

Fluigent-teamFluigent-produits-1

Fluigent est une PME innovante née il y a dix ans de la rencontre d’une invention faite à l’Institut Curie et du savoir-faire en création de startup de l’ESPCI Paris (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris). Elle a conquis une position enviable sur le marché mondial des outils de contrôle des écoulements dans les installations microfluidiques.

Cette technologie permet de contrôler le comportement de milliers voire de millions de minuscules échantillons de fluides circulant dans des canaux et autres cavités gravés dans une plaque de matière plastique ou de verre. Ces « laboratoires sur une puce », contrôlés par logiciel, ont le potentiel de réaliser automatiquement des manipulations de laboratoires hier effectuées à la main ou parfois encore par des robots, bien plus vite et à un coût infiniment moindre.

Les applications sont nombreuses, en biologie, médecine, pharmacologie, cosmétologie, agroalimentaire, chimie, énergie, etc. Les officines spécialisées évaluent le marché mondial de la microfluidique autour de trois milliards de dollars en 2015, annoncent une croissance explosive avec un taux annuel de l’ordre de 20%, et un marché de 6 à 7,5 milliards de dollars à l’horizon 2020. La France est bien placée dans cette course et les fondateurs de Fluigent estiment qu’elle pourrait s’installer à la troisième place mondiale et revendiquer un demi ou un milliard de dollars en 2020.

Fluigent, aujourd’hui dirigée par France Hamber, emploie plus de 20 personnes, dispose de deux filiales en Allemagne et à Boston et réalise un CA supérieur à 2 millions €. Elle a livré cette année le millième exemplaire de son produit phare, le MFCS™-EZ. L’entreprise fournit matériel, logiciel et service en matière de contrôle des écoulements en microfluidique à des laboratoires de recherche académique et industrielle dans plus de 36 pays. Elle propose désormais à l’industrie, via des partenariats ou des sous-traitances auprès de fournisseurs complémentaires, des solutions microfluidiques complètes, sur mesure et clés en main, destinées notamment à la production.

DÉCOUVREZ LA SUCCESS STORY DE CETTE ENTREPRISE FRANÇAISE, A L’ORIGINE START-UP DEVENUE AUJOURD’HUI UNE PME INNOVANTE.

Au sommaire du dossier de presse :

  1. La microfluifique, qu’est-ce que c’est ?
  2. La microfluifique, à quoi ça sert ?
  3. Fluigent, la référence du contrôle microfluidique
  4. Un marché explosif
  5. Les clients de Fluigent font des merveilles
  • Le Laboratoire de Biochimie de l’ESPCI Paris traque les anticorps thérapeutiques
  • À l’Université Paris-Descartes, on traque les mutations des tumeurs cancéreuses
  • Au MMN, on invente des chimiothérapies qui ne tuent que la tumeur
  • Le laboratoire hollandais de sécurité alimentaire Rikilt investit dans l’intestin sur puce
  • Millidrop Analyzer, la machine qui analyse les cultures biologiques… en masse
  • Microfactory développe une machine qui mesure l’efficacité des anti-transpirants

Vous trouverez l’intégralité du dossier de presse ci-après : DP 10 ans Fluigent_Avril 2016

Ainsi que le kit média (comprenant l’ensemble des visuels liés à ce dossier de presse) : KIT MEDIA_10 ANS FLUIGENT