VISITE D’UN ENSEMBLE IMMOBILIER DE 165 LOGEMENTS, DANS LE QUARTIER DE LA GARE, À VERTOU

JEUDI 29 SEPTEMBRE 2016 À 15 H 00, Gilles Albertus, Président d’ICF Habitat Atlantique, Cécile Queille, Directrice d’ICF Habitat et Benoît Quignon, Directeur général de SNCF Immobilier feront visiter l’ensemble immobilier qui accueillera 165 logements dans le quartier de la gare à Vertou, avec la participation de Coallia, gestionnaire de la Résidence pour Jeunes Actifs et de Linkcity, Aménageur et Maître d’Ouvrage du projet.

La visite se déroulera en présence de Rodolphe Amailland, Maire de Vertou, d’Ali Rebouh, Conseiller Départemental, Vice-Président de la Loire-Atlantique et de Laurent Dejoie, Conseiller Régional des Pays de la Loire.

visuel-la-tonneliere_vertou

Le projet, dessiné par le cabinet d’architecte FORMA6, marque le début du renouvellement du quartier de la gare à Vertou. Il est composé de 68 logements (dont 19 logements à destination des personnes handicapées de l’E.S.A.T. de la Vertonne), une cellule de bureaux, une résidence jeunes actifs de 97 logements et 43 logements libres.

L’ensemble immobilier, acheté en VEFA par ICF Habitat Atlantique, est développé par Linkcity en qualité d’Aménageur et de Maître d’Ouvrage pour 165 des 208 logements.

Ils sont construits par les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest et seront livrés le 11 octobre 2016.

Les 43 logements restants sont réalisés sous la Maîtrise d’Ouvrage du Promoteur Groupe Giboire. La livraison de ce dernier immeuble est prévue fin 2016.

Ce premier chantier de 165 nouveaux logements s’inscrit dans la politique de développement d’ICF Habitat Atlantique qui s’engage à produire chaque année 250 logements sociaux.

Un engagement ambitieux qui participe à l’accompagnement de la mise en œuvre des politique territoriales du logement. En se mobilisant plus particulièrement sur la gestion et la mise en œuvre du projet social des 97 logements de la Résidence Jeunes Actifs, Coallia accompagne dans le parcours professionnel et résidentiel des jeunes vers l’autonomie.

L’ensemble immobilier se compose d’une voirie nouvelle et de 6 bâtiments, formés chacun de 3 étages sur rez-de-chaussée. Il est complété d’un 7ème bâtiment regroupant l’ensemble du stationnement et longeant la voie ferrée, élevé d’1 étage sur rez-de-chaussée.

 

UN PROJET DE RENOUVELLEMENT DU QUARTIER DE LA GARE

Le projet s’articule autour d’un réseau viaire nouveau : l’impasse du Laurier Fleuri est prolongée et vient déboucher sur le parking de la Gare.

Perpendiculairement, une allée piétonne permet aux résidents de ce nouveau quartier de rejoindre les commerces de la route de Clisson.

Les bâtiments accueillent les programmes suivants :

  • Quatre bâtiments : 68 logements locatifs sociaux gérés par ICF Habitat Atlantique, dont 19 logements réservés aux travailleurs handicapés de l’ESAT de la Vertonne
  • et une cellule de bureaux à destination des Services de l’ESAT en charge du suivi et de l’accompagnement des résidents accueillis dans les logements
  • Un bâtiment : 97 logements pour jeunes actifs, acquis par ICF Habitat Atlantique et dont l’association Coallia est gestionnaire avec divers services proposés aux jeunes :
  • une laverie, une salle de musculation, une salle polyvalente et un accompagnement socio-éducatif adapté.
  • Un bâtiment : 43 logements en accession à la propriété pour le Promoteur Groupe Giboire.
  • Un bâtiment : parking en silo de 119 places de stationnement

 

LE PROJET D’AMÉNAGEMENT ET LES BÂTIMENTS

Le projet d’urbanisme et le projet d’architecture ont été dessinés par le cabinet d’architecte nantais FORMA6. Il développe une surface de plancher de 10 000 m².

Le projet s’articule autour d’une rue nouvelle, apaisée, complétée de circulations douces. Les bâtiments 1, 2, 3 et D sont érigés sur de grands espaces verts. Les bâtiments RJA et 4 bénéficient quant à eux d’un grand jardin plein Sud.

À chaque étage, les logements bénéficient de surfaces généreuses et de larges balcons largement ouverts au Sud.

 

 

=> Retrouvez l’intégralité du dossier de presse ici : dossier-de-presse_visite_la_tonneliere