Le Groupe ICF Habitat, filiale de SNCF, enclenche le déploiement national du dispositif IDEAL, plateforme de dématérialisation des demandes d’aides au logement.

 

Après un premier test réussi dans la Sarthe, ICF Habitat Atlantique met en place le dispositif IDEAL  (intégration des demandes d’aide au logement) en Haute-Garonne. Philippe Besson, son directeur de la clientèle et Jean-Charles Pieteau, directeur de la CAF du département, ont signé en mars dernier une convention de partenariat qui permet au bailleur de transférer à la CAF, de façon dématérialisée et en temps réel, les informations nécessaires à la constitution de dossier de demande d’aides au logement de ses nouveaux locataires.

 

« IDEAL est un outil gagnant-gagnant. En autorisant le bailleur à collecter et transférer à la CAF les informations nécessaires à  leurs  demandes d’aides au logement, les nouveaux locataires gagnent du temps dans les délais de traitement de celles-ci. IDEAL limite, pour les bailleurs, le risque d’impayés de loyers. Enfin, les données transmises n’ont pas besoin d’être ressaisies par la CAF », indique Philippe Besson.

 

Ce déploiement qui intervient  après celui réalisé par ICF Habitat Nord-Est dans le département de la Somme traduit la volonté du Groupe ICF Habitat de généraliser le dispositif IDEAL à l’ensemble du territoire national.

 

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée va ainsi expérimenter le dispositif avec la CAF du Rhône et celle des Alpes Maritimes, ICF Habitat La Sablière avec le département des Hauts-de-Seine. Enfin, la signature de convention avec les départements d’Eure-et-Loir et de la Corrèze est programmée pour ICF Habitat Atlantique.

 

 

Ci-dessous le communiqué de presse à télécharger :

COMMUNIQUE DE PRESSE