“La Serre Habitée”, rue Piat, dans le 20e arrondissement 

Pour réinventer Paris, ICF Habitat La Sablière a réuni une équipe pluridisciplinaire pour réinterroger ses habitudes et proposer une nouvelle forme d’habitat. La « Serre Habitée » est une résidence sociale destinée à de jeunes étudiants autour d’un concept de partage des usages qui prend le pas sur l’appropriation individuelle des espaces et donne une large place aux projets collaboratifs ouverts sur le quartier de Belleville. ICF Habitat La Sablière est également lauréate au sein du projet « Îlot fertile ». Avec ces deux projets, ICF Habitat La Sablière produira 50 % des logements sociaux qui seront créés dans le cadre de « Réinventer Paris ».

 planche gris

La serre Habitée est innovante à plusieurs titres :

La démarche est participative avec le regard d’étudiants architectes de l’ENSA-Paris- Belleville qui ont déjà travaillé sur les principes conducteurs du projet et qui vont maintenant pouvoir accompagner sa réalisation dans le cadre de leurs études.

Le projet est durable, par le choix des modes constructifs, des matériaux bio-sourcés, l’usage d’énergies renouvelables. C’est également un projet évolutif puisque tous les espaces conçus par l’architecte Vincent Saulier pour la colocation pourront facilement être transformés en logements familiaux pour s’adapter aux évolutions des besoins.

Enfin, c’est un projet de vie solidaire, géré par l’ALJT, avec une large place donnée aux espaces partagés entre colocataires, des espaces polyvalents ouverts aux associations et producteurs du quartier et un laboratoire d’agriculture urbaine.

De la co-conception à l’auto-gestion, des solidarités locales à l’agriculture urbaine, la recherche d’innovation a enthousiasmé l’équipe qui est maintenant impatiente de concrétiser le projet.

serre

L’ÉQUIPE DE LA SERRE HABITÉE :

  • un Maitre d’ouvrage porteur du projet et-propriétaire du nouveau bâtiment :
    ICF Habitat La Sablière :
  • un architecte, Vincent Saulier Architecte (VSA) entouré des bureaux d’études PARICA, pour les études de structure et l’économie, CHOREME pour le « paysage » et MAYA pour les études thermiques, fluides et questions environnementales.
  • Un bureau d’étude, La Calade, pour la définition des défis d’innovation les plus pertinents en matière de stratégies énergétiques et coût global.
  • une école d’architecture pour la démarche de co-construction avec les étudiants de l’ENSA-Paris Belleville
  • un gestionnaire de la résidence étudiante, ALJT,
  • une association gestionnaire et accompagnateur d’espaces urbains agricoles : VENI VERDI

 

ICF Habitat La Sablière est par ailleurs partie prenante sur un deuxième projet lauréat,
« l’Îlot fertile », Triangle Eole Evangile, Paris 19e,  porté par Linkcity. C’est un programme multi-produits « zéro carbone » inédit qui comprends 440 logements, une résidence étudiants gérée par ARPEJ, une résidence jeunes actifs gérée par Parme, des logements familiaux, un « sport hostel », un concept d’appart-bureau-hôtel, un incubateur, des bureaux, un espace logistique zéro Carbone imaginé par Géodis, des commerces de proximité.

 

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ici : CP ICF HABITAT LA SABLIERE – la serre habitee – reinventer paris – 20160204