RELANCE DU TRI SELECTIF : MEME COMBAT POUR ICF HABITAT, ECO-EMBALLAGES ET LA VILLE DE PARIS
ICF Habitat, Eco-Emballages Ile-de-France et la direction de la Propreté et de l’Eau de la ville de Paris s’engagent pour relancer le tri sélectif et le recyclage.
La démarche d’Eco-Emballages et l’engagement de Paris
Eco-Emballages – entreprise agréée par l’Etat qui assure le pilotage du dispositif national de tri et du recyclage des emballages ménagers -, a lancé en novembre 2014 un appel à candidatures pour améliorer le tri en habitat collectif en France métropolitaine, avec deux territoires prioritaires : l’Ile-de-France et la région PACA. Ce projet d’Eco-Emballages a pour but d’identifier les différents freins au tri dans les résidences.
La ville de Paris figure parmi les collectivités sélectionnées pour participer au plan de relance du tri et du recyclage d’Eco-Emballages. La Mairie de Paris s’engage ainsi à mettre en œuvre des actions auprès des parisiens, afin de faire progresser la collecte sélective. Par exemple : sensibiliser les habitants, accompagner en qualité d’expert l’optimisation du tri dans les locaux, mettre en place des solutions opérationnelles (signalétique, dotation en bacs, nouveaux support « Le Paris du tri ») et participer à l’information et à la mobilisation des relais (formation des gardiens au tri et à la manutention de conteneurs).
ICF Habitat, partenaire engagé
ICF Habitat, investi dans cette démarche depuis 2015 via ses filiales ICF Habitat La Sablière et ICF Habitat Novedis, se mobilise auprès de la Mairie de Paris pour répondre à ces enjeux.
Dans le cadre du plan d’actions mené tout au long de l’année 2016, des visites de locaux de propreté sur les sites d’ICF Habitat, dans Paris intra-muros, ont démarré à la mi-mai. Des représentants d’Eco-emballages vont ainsi à la rencontres des gardiens d’ICF Habitat pour échanger sur leurs besoins et les difficultés rencontrées dans la gestion et l’entretien des locaux poubelles. Ils observent également l’agencement du local, le nombre de bacs, la signalétique, et les besoins en formation.
Cette démarche étoffe et renforce une opération déjà enclenchée au travers du Plan d’Actions Développement Durable établi par ICF Habitat, à la suite de son bilan carbone réalisé en 2012. ICF Habitat s’est alors engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 10% par an à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, le Plan d’Actions Développement Durable (PADD) a été construit en ciblant les postes les plus émissifs. Il s’articule autour de six chantiers : l’énergie, le papier, les opérations immobilières, la sensibilisation des locataires, la vie au travail et les déplacements, les achats responsables.
Cette démarche se prolonge par une mobilisation particulière du Groupe, chaque année, à l’occasion de la semaine du développement durable. Ainsi, du 30 mai au 5 juin 2016, l’opération « Chaque jour, une action » a proposé des actions de sensibilisation des différents publics d’ICF Habitat : les collaborateurs, les résidents et les partenaires locaux. Au programme : zoom sur les économies de papier, mise en œuvre de Circulivres pour donner une seconde vie aux livres, ateliers de réparations d’objets pour les locataires d’ICF Habitat (vélo, électroménager…) et inauguration de l’opération bois au Mans avec chaudière collective à granulés bois.
A propos d’ICF Habitat
Opérateur majeur du logement en France, avec plus de 100 000 logements et chambres (dont 40 000 en Ile de France à travers ses filiales ICF Habitat La Sablière et ICF Habitat Novedis), ICF Habitat est présent près de 2 000 communes et 73 départements via ses six sociétés filiales : 4 Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), une filiale de logements à loyer libre et intermédiaire et une société de transactions immobilières. Filiale de SNCF Immobilier, ICF Habitat accompagne la mobilité des agents SNCF, ceux-ci représentant 25% de ses clients locataires.
Plus d’informations sur www.icfhabitat.fr
Retrouvez l’intégralité du Communiqué de Presse et les visuels associés ci-dessous : CP – Ecoemballages-Paris-ICF Habitat