Inauguration de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes pour la microfluidique et de l’incubateur de l’ESPCI Paris

Lundi 14 mars 2016

plus de 4 000 m² dédiés à la recherche et à l’innovation

Le 14 mars 2016 à 9h, l’Institut Pierre-Gilles de Gennes pour la microfluidique et l’incubateur de l’ESPCI Paris ont été inaugurés en présence de François HOLLANDE (Président de la République), d’Anne HIDALGO (Maire de Paris), de Najat VALLAUD‑BELKACEM (Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), de Thierry MANDON (Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), de François WEIL (Recteur de l’Académie de Paris), de Marie‑Christine LEMARDELEY (Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante et Présidente de l’ESPCI Paris), de Jean-Louis MISSIKA (Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’Urbanisme, l’Architecture, des Projets du Grand Paris, du Développement économique et de l’Attractivité), de Thierry COULHON (Président de PSL Research University), de Jean-François JOANNY (Directeur Général de l’ESPCI Paris) et de Patrick TABELING (Directeur de l’IPGG).

L’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) : un nouveau centre de recherche dédié à la microfluidique

L’Institut Pierre-Gilles de Gennes bénéficie désormais d’un nouveau site entièrement rénové de plus de 4 000 m2 situé au 6 rue Jean Calvin dans le 5e arrondissement de Paris, affecté à l’ESPCI Paris par la Ville de Paris et dont le fonctionnement est soutenu par la COMUE PSL.
La Ville de Paris a joué un rôle pivot dans la genèse et la concrétisation de ce projet en apportant près de 38M€ d’investissement en incluant le foncier.

Qu’est-ce que la microfluidique ?
La microfluidique est la science qui étudie le comportement des fluides s’écoulant dans des canaux de quelques micromètres, dont les volumes se mesurent en nano*, pico** ou femto*** litres.
Des volumes jusqu’à mille milliards de fois plus petits qu’une goutte de sang !
* Unité de mesure de volume valant 10−9 litres
** Unité de mesure de volume valant 10−12 litres
*** Unité de mesure de volume valant 10−15 litres

Les systèmes microfluidiques comportent un ensemble de composants miniaturisés, autorisant l’étude et l’analyse d’échantillons chimiques ou biologiques. Véritables microprocesseurs pour la biologie, ils permettent de remplacer des instruments encombrants et très coûteux : manipuler à l’échelle du micron permet de travailler plus vite, moins cher, dans un environnement plus propre et plus sûr.

Le nombre d’applications industrielles est considérable : santé, énergie, chimie verte, cosmétique, agroalimentaire…
Des équipes travaillent par exemple sur la détection de cellules tumorales dans le sang, très rares, dans le but de diagnostiquer précocement un cancer. D’autres cherchent à détecter des traces de pollution dans l’air ou dans l’eau. D’autres encore visent à tester l’efficacité de milliers de molécules pour traiter une pathologie.

L’IPGG a été créé pour lancer un nouveau centre de recherche dédié à la microfluidique et à ses applications dans la santé, l’énergie, l’agroalimentaire, la cosmétique, l’instrumentation, l’énergie…
Cette mise en commun de talents et d’expertises – physiciens, biologistes, chimistes, technologues – a permis de créer l’un des instituts leaders mondiaux de la microfluidique, pouvant se prévaloir de nombreuses collaborations internationales que ce soit dans le monde universitaire ou entrepreneurial.

L’IPGG réunit 15 équipes de recherche au sein de PSL (Paris Sciences et Lettres) s’appuyant sur 10 Unités Mixtes de Recherche (UMR), soit 250 chercheurs, issus de 4 prestigieuses institutions scientifiques situées à Paris, directement au cœur du campus de la Montagne Sainte Geneviève.

  • l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris),
  • l’École Nationale Supérieure (ENS),
  • l’Institut Curie,
  • et l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (Chimie ParisTech).

L’incubateur de l’ESPCI Paris, fruit de la culture entrepreneuriale de l’Ecole

Labellisé en 2014 par la Ville de Paris, l’incubateur de l’ESPCI Paris accueille au total 10 start‑ups réparties, depuis janvier 2016, entre ses nouveaux locaux de 600 m2 situés à l’IPGG et son campus, rue Vauquelin, dans le 5e arrondissement de Paris.

Cet incubateur est le fruit de la culture entrepreneuriale de l’ESPCI Paris, créatrice de nombreuses start-ups depuis sa fondation en 1882. Des découvertes majeures telles que le radium, le sonar et plus récemment l’imagerie médicale ultrarapide ou le caoutchouc autocicatrisant ont donné naissance à de multiples success stories entrepreneuriales. L’Ecole crée en moyenne trois start‑ups par an, dans le domaine des technologies de pointe.

Les start-ups accueillies bénéficient d’un accès privilégié au savoir‑faire des 600 chercheurs et des équipements de pointe de l’IPGG et de l’ESPCI Paris. Elles profitent également d’un réseau d’experts au sein de cet écosystème d’innovation.

SOMMAIRE DU DOSSIER DE PRESSE COMPLET

1/ L’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) : un nouveau centre de recherche dédié à la microfluidique

  • La microfluidique, une discipline révolutionnaire ou l’art de manipuler des volumes de fluides minuscules à l’aide des nouvelles technologies p.
  • Les missions et objectifs de l’IPGG
  • L’IPGG : un pôle d’excellence internationale
  • Une réalisation immobilière d’exception

2/ L’incubateur de l’ESPCI Paris, fruit de la culture entrepreneuriale de l’Ecole

  • Une structure d’appui à la création d’entreprises
  • Les 10 start-ups de l’ESPCI Paris

> A propos de
Les partenaires, les fondateurs, les tutelles, l’écosystème de l’IPGG

Vous trouverez l’intégralité du dossier de presse ci-après :DP Inauguration IPGG_140316

Ainsi que le kit média (comprenant l’ensemble des visuels liés à ce dossier de presse) : Inauguration IPGG_140316