LE LABORATOIRE CERIC OBTIENT L’EXTENSION DE SON ACCRÉDITION COFRAC POUR SES ESSAIS BIOCOMBUSTIBLES BOIS
Le laboratoire « première partie* » du groupe Poujoulat, le CERIC (Centre d’Essais et de Recherche des Industries de la Cheminée), a obtenu une extension de sa portée d’accréditation COFRAC (n° 1-1033) sur les essais biocombustibles, lui permettant ainsi de soutenir l’activité bois énergie du Groupe.
En 2007, le groupe Poujoulat crée sa filiale Euro Energies. La partie combustible est dès lors une activité en extension et représente 15 % du CA du groupe Poujoulat (200 millions €). Le laboratoire est au côté de la filiale depuis sa création pour accompagner le développement du bois énergie.
Aujourd’hui, le laboratoire CERIC élargit son accréditation sur 4 essais relatifs aux biocombustibles bois (granulés, briquettes, plaquettes, bûches)** :
- Biocombustibles solides : Préparation des échantillons
- Biocombustibles solides : Teneur en cendres à 550 °C
- Biocombustibles solides : Humidité totale
- Biocombustibles solides : Durabilité mécanique
Avec cette accréditation COFRAC obtenue en 1999 sur l’ensemble des essais relatifs aux conduits de cheminées métalliques, le CERIC est à ce jour, le seul laboratoire de recherche appliquée d’un industriel de ce secteur à en bénéficier .
À l’origine créé pour favoriser la normalisation et la prise en compte des conduits de fumée métalliques dans les règlementations et les règles de l’art, le laboratoire CERIC réalise dorénavant plus de 2 000 essais par an dont plus de 80 % dans la portée d’accréditation.
Le laboratoire entend continuer d’accompagner le développement du groupe Poujoulat. Il a en effet pour mission de mener ses travaux, et notamment ses essais, en toute intransigeance et responsabilité, qu’ils s’appliquent à l’activité des usines du groupe Poujoulat, à la recherche appliquée pour le groupe Poujoulat ou à des demandes externes. Tous les rapports d’essais émis par le laboratoire CERIC sont reconnus par les tiers : AEAI, CSTB, Dibt, LNE notamment.
« Cette extension de notre accréditation est une vraie reconnaissance de la qualité du travail accompli depuis plus de 20 ans car très peu de laboratoires obtiennent cette reconnaissance de très haut niveau. Le COFRAC garantit la qualité de nos essais et de nos résultats ; c’est un gage de professionnalisme et cela renforce notre crédibilité », explique Lionel Druette, Directeur du Laboratoire CERIC.
QU’EST-CE QUE LE COFRAC ?
Le COFRAC, Comité Français d’Accréditation, est une association chargée de l’accréditation des laboratoires, organismes certificateurs et d’inspection.
Le Cofrac, créé en 1994 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, a été désigné comme unique instance nationale d’accréditation par le décret du 19 décembre 2008, reconnaissant ainsi l’accréditation comme une activité de puissance publique.
FICHE D’IDENTITÉ DU LABORATOIRE CERIC
Les équipements de pointe sans équivalent en Europe du laboratoire CERIC occupent 550 m2 sur le site historique du groupe Poujoulat, près de Niort :
– 6 halls d’essais permettent de réaliser des essais mécaniques, chimiques et thermiques très variés : tests en soufflerie, tests d’étanchéité à l’air, tests de flexibilité, tests de résistance aux condensats et à l’eau de pluie, essais dimensionnels et essais de couplage d’appareils à combustion et systèmes d’évacuation.
– La chaufferie Celsius permet de tester des installations de moyenne et forte puissances. Elle dispose de 3 chaudières d’une puissance totale de 3,5 MW (une chaudière granulés de bois, une chaudière plaquettes de bois et une chaudière gaz).
À l’extérieur, le laboratoire CERIC dispose de bancs d’essais supplémentaires. 12 ingénieurs et techniciens travaillent au sein du laboratoire CERIC dirigé par Lionel Druette…
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse et les visuels (crédit : Cheminées Poujoulat) :