Au coeur de la forêt domaniale de Dourdan, Outarex, filiale du groupe Spie batignolles, intervient depuis septembre 2015 pour livrer, dans les prochaines semaines, en un temps record de 13 mois, le projet du Diocèse de Paris. Il s’agit de rénover l’Abbaye Notre Dame de L’Oüye et de construire un bâtiment R+2 comprenant 70 chambres sur 4036 m². L’ensemble accueillera des jeunes franciliens issus de paroisses ou d’écoles catholiques d’Ile-de-France.

UNE RICHESSE HISTORIQUE

En 1163, Louis VII s’égare dans la forêt de Dourdan pendant une partie de chasse sur ses propres terres. Ce sont les voix de ses compagnons de chasse qui lui ont permis de retrouver son chemin. Suite à la demande du roi, les moines de Grandmont construisent en ce lieu un prieuré
qui porte le nom de Notre Dame de L’Oüye, en référence à « l’ouïe » grâce à laquelle il a pu se retrouver dans la forêt. Aujourd’hui, l’Abbaye est au coeur d’un environnement fleuri et verdoyant, au bout d’un chemin, isolée de tout bruit urbain.

UN ARTISTE-PEINTRE SUR LE CHANTIER
Au coeur de ce lieu de spiritualité, le peintre Christoff Debusschere, peintre officiel de la marine nationale, a réalisé des peintures représentant les différentes étapes d’avancement du chantier. Au fil des travaux, l’artiste-peintre pose sur ses toiles les moments clés et les lieux phare du site. A terme, les toiles seront accrochées dans l’enceinte patrimoniale et les jeunes franciliens de passage pourront pleinement en profiter. En invitant l’artiste à venir figer sur toiles ces différentes étapes du chantier, Outarex participe à l’ouverture d’une nouvelle page de l’histoire du site des-Granges-Le-Roi.

LE RESPECT DU PATRIMOINE
La rénovation de l’abbaye nécessite le renforcement des murs de soutènement en respectant l’harmonie avec les pierres d’origine. La restauration de la charpente du pigeonnier a été confiée par Outarex à une entreprise locale et ses compagnons du tour de France. Outarex a apporté un soin particulier à restituer le site dans son esprit du 12ème siècle, bien qu’il ne soit pas classé aux monuments historiques.

UN BÂTIMENT NEUF DE 4036 M², EN R+2
Pour respecter l’harmonie du site, le bâtiment neuf présente une architecture très épurée qui ne domine pas le reste de l’édifice. Le bâtiment sur deux étages est composé de 70 chambres en R+1 et R+2 équipées de salles d’eau individuelles. Chaque chambre étant composée de 3 couchages, la capacité
du site est de 210 lits. Cet ensemble comporte également au rez-de-chaussée 18 salles de réunion, une cuisine et un réfectoire pouvant accueillir jusqu’à 150 couverts.

Le projet architectural affirme résolument une volonté d’ouverture des espaces en créant des circulations sur les axes majeurs, notamment en réalisant des percées importantes dans les anciennes granges. La majorité des bâtis anciens sont restaurés de façon à retrouver les volumes d’origine.
L’enveloppe des bâtiments est en pierres agrafées, avec isolation thermique par l’extérieur (ITE) et menuiseries en aluminium.

Au terme des 13 mois de projet, plus d’une cinquantaine de compagnons seront intervenus sur le chantier afin de respecter le délai très serré de cette opération. Le projet sera livré dans les prochaines semaines.