Une combinaison d’énergie renouvelable pour des économies quotidiennes

Le groupe DAIKIN enrichit sa gamme de pompe à chaleur air/eau Daikin Altherma avec l’intégration d’une nouvelle offre de solution bi-bloc basse température compacte destinée au marché de la construction et de la rénovation.

EHSH(X)(B)-B_003_12_installation pictures

Solution 3 en 1, extrêmement flexible

Cette solution innovante offre 3 fonctions proposées avec l’installation d’un uniquement unique :
– Un chauffage doux et confortable pendant l’hiver.
– Un rafraîchissement agréable au cours des jours les plus chauds de l’été (proposé en option*).
– Une eau chaude sanitaire produite de façon semi-instantanée pour une disponibilité constante, additionnée à une
qualité d’eau remarquable.

La pompe à chaleur Daikin Altherma est ainsi disponible en modèle chauffage seul ou en modèle réversible (chaud et rafraîchissement). La production d’eau chaude sanitaire est proposée de base avec l’achat de l’équipement en version standard (solaire auto-vidangeable) ou en version bivalent (solaire sous pression).

*Mode rafraîchissement : il n’est pas possible de disposer du mode « rafraîchissement » dans le cadre d’un projet de rénovation où l’utilisateur
choisit de conserver ses radiateurs d’origine.

Championne des connexions possibles : solaire, planchers, ventilo-convecteurs, poêles à bois, chaudières au gaz ou au fioul

En fonction des besoins de complémentarité d’équipements de l’utilisateur final pour la production de son eau chaude sanitaire, laquelle lui assure d’importantes économies d’énergie, DAIKIN propose deux types de configuration :
Pompe à chaleur Daikin Altherma Compact standard : l’accumulateur de chaleur est compatible avec le système solaire thermique auto-vidangeable Solaris.

Système solaire thermique auto-vidangeable Solaris (drain-back)
La solution auto-vidangeable Solaris fonctionne à circulation forcée, signifiant que l’échange s’effectue de façon directe sans équipement de type échangeur, ni de glycol. L’absence de ces équipements conduit à des coûts d’installation et de maintenance significativement réduits.

Les panneaux solaires ne sont alimentés en eau que si l’ensoleillement est suffisant. Si l’énergie solaire manque, l’eau est renvoyée vers l’accumulateur de chaleur au moyen d’un tube appelé « canne solaire ».

L’utilisation d’une eau sans additif possède une meilleure capacité calorifique. De plus, sans présence d’eau dans les panneaux, les capteurs ne risquent pas de prise en gel. Raison pour laquelle l’équipement de glycol n’est pas nécessaire pour cette solution. C’est une régulation spécifique qui gère automatiquement la mise hors gel du système, en vidangeant les capteurs. Les capteurs s’adaptent de la même façon lorsque les températures extérieures sont les plus élevées, au-delà de 95°C.
Pompe à chaleur Daikin Altherma Compact bivalente : l’accumulateur de chaleur peut être connecté à un système solaire thermique auto-vidangeable ou à un système pressurisé Solaris.

Système solaire thermique sous-pression
Le système pressurisé Solaris est idéal lorsque les toitures présentent des contraintes d’installation comme d’importantes pentes.
La différence de cette solution par rapport au modèles concurrents s’explique par l’échange solaire qui s’effectue à l’intérieur même de l’accumulateur d’énergie en hors pression (ballon ECS).
Son installation est rapide et sécurisée, peu importe la longueur des réseaux hydrauliques ou la hauteur du bâtiment.
Tout comme le modèle Drain Back, ce système génère une eau chaude sanitaire saine grâce aux équipements novateurs intégrés dans les accumulateurs de chaleur Daikin et au fait que l’eau potable ne se croise pas avec le fluide caloporteur (contient eau et glycol).

En installant une solution Daikin Altherma Compacte associée à un accumulateur de 500 litres, en plus de la production d’eau chaude solaire, l’échangeur pour l’appoint chauffage sera intégré. Si l’énergie solaire n’est pas utilisée pour répondre à un besoin immédiat, les accumulateurs solaires de Daikin peuvent stocker de grandes quantités de chaleur, susceptibles d’être utilisées pour une production plus tardive d’eau chaude sanitaire ou pour de l’appoint de chauffage.

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’un projet de rénovation, il est tout à fait possible et même conseillé de connecter la pompe à chaleur Daikin Altherma Compacte à un système de plancher chauffant / rafraîchissant au sol pour bénéficier d’une efficacité optimale.

Ce type de connexion autorise des économies d’énergies encore plus importantes compte-tenu de l’importance de la surface de chauffe capable de fonctionner avec une faible température et un confort plus grand.

Dans le cas d’une maison sur deux ou plusieurs niveaux, le système Daikin Altherma Compacte offre la possibilité d’associer un plancher en rez-de-chaussée à l’installation de ventilo-convecteurs à l’étage.

Daikin a prévu l’utilisation de la pompe à chaleur Daikin Altherma Compacte comme accumulateur de chaleur en permettant sa liaison avec des chaudières à condensation gaz ou fioul, des poêles à granulés, .. afin d’associer différentes sources d’énergie.

Enfin, la pompe à chaleur Daikin Altherma Compact peut être connectée à une installation photovoltaïque fonctionnant en auto-consommation. En cas d’excédent de production électrique non-consommée à l’intérieur de la maison, cette énergie peut être stockée dans l’eau technique présente dans la cuve.

Notée A++ en chauffage et A pour la production d’eau chaude sanitaire

La solution Daikin Altherma bi-bloc Compacte affiche un coefficient de performant maximal de 5.23 (de + 7°C à 35°C de température extérieure).

En outre, la combinaison de la pompe à chaleur Daikin Altherma Compacte et des panneaux Solaris permet d’atteindre un coefficient de performance saisonnière* de 4,3, soit la garantie d’obtenir 4 fois plus d’énergie thermique – pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire – par rapport à la quantité d’énergie auxiliaire utilisée.

Son fonctionnement est garanti avec une température extérieure pouvant atteindre jusqu’à – 25°C.

L’ensemble de la gamme est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), de 30 % (sur l’ensemble unité extérieures + Cuve accumulateur contenant l’échangeur à plaque).

 

DECOUVREZ LA SUITE SUR LE COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES ALTHERMAcompact

EHSH(X)(B)-B_002_01_installation pictures  EHSH(X)(B)-B_002_05_installation picturesEHSH(X)(B)-B_003_05_installation pictures