SPIE BATIGNOLLES A REALISE LA NOUVELLE HALLE SAINT GERMAIN (6EME ARRONDISSEMENT DE PARIS)

Crédit Photo : Stefan Meyer

Crédit Photo : Stefan Meyer

Créatis, filiale du groupe de construction Spie batignolles, vient de livrer la nouvelle Halle Saint Germain implantée au cœur du 6ème arrondissement de Paris.

Les nouvelles enseignes installées au sein de la Halle commencent peu à peu à ouvrir leurs portes.

Le promoteur immobilier Banimmo a fait appel au savoir-faire de la société Créatis pour piloter cette opération de réhabilitation de grande ampleur. Cell-ci s’inscrit dans un projet de relance commerciale du quartier initié par la Ville de Paris.

En avril 2016, Créatis avait déjà livré des coques brutes afin de permettre à chaque commerçant de venir réaliser son propre aménagement. Créatis est également intervenu dans le cadre d’un second marché pour la rénovation des arcades et la démolition du calfeutrement acoustique réalisé sous ces arcades, avant l’ouverture officielle de la galerie commerciale.

Stefan Meyer

Stefan Meyer

Une rénovation en profondeur pour redynamiser la zone d’activités

Au lancement du chantier en mars 2015, les travaux ont concerné le marché alimentaire et la partie commerciale de la Halle Saint Germain, hors équipements publics (piscine, crèche, auditorium).

Le projet consistait en l’ouverture par l’extérieur, sous les arcades classées, des surfaces commerciales. Ces dernières ont été réduites à sept grands espaces commerciaux occupés par de grandes marques de la distribution, vectrices d’une importante affluence commerciale. Les arcades assurent la circulation vers l’ensemble des commerces de la galerie.

Le bâtiment représente un rectangle de 92m x 75m, conçu sur trois niveaux (un sous-sol/ un rez-de-chaussée et un étage donnant sur une vaste terrasse. Il abrite 8 équipements publics de quartier disposés majoritairement au sous-sol et en terrasse. L’ensemble complexe s’articule entre les différents niveaux du bâtiment et se caractérise par une division en volume régie par un Etat Descriptif de Division en Volume, dirigée par la Ville de Paris.

Le principal enjeu du chantier pour les équipes de Créatis, filiale de Spie batignolles, fut de piloter l’opération tout en s’assurant que les équipements de la Ville de Paris et la halle alimentaire ainsi que trois zones détenues par des entreprises privées poursuivent leur activité dans de bonnes conditions.

Créatis a mené un chantier marqué par un pilotage complexe, nécessitant une adaptation quotidienne des techniques constructives au cahier des charges de chaque commerçant et acteur de ce projet.

La nouvelle Halle Saint-Germain, dont les galeries ouvrent désormais sur l’extérieur, vient d’accueillir l’ouverture de grandes marques à dimension internationales : Apple, Nespresso, Marks & Spencer, Uniqlo,…

Stefan Meyer

Stefan Meyer