Construction du Complexe Sportif Laura Flessel de Bussy Saint-Georges

Spie batignolles livre le nouveau Complexe Sportif de la commune de Bussy-Saint-Georges

Le mois de janvier 2016 marque l’aboutissement de 22 mois de travaux pour la construction du nouveau Complexe Sportif de Bussy-Saint-Georges (Seine et Marne).

 

Spie batignolles, promoteur et constructeur du Complexe Sportif de Bussy Saint-Georges

La ville de Bussy Saint-Georges a choisi le Partenariat Public Privé (PPP) pour s’équiper d’un 3e Complexe Sportif municipal. Situé sur le boulevard des Cent Arpents, dans la ZAC le Sycomore, il viendra étoffer l’offre d’équipements sportifs et de loisirs de la commune de Seine et Marne.

Dans la continuité de ses expériences en matière de partenariats publics privés réussis (récemment, trois centres pénitentiaires livrés en 2015 au Ministère de la Justice), Spie batignolles immobilier, filiale immobilière du groupe Spie batignolles, a assuré le pilotage général de ce partenariat public privé incluant le financement, la conception, la construction, la maintenance et le « gros entretien et renouvellement » du complexe sportif pendant 18 ans.

Spie batignolles immobilier s’est entouré de partenaires spécialisés et reconnus : Atlante Gestion en qualité d’investisseur, Engie – Cofely en qualité de mainteneur et Saar Lb en qualité de prêteur.

Ce grand complexe sportif d’environ 6000 m2 comprend :

  • un hall d’accueil de 300 m2
  • un pôle combat, constitué d’un dojo de 850 m2 et d’une salle de combat
  • une grande salle omnisport de 48m x 28m, équipé de gradins fixes de 300 places
  • une salle multi-activités de 46m x 24m
  • et les différents locaux vestiaires, sanitaires, … associés

Spie batignolles s’est mobilisé pour réaliser cette opération. Les travaux ont été confiés à quatre filiales du groupe :

  • Spie SCGPM, entreprise générale
  • Spie batignolles énergie pour l’ensemble des lots techniques
  • Spie fondations pour les fondations spéciales
  • Spie Partesia (second-œuvre) pour les lots cloisons et doublages

Spie batignolles immobilier a travaillé avec l’ensemble des acteurs de l’opération en mode projet : Engie – Cofely, en charge de la maintenance et du « gros entretien et renouvellement » pendant 18 ans dans le cadre du PPP ainsi que les services de la Commune, étroitement associés aux choix des matériels et équipements. Ce travail partenarial a permis de livrer le Complexe Sportif en janvier 2016 avec un haut niveau de qualité.

 

Un complexe sportif esthétique et fonctionnel doté d’une façade innovante constituée d’une matrice de prismes en fibre de verre préfabriqués

Implanté au sein de l’éco-quartier le Sycomore, à Bussy-Saint-Georges, le nouveau complexe sportif se fond dans cet environnement naturel au moyen de matériaux constructifs affichant des performances énergétiques élevées. Le bâtiment a été conçu dans le cadre d’une démarche HQE® et a atteint le niveau énergétique BBC, grâce notamment à son enveloppe particulièrement performante et à sa production d’eau chaude sanitaire solaire.

Les architectes ont imaginé une façade jouant avec la lumière naturelle pour l’éclairage des grandes salles de sport. Ainsi, un sous-bassement en béton brut lasuré vient recevoir un procédé innovant, venu des Etats-Unis, constitué d’une matrice de panneaux sandwich translucides en fibre de verre.

Ce procédé permet d’absorber la lumière extérieure pour mieux la diffuser au sein du bâtiment sous la forme d’une lumière homogène et apaisante, en évitant les effets inconfortables du rayonnement solaire direct : les éclats éblouissants, les ombres et les points de chaleurs sont éliminés.

Ce procédé technique limite fortement les besoins en éclairage artificiel et propose une lumière naturelle diffuse, apportant un confort optimal pour les utilisateurs. Doté également d’une excellente performance thermique, ce procédé permet ainsi de réduire fortement les consommations énergétiques du bâtiment.

Le complexe sportif, dont les travaux ont débutés en mars 2014, a été livré mi-janvier 2016.

Le Complexe Sportif, qui porte le nom de la championne olympique d’escrime Laura Flessel, sera officiellement inauguré en sa présence par Mme le Maire de Bussy-Saint-Georges, le 15 mars prochain.

Crédit Photo : Christophe DEMONFAUCON

Crédit Photo : Christophe DEMONFAUCON

Crédit Photo : Christophe DEMONFAUCON

Crédit Photo : Christophe DEMONFAUCON

Crédit Photo : Christophe DEMONFAUCON

Crédit Photo : Christophe DEMONFAUCON

Crédit Photo : Christophe DEMONFAUCON

Crédit Photo : Christophe DEMONFAUCON

Crédit Photo : Christophe Demonfaucon

Crédit Photo : Christophe DEMONFAUCON

Crédit Photo : Christophe DEMONFAUCON

Crédit Photo : Christophe DEMONFAUCON