MINUTE SPIE BATIGNOLLES
LA MINUTE SPIE BATIGNOLLES DU 26 AU 30 SEPTEMBRE : « ENSEMBLE, VIGILANTS » POUR RENFORCER LA SECURITE
Pour la 3e année consécutive en France, tous les sites Spie batignolles vont organiser une « Minute Spie batignolles » pour réfléchir ensemble aux axes de progrès permettant de renforcer la sécurité sur les chantiers. Le thème de la « Minute » nationale 2016 : être vigilants ensemble pour repérer et écarter les risques pour soi-même ou ses collègues.
VIGILANCE PARTAGÉE ET SOLIDARITÉ
« Ensemble, vigilants », cela signifie avant tout renforcer la solidarité au sein de l’équipe. C’est prendre soin de sa propre sécurité et surtout de celle des autres, en signalant et en corrigeant immédiatement toute anomalie ou situation à risque.
UNE APPROCHE TRÈS PARTICIPATIVE
A partir d’exemples de vigilance – ou de manque de vigilance – concrets vécus sur les chantiers mais aussi d’échanges, de témoignages, d’expériences à partager, le déroulement de cette « Minute Spie batignolles » nationale se veut très participatif. Cela permettra à chacun de réagir afin d’identifier ensemble de nouvelles voies de progrès.
OSER INTERVENIR SUR LE CHANTIER
Sur le chantier, au quotidien, chacun est encouragé à oser intervenir, c’est-à-dire signaler, expliquer et agir. Le but est de protéger sa propre santé et celle de ses collègues en détectant les situations dangereuses, même anodines et en corrigeant immédiatement ces causes potentielles d’accidents. La sécurité sur les chantiers est de la responsabilité de tous.
DES « MINUTES SPIE BATIGNOLLES » POUR PROGRESSER SUR LA SÉCURITÉ
Après la “Prévention des risques alcool & drogue au travail” en 2014 et la “Sécurité des postes de travail sur le chantier” en 2015, tous les collaborateurs du groupe vont être invités, entre le26 et le 30 septembre, à échanger sur une thématique très “engageante” : pourquoi la vigilance partagée est un atout pour atteindre l’objectif Zéro Accident* ?
(*Spie batignolles a lancé la démarche « Objectif Zéro Accident » il y a plus de 15 ans)
LES CHIFFRES : EN 2015 LA SECURITE S’EST ENCORE AMELIOREE
- ¼ d’accidents en moins au sein du groupe Spie batignolles
- Moins 29 % d’accidents du travail avec arrêt
- 8 filiales sur 12 ont vu le nombre d’accidents diminuer
- 2 fois moins d’accidents avec arrêt pour les personnels intérimaires
A PROPOS DE SPIE BATIGNOLLES
Spie batignolles, grand groupe de construction français, est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment et des travaux publics et opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction ; le génie civil et les fondations ; l’énergie ; les travaux publics ; l’immobilier ; les concessions.
Maîtrisant un large éventail d’expertises techniques, Spie batignolles est en charge de grands projets de construction comme la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF, ITER, le palais des congrès du Havre, les travaux sur les autoroutes A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, des projets liés au Grand Paris ou à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le TGI de Strasbourg…
Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres commerciales unique dans la construction.
Spie batignolles compte 6500 collaborateurs et dispose de 136 implantations en France et 9 à l’étranger.
Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance : depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et plus de 250 cadres actionnaires associés à Ardian et Salvépar. 9,48 % du capital est détenu par les salariés via un plan d’épargne groupe.
Communiqué de presse ci-après : cpminutespiebatignolles2016