PROJET ITER

Un consortium mené par le groupe Spie batignolles et adf attributaire d’un nouveau marché de construction confié par Fusion For Energy (f4e)

ITER, le programme international visant à démontrer le potentiel de l’énergie de fusion comme source d’énergie illimitée, sûre et durable est également un moteur pour la croissance de ses entreprises partenaires.

Trois nouveaux contrats pour un montant de 140 millions d’euros

Fusion for Energy (F4E), l’organisation européenne en charge de la contribution de l’Europe pour le projet ITER, a signé trois contrats avec deux groupes français. Ils portent sur un montant de 140 millions d’euros.

Ces contrats couvrent l’ingénierie de haute technologie, la R & D et les travaux de génie civil, tous exigeant une étroite collaboration entre les différents fournisseurs et une coordination efficace entre tous les acteurs.

Pour Johannes Schwemmer, directeur de Fusion for Energy, « ITER aborde un large éventail de technologies et nécessite l’implication de ses partenaires sur un ensemble diversifié de compétences.
La participation de nos partenaires signataires, leur expertise et leur capacité à travailler ensemble se développeront davantage dans le cadre de ce projet unique parce qu’ils seront exposés à certains des défis industriels de demain ».

 

Un consortium Spie batignolles / ADF attributaire des travaux de génie civil

ITER offre un éventail exceptionnel de réalisations en matière de génie civil de pointe.

Au total, ce sont 39 bâtiments et installations qui seront réalisés sur une plateforme de plus de 42 hectares. F4E a attribué ce marché à un consortium constitué de trois filiales du groupe Spie batignolles (Spie batignolles TPCI/Spie batignolles sud-est et Valérian) et de ADF dans le cadre d’un contrat de près de 60 millions d’euros.

Les travaux routiers reliant tous les bâtiments seront également assurés par le présent contrat. Les travaux se dérouleront sur plus de la moitié de la plateforme ITER qui représente plus de 200 000 m².

« Après avoir conçu et réalisé le bâtiment de bobines de champ poloïdal, la première infrastructure du site ITER, nous sommes heureux de pouvoir revenir sur le projet. Ce contrat montre une fois de plus notre savoir-faire et notre capacité à concevoir et construire des infrastructures pour la plus grande installation de la fusion. Le groupe Spie batignolles avec Spie batignolles TPCI, Valérian et ADF remercie F4E de leur confiance et pour la perspective de collaborer. » Guillaume GALANT, Directeur commercial Projets industriels – Spie batignolles TPCI

 

Deux contrats pour les Constructions Industrielles de la Méditerrannée (CNIM) Constructions Industrielles de la Méditerranée (CNIM) a remporté deux contrats, pour un montant total de 80 millions d’euros.

Le premier contrat concerne la fabrication d’aimants et s’étalera sur quatre années minimum. ITER utilisera de puissantes bobines supraconductrices pour confiner le gaz extrêmement chaud qui devrait atteindre 150 millions de degrés. Mesurant jusqu’à 25 mètres de diamètre et pesant entre 200 et 400 tonnes, les bobines poloïdales maintiendront la forme et la stabilité du plasma, créant une cage d’anneaux magnétiques concentriques.

CNIM a été chargé de la fabrication de quatre des six bobines PF à fabriquer sur le site ITER à Cadarache.

Le fonctionnement de l’équipement, les contrôles de réception et essais de froid à environ -169°C seront effectués par l’entrepreneur.

Le second contrat signé avec CNIM concerne la réalisation d’un système d’inspection de pointe. Au moins sept années seront nécessaires à la société pour fournir ce système de visualisation chargé d’effectuer la cartographie 3D des composants et de fournir des informations techniques sur leur état.

RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES CommuniquedePresseF4E

Fusion for Energy ©

Fusion for Energy ©

IVVS_illustration2

Fusion for Energy ©

Fusion for Energy ©

Fusion for Energy ©