PROCEDE LUMIROUTE® : PREMIERE NATIONALE
Présentation des résultats après 24 mois d’expérimentation de Lumiroute® à Limoges : des économies d’énergie supérieures aux prévisions
Le dimensionnement des installations d’éclairage routier fonctionnel est défini principalement par le niveau de luminance de la route, c’est à dire la quantité de lumière réfléchie par la chaussée.
Malet, spécialisée dans les travaux routiers, et Spie batignolles énergie Borja, experte en électrification et luminaire, deux filiales du groupe Spie batignolles, en association avec l’éclairagiste Thorn, ont mené conjointement un projet d’envergure baptisé « Lumiroute® » visant précisément une optimisation du dimensionnement.
En effet, le procédé Lumiroute® consiste à réduire les consommations énergétiques en maximisant la réflectance du revêtement routier par la conjugaison innovante du couple revêtement de chaussée/installation d’éclairage.
La Communauté d’Agglomération Limoges Métropole est la première collectivité à avoir accepté d’expérimenter Lumiroute®, après que ce procédé ait été désigné lauréat de l’appel à projets 2011 lancé par le Ministère en charge du Développement Durable, visant à soutenir les actions entreprises en faveur de l’innovation routière.
Ce premier test intervient dans le cadre de la réfection d’une 2 x 2 voies, située boulevard Schuman à Limoges, sur laquelle 4 sections disposant de revêtements différents et de luminaires associés ont été mises en oeuvre.
Après deux années d’utilisation du procédé, le Comité de Pilotage vient de finaliser l’analyse des dernières mesures menées sur le tronçon expérimental Lumiroute®. L’objectif est de quantifier les performances de la solution Lumiroute® par rapport à une solution traditionnelle, en termes de réduction de la consommation énergétique et de confort d’usage.
L’évaluation, confiée par le ministère au Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), porte sur l’ensemble de l’installation et sur chaque composante (lanternes / revêtement de chaussée) considérée individuellement (évaluations énergétiques, photométriques, acoustiques,…).
A l’issue des trois années d’expérimentation, un rapport présentant l’ensemble des résultats sera établi par un comité de suivi dirigé par le Cerema afin de valider les solutions innovantes utilisées.
Le premier bilan à 24 mois confirme les ambitions initiales des différents acteurs ayant participé à ce projet, porteur d’importantes économies d’énergie.
- Sur la section 1 Lumiroute® (voir page.4) : le comité de suivi mesure 70 % d’économie d’énergie par rapport à la section « témoin » traditionnelle alors que l’objectif initial portait sur une estimation à 60 %.
- Sur la section 2 Lumiroute® : le comité de suivi évalue à plus de 60 % l’économie d’énergie réalisée par rapport à la section « témoin » traditionnelle, alors que l’objectif initial portait sur une estimation à 40 %.
Ces observations résultent :
- des propriétés des matériaux (revêtements et installations d’éclairage) et leurs évolutions au cours de ces deux années ;
- des conditions de gestion de l’installation sur les différentes sections ;
- des possibles défaillances techniques des éléments du projet ; et enfin des conditions extérieurs (trafic, météorologie…) inhérentes à toute expérimentations en situation réelle.
Un projet soutenu par Le Ministère de l’Environnement
Le projet porté par deux filiales du groupe de construction Spie batignolles, Malet, spécialisée dans les travaux routiers, Spie batignolles énergie Borja, opérateur couvrant l’ensemble des métiers de l’électricité et du génie climatique, associés à l’éclairagiste Thorn s’est distingué lors d’un appel à projets Innovation routière lancé par le Ministère en charge du Développement Durable en 2011.
Baptisé Lumiroute®, ce concept novateur a été désigné lauréat de cet appel à projets dans les catégories « Matériaux et équipement durables » et « Gestion du Patrimoine Urbain ».
« Tout son intérêt repose sur la recherche de la meilleure optimisation du couple revêtement routier/ luminaire pour réaliser des économies substantielles, et ce afin d’offrir une véritable solution technologique aux collectivités locales pour réduire leurs dépenses », explique Alain BEGHIN, Directeur Technique de l’entreprise Malet.
Le principe du procédé Lumiroute® est basé sur l’optimisation de la gestion du patrimoine urbain par l’association de deux corps de métiers :
- La route, par une maîtrise des caractéristiques de surface de l’enrobé et notamment sa capacité à réfléchir la lumière ;
- L’éclairage, par la prise en compte des propriétés optiques des revêtements routiers pour optimiser les installations d’éclairage et dont le flux lumineux (= la quantité de lumière émise) et la photométrie des lanternes peuvent s’adapter à l’évolution du revêtement au cours du temps.
L’innovation Lumiroute® consiste donc en la prise en compte des propriétés de réflexion de la chaussée étudiée pour dimensionner l’éclairage associé à chacun de ces revêtements.
L’objectif recherché est d’ « Eclairer juste », pour les usagers et de façon réaliste pour les maîtres d’ouvrage et le gestionnaire.
Une expérimentation menée sur trois années et pilotée par le Cerema
La distinction du Ministère de l’Environnement dans le cadre de cet appel inclut un large soutien du Cerema, chargé par le CIRR (Comité Innovation Routes et Rues du Ministère de l’Environnement) du cadre d’expérimentation et de l’évaluation auprès des concepteurs du procédé Lumiroute® sur site réel.
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Crédit Photo : Limoges Métropole
Crédit Photo : Spie Batignolles
Crédit Photo : Spie Batignolles