LE GROUPE POUJOULAT MISE SUR LA TECHNOLOGIE TERRAOSAVE POUR DÉPLOYER LE RECYCLAGE DE CHALEUR DES FUMÉES INDUSTRIELLES EN EUROPE

Starklab, PME innovante dans le domaine de l’énergie, et le Pôle Cheminées Industrielles Poujoulat Heating & Power, ont conclu un partenariat ambitieux pour l’implantation d’une nouvelle technologie de recyclage de l’énergie thermique industrielle en Europe. L’accord, établi par Jaouad Zemmouri, président de Starklab, et Frédéric Coirier, président du groupe Poujoulat, a été officiellement entériné le 13 décembre à Paris lors du sommet World Efficiency, premier rendez-vous international de l’économie sobre en ressources et carbone.

Le Pôle Cheminées Industrielles Poujoulat Heating & Power, représenté en France par la filiale Beirens, entend devenir un acteur du développement durable en proposant à ses clients industriels une nouvelle technologie qui capte les fumées et en restitue l’énergie thermique afin de réduire la quantité de combustible (gaz, biomasse) utilisé dans les process.

Le procédé innovant mis au point par la société nordiste Starklab utilise un échangeur thermique air-eau de nouvelle génération, Terraosave, qui brasse les fumées avec de l’eau. L’innovation réside dans le brassage thermodynamique réalisé, qui impose un « parcours » aux fumées dans l’eau pour capter le maximum d’énergie. Cette particularité dope les performances de récupération de chaleur tout en gagnant en compacité.

Recycler les fumées industrielles pour valoriser de l’énergie thermique : cette idée n’avait jamais émergé avant Terraosave car des difficultés techniques subsistaient, qui rendaient le procédé peu rentable. Les installations de cette technologie multibrevetée sont aujourd’hui rentabilisées plus rapidement, grâce aux économies d’énergie générées.

Les clients de Poujoulat pourront désormais autoproduire une partie de leur énergie et éviter la dissémination des rejets gazeux dans l’atmosphère pour ne pas accabler le réchauffement climatique en cours. La cible commerciale se compose des chaufferies et des process industriels (production de vapeur, cogénération, incinération, cuisson, séchage, …) au Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, Norvège, Danemark, Finlande, Suède et Pologne ainsi que les DOM-TOM.

Jaouad Zemmouri a présenté la technologie Terraosave lors du sommet World Efficiency le 13 décembre 2017 et a insisté sur l’importance du recyclage des fumées industrielles auprès de Brune Poirson, secrétaire d’Etat chargée de la Transition écologique et solidaire. Cette présentation a été suivie de l’officialisation et d’une mise en perspectives du partenariat avec Benjamin Laurent, Directeur du développement Poujoulat Heating & Power, sur le stand de l’ADEME, co-financeur de la technologie.

TERRAOSAVE – SAS STARKLAB
Créée en 2011, Starklab développe des systèmes dans le domaine des énergies et du développement durable. La société conçoit et produit ses propres échangeurs thermiques dans son usine implantée à Grande-Synthe (59).
BEIRENS – GROUPE POUJOULAT
Basée à Buzançais (36), Beirens est le leader sur le marché des cheminées industrielles mécanosoudées pour le chauffage collectif et urbain, les process industriels et la production électrique d’origine thermique. Forts d’une organisation internationale, Beirens et Poujoulat Heating & Power fournissent des solutions et services associés dans le monde entier et dans tous les secteurs d’activités.
Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ci-après : CP Beirens-Terraosav_Décembre 2017
Ainsi que les visuels associés : Kit média_Beirens_Terraosav