Cofradal®, un plancher mixte préfabriqué qui a fait ses preuves
Arval by ArcelorMittal bénéficie, depuis plus de trois décennies, d’une expérience reconnue dans la fabrication et la conception de systèmes de planchers destinés à la construction de bâtiments et propose sans conteste l’offre la plus complète du marché.
Cofradal® d’Arval by ArcelorMittal – plancher mixte préfabriqué en usine en éléments de 60 cm de largeur et de longueur variable jusqu’à 8 m – vient de franchir le cap des 500 000 m2 vendus.
Grâce à ses multiples avantages, il a conquis de nombreux concepteurs et bureaux d’études qui ont adopté le « réflexe Cofradal® » pour leur projet : « Au-delà du sentiment de satisfaction d’afficher un tel volume d’activité, notre plus grande fierté est d’observer aujourd’hui que le Cofradal® est entré dans le paysage de la construction. Nos clients ont désormais très bien intégré quand et comment l’utiliser. De plus en plus de projets arrivent avec nos références », souligne Vincent Birarda, chef de marché plancher en France chez ArcelorMittal Construction.
Cofradal® intègre un profil spécifique, un isolant acoustique et thermique, un treillis et une dalle en béton coulée sur chantier. D’un poids propre de 240 Kg/m2, ce système de plancher, deux fois plus léger que les dalles traditionnelles en béton, conduit à une économie importante en poids d’acier au niveau de l’ossature.
Les planchers mixtes Cofradal® existent en différentes hauteurs : 200, 230 et 260 mm.
La sous-face plane du Cofradal® peut être galvanisée ou prélaquée.
Une variante où la sous-face du bac acier est perforée, appelée « décibel », est également disponible. Elle confère au système constructif d’excellentes propriétés de correction acoustique, particulièrement recherchées dans les bâtiments d’enseignement ou d’immeubles de bureaux (cf. Tour Zéro Newton).
« Depuis 2 ans, nous observons une progression régulière de la finition « décibel » prélaquée. Cela traduit une évolution des mentalités qui acceptent aujourd’hui plus facilement une sous-face métallique apparente et surtout la suppression du traditionnel faux-plafond. Résultat d’un long travail de prescription et conseil de la part de nos équipes ! », constate Bruno Grannec, Directeur Commercial chez ArcelorMittal Construction France.
Ainsi, en 2016, environ 70 % des chantiers ont été traités en finition « décibel » prélaqué Hairplus® teintes blanche type RAL 9010 ou gris clair type RAL 7035, la preuve de l’évolution des mœurs vers des constructions plus fonctionnelles, moins « habillées », plus sobres, plus modernes en somme !
Des avantages décisifs en réhabilitation et en neuf illustrés au travers de réalisations
Du bâtiment élémentaire aux édifices complexes, le plancher Cofradal® est utilisé dans tous les domaines de la construction. Il séduit de plus en plus de concepteurs, de promoteurs, d’aménageurs et de maîtres d’ouvrage par ses multiples atouts. Il répond notamment à leur préoccupation de mieux assurer la maîtrise des coûts et des délais de mise en oeuvre.
Cofradal® convient pour les planchers des étages courants de bâtiments de type tertiaire ou résidentiel et se distingue particulièrement sur les chantiers de réhabilitation.
Au sommaire de ce dossier de presse :
- Réhabilitation d’un bâtiment classé aux Monuments Historiques : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (63)
- Reconversion des anciennes halles Alstom en établissement scolaire : Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole (44)
- Construction d’un ensemble de bureaux et d’une galerie d’art : Immeuble Zéro Newton sur l’île de Nantes (44)
- Une mise en oeuvre facile et rapide
- Encadré : l’acier, allié de la démarche HQE
TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE CI-APRES : DP Arval_Cofradal_Mai 2017
AINSI QUE LES VISUELS ASSOCIES : Kit média ARVAL_Cofradal