3CE P MULTI+ INTÉRIEUR
DUALIS CONDENSATION

LES SOLUTIONS GAZ CONDENSATION DE CHEMINÉES POUJOULAT CHOISIES DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION DE LA RÉSIDENCE “LA CITADELLE“ AU MANS

Photo couvertureProche du centre-ville du Mans et à deux pas du Jardin des plantes et de l’avenue Bollée, la résidence “La Citadelle” s’inscrit idéalement dans un ensemble urbain où les circulations douces, cyclistes et piétonnes, sont favorisées. Le projet, conçu par Bouygues Immobilier en 2015, a pour ambition de s’insérer harmonieusement dans le renouvellement du quartier de la Caserne Mangin. Il comprend 3 immeubles R+3 de 76 appartements au total (de 2 à 5 pièces), dont une partie en logements sociaux gérés par Le Mans Métropole Habitat, et 7 maisons individuelles (de 2 ou 3 chambres).

L’ensemble de ces logements répondent aux exigences de la RT 2012 assurant aux occupants un confort optimisé. Ainsi, la solution retenue pour le chauffage a été celle de la chaudière gaz étanche à condensation avec les conduits 3CE P Multi+ pour les logements collectifs et Dualis Condensation pour les maisons individuelles de Cheminées Poujoulat.

A – LA RÉPONSE DE CHEMINÉES POUJOULAT pour le raccordement des chaudières gaz étanches à condensation en construction neuve

Après un appel d’offres, Bouygues Immobilier a retenu pour la production de chauffage et ECS (Eau Chaude Sanitaire) l’installation, proposée par le bureau d’études TECNIA Ingénierie, de chaudières au gaz à condensation Saunier Duval Thema Plus Condens F30 et F35 associées aux conduits 3CE P Multi+ intérieur et Dualis Condensation de Cheminées Poujoulat. L’air comburant de la chaudière n’est plus pris dans l’habitat mais à l’extérieur du bâtiment. Cette technologie de la condensation offre des économies d’énergie importantes.

1/ LE CONDUIT DE FUMÉE 3CE P MULTI+ INTÉRIEUR POUR LE LOGEMENT COLLECTIF

Les 76 logements collectifs sont répartis en 3 bâtiments conçus sans sous-sol : le premier comprend 21 appartements (logements sociaux), et les deux autres 29 et 26.
Du fait de cette configuration, le nombre de logements n’était pas suffisant pour installer une chaufferie collective. Le choix s’est donc porté sur des chaudières individuelles.

La gamme 3CE P Multi+ intérieur de Cheminées Poujoulat était parfaitement adaptée car elle permet en effet de réaliser des installations de 2 à 20 chaudières, avec plusieurs diamètres disponibles pour s’adapter à toutes les configurations“, indique Vianney Bucher, responsable solutions gaz chez Cheminées Poujoulat.

Le choix du dimensionnement de chaque colonne constitue une étape-clé car il doit prendre en compte plusieurs paramètres :

  • le nombre de chaudières raccordées
  • la puissance des chaudières
  • le dévoiement en partie haute ou non
  • la hauteur du conduit
Pour le chantier de La Citadelle, après études, Cheminées Poujoulat a préconisé 3 diamètres : 110/160 – 130/200 et 180/250. Le nombre d’appareils raccordés par conduit varie de 2 à 4 chaudières.
Installés à l’intérieur du bâtiment, les conduits concentriques 3CE P Multi+ intérieur assureront l’amenée d’air et l’évacuation des produits de combustion des chaudières gaz individuelles étanches (le conduit intérieur est capable de résister à des températures de 160°C).
L’étanchéité du système est assurée par des joints à lèvres.
Leur fonctionnement en légère pression a impliqué l’utilisation de chaudières équipées d’un clapet anti-retour sur le circuit air-fumée.
2/ LE CONDUIT DE FUMÉE DUALIS CONDENSATION POUR LA MAISON INDIVIDUELLE
Pour la production du chauffage et ECS des 7 maisons individuelles, c’est la solution de la chaudière Saunier Duval Themas Plus Condens avec le conduit vertical Dualis Condensation de Cheminées Poujoulat (diamètre 80/125) qui a été retenue. Dualis Condensation est adapté aux chaudières gaz ventouse à condensation dont la température de fumée ne dépasse pas 120°C.
Le conduit concentrique fonctionne de manière étanche : le tube intérieur permettra l’évacuation des fumées et des condensats de la chaudière et l’espace annulaire, l’amenée d’air. L’étanchéité du système est garantie par un joint à double lèvres sur le tube de fumée.
Pour davantage d’esthétisme, Cheminées Poujoulat propose une finition extérieure en métal laqué blanc. L’intérieur est réalisé en en polypropylène.
TÉLÉCHARGEZ L’INTÉGRALITÉ DU DOSSIER DE PRESSE CI-APRES : Poujoulat_DP_Le Mans_Fév17
AINSI QUE LE KIT MEDIA INCLUANT LES VISUELS : POUJOULAT_ La Citadelle – Le Mans