3CE P MULTI+ INTÉRIEUR
DUALIS CONDENSATION
LES SOLUTIONS GAZ CONDENSATION DE CHEMINÉES POUJOULAT CHOISIES DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION DE LA RÉSIDENCE “LA CITADELLE“ AU MANS
Proche du centre-ville du Mans et à deux pas du Jardin des plantes et de l’avenue Bollée, la résidence “La Citadelle” s’inscrit idéalement dans un ensemble urbain où les circulations douces, cyclistes et piétonnes, sont favorisées. Le projet, conçu par Bouygues Immobilier en 2015, a pour ambition de s’insérer harmonieusement dans le renouvellement du quartier de la Caserne Mangin. Il comprend 3 immeubles R+3 de 76 appartements au total (de 2 à 5 pièces), dont une partie en logements sociaux gérés par Le Mans Métropole Habitat, et 7 maisons individuelles (de 2 ou 3 chambres).
L’ensemble de ces logements répondent aux exigences de la RT 2012 assurant aux occupants un confort optimisé. Ainsi, la solution retenue pour le chauffage a été celle de la chaudière gaz étanche à condensation avec les conduits 3CE P Multi+ pour les logements collectifs et Dualis Condensation pour les maisons individuelles de Cheminées Poujoulat.
A – LA RÉPONSE DE CHEMINÉES POUJOULAT pour le raccordement des chaudières gaz étanches à condensation en construction neuve
Après un appel d’offres, Bouygues Immobilier a retenu pour la production de chauffage et ECS (Eau Chaude Sanitaire) l’installation, proposée par le bureau d’études TECNIA Ingénierie, de chaudières au gaz à condensation Saunier Duval Thema Plus Condens F30 et F35 associées aux conduits 3CE P Multi+ intérieur et Dualis Condensation de Cheminées Poujoulat. L’air comburant de la chaudière n’est plus pris dans l’habitat mais à l’extérieur du bâtiment. Cette technologie de la condensation offre des économies d’énergie importantes.
1/ LE CONDUIT DE FUMÉE 3CE P MULTI+ INTÉRIEUR POUR LE LOGEMENT COLLECTIF
Les 76 logements collectifs sont répartis en 3 bâtiments conçus sans sous-sol : le premier comprend 21 appartements (logements sociaux), et les deux autres 29 et 26.
Du fait de cette configuration, le nombre de logements n’était pas suffisant pour installer une chaufferie collective. Le choix s’est donc porté sur des chaudières individuelles.
« La gamme 3CE P Multi+ intérieur de Cheminées Poujoulat était parfaitement adaptée car elle permet en effet de réaliser des installations de 2 à 20 chaudières, avec plusieurs diamètres disponibles pour s’adapter à toutes les configurations« , indique Vianney Bucher, responsable solutions gaz chez Cheminées Poujoulat.
Le choix du dimensionnement de chaque colonne constitue une étape-clé car il doit prendre en compte plusieurs paramètres :
- le nombre de chaudières raccordées
- la puissance des chaudières
- le dévoiement en partie haute ou non
- la hauteur du conduit