Le nouveau régulateur de tirage design qui allie l’optimisation de la consommation de combustible et l’esthétisme

 

L’engouement pour le chauffage au bois comme énergie principale ou complémentaire d’une installation de chauffage dans le secteur de la maison individuelle ne faiblit pas.
Un ménage sur deux est équipé d’un appareil à bois en France soit 7,5 millions d’appareils.

Plus le rendement de l’appareil est efficace, moins l’utilisateur consomme de bois tout en préservant la qualité de chauffage.

En 20 ans, le rendement des appareils à bois est passé de 50 % à plus de 80 %. Les évolutions technologiques ont permis de diminuer de 30 % le besoin en combustible pour produire le même rendement énergétique. Il est à noter que le régulateur de tirage est préconisé par la plupart des fabricants d’appareils pour atteindre ces niveaux de performances.

Pour aller encore plus loin dans le domaine de la performance énergétique, Cheminées Poujoulat, leader européen des systèmes d’évacuation de fumées depuis plus de 60 ans, propose une innovation technologique brevetée unique sur le marché pour offrir encore plus de confort aux utilisateurs : Régul’art.

Régul’art permet l’optimisation et la régulation de la combustion, avec à la clé des économies d’énergie. Il offre également
un système de décorations personnalisables qui s’installe facilement sur le piquage du régulateur de tirage pour une intégration parfaite dans son environnement.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le rendement des appareils de chauffage au bois est dépendant du tirage naturel créé dans le conduit de fumée. Celui-ci doit être ajusté à la valeur nominale préconisée par le fabricant de l’appareil de chauffage.

Or, plus l’air extérieur est froid, plus la pression atmosphérique et la dépression dans le conduit de cheminée augmentent. En plein hiver, même dans un conduit bien dimensionné, cette dépression peut atteindre des valeurs supérieures à 40 pascals (fortes températures qui provoquent une surconsommation de combustible…).

Le nouveau système de té régulateur de tirage Régul’art de Cheminées Poujoulat permet d’affiner le fonctionnement des appareils de chauffage au bois tels que les poêles.

Grâce à son réglage calibré en usine (entre 12 et 15 pascals), le té régulateur agit sur la combustion et optimise ainsi le rendement des appareils (en moyenne 75 % contre 65 % sans régulateur), tout en préservant le confort des consommateurs.

Le régulateur de tirage Régul’art permet, en injectant de l’air dans le conduit de fumée, de réduire la dépression et de la maintenir de façon constante à la valeur nominale donnée par le fabricant de l’appareil de chauffage, et ce, quelles que soient les conditions météo extérieures.

L’ouverture du clapet de régulation est pilotée par un système à contrepoids, ce qui permet d’injecter précisément dans le conduit la quantité d’air nécessaire.

Régul’art assure un fonctionnement très silencieux.

DES ÉCONOMIES ÉNERGIE À LA CLÉ

En agissant sur la combustion, le régulateur de tirage Régul’art optimise les performances des appareils de chauffage, réduit les consommations d’énergie et favorise les économies.

Il offre une réelle économie de combustible (1 à 1,5 stère par an), tout en préservant l’appareil et l’installation. Selon l’étude réalisée sur une maison construite en 2000 de 120 m² située à Bourges, avec une isolation moyenne et l’utilisation de combustible feuillus dur (20 % d’humidité), les économies ainsi réalisées permettent d’amortir l’investissement du régulateur en moins de 3 saisons.

Facile à installer (le produit est pré-assemblé), Régul’art s’adapte à tous les appareils de chauffage au bois et aux conduits de Cheminées Poujoulat Efficience, Therminox et raccordement Émaillé, en habitat neuf et existant.

UN RÉGULATEUR DE TIRAGE POUR TOUS LES DESIGNS

Avec le nouveau système de régulation de tirage Régul’art, Cheminées Poujoulat poursuit son engagement dans une démarche de valorisation de son offre, faisant du design le point d’orgue de l’évolution de ses gammes.

Régul’art s’inscrit dans une logique de personnalisation qui suit les tendances du design intérieur en mettant en valeur l’installation toute entière. En effet, une gamme de décorations tantôt classiques ou décalées peut être installée sur le piquage du régulateur de tirage grâce à un système de fixation simple, rapide et astucieux.

Grâce à ses accessoires décoratifs, le régulateur de tirage Régul’art s’intègre parfaitement dans l’esthétique du conduit de raccordement des poêles à bois. Il apporte une touche originale pour devenir l’élément central de la décoration de la pièce à vivre.

RÉGUL’ART CERF
Disponible en Gris clair, Jaune genêt et Turquoise pastel, cette décoration design en forme de tête de cerf est parfaite pour créer un style chic et décalé.

RÉGUL’ART SPIRALE
Derrière une vitre, l’intérieur du piquage est décoré d’un habillage inspiré d’un enjoliveur, déclinable dans les teintes Rouge fraise, Jaune genêt et Turquoise pastel. Les plus curieux pourront observer le fonctionnement du Régul’art de tirage.

RÉGUL’ART DÉCO

Outre la version Régul’art SIMPLE en noir mat, le régulateur se décline en version Régul’art DÉCO avec un tampon décoratif disponible en 3 couleurs : Rouge fraise, Jaune genêt et Turquoise pastel.

RÉGUL’ART CADRE
Ses décors réversibles inspirés du bois -arbre coupé et lignes de vie– est un clin d’oeil au combustible sans lequel le poêle à bois ne pourrait pas fonctionner.Avantages du régulateur de tirage

 

Avantages du régulateur de tirage Régul’art :

  • Économies d’énergie
  • Optimisation et régulation de la combustion
  • Fonctionnement automatique sur la base d’un réglage effectué en usine entre 12 et 15 pascals
  • Compatibilité avec les gammes de conduits Poujoulat Efficience, Therminox et raccordement Émaillé
  • Système breveté et testé CERIC
  • Personnalisation avec des décorations design, tendances ou contemporaines

 

Télécharger le communiqué de presse ici : CP_Regulart (PRO)_juillet 2017

Ainsi que les visuels associés : Kit média Poujoulat_Regul’art (PRO)