Des projets porteurs et ingénieux conçus par les collaborateurs

  OBM Construction, entreprise générale de construction bois, vient de récompenser les gagnants de son concours d’innovation annuel. Ce concours a connu pour sa deuxième édition la présentation de 13 projets de qualité. Les divers dossiers ont mis en avant des propositions d’améliorations de productivité, de diversification d’activité, de digitalisation participative, mais également d’initiatives écologiques…

Les grands gagnants 2017 : plancher bois industrialisé, mobiliers en CLT recyclé, et chantiers 2.0…

 5 prix ont été remis à l’occasion du Concours d’innovation d’OBM Construction :

  • 1er prix  :Plancher en bois industrialisé – par Sylvain Berger et Daniel Venat (Ingénieur BE Exé et Directeur d’exploitation)
  • 2ndprix + coup de cœur du jury :CLT recyclés en meubles – par Alexandra Lelong, Nicolas Gasnier et Fabien Ferré (Responsable Marketing/communication, Gérant Wood’Up et Ingénieur BE Exé)
  • 3èmeprix : Chantier 2.0 – par Sébastien Tillman (Conducteur de Travaux)
  • Coup de cœur du Copil : Cartes heuristiques – par Fabien Ferré, Anne Psarommatis, Jérôme Souchon (Ingénieurs BE Exé et dessinateur)


Fédérer les collaborateurs, tout en favorisant la culture du changement

En 2015, OBM Construction a lancé un concours d’innovation interne. Pour sa deuxième année, ce sont 13 dossiers présentant des projets aussi variés qu’intéressants, qui ont été remis à OBM Construction.

On entend ici par innovation tout ce qui concerne l’amélioration de l’existant, que ce soit par une évolution simple mais efficace ou un changement plus complexe mais avec de réelles perspectives. Ainsi, certains dossiers exposent des projets déjà récemment mis en place dans l’entreprise tandis que d’autres en sont au stade de concept à étudier avant d’envisager ou non leur réalisation.

 

« Ce concours est né de la volonté de fédérer les collaborateurs du groupe autour de projets communs qui participent au développement de la compétitivité d’OBM Construction, explique Olivier Messéant, Directeur Général d’OBM Construction. « Nous tenons particulièrement à ce que les challenges personnels soient valorisés. Ce concours sert également à intégrer pleinement la culture du changement, tout en misant sur l’intelligence collective. »

 

Entre prise en compte de l’existant, des évolutions appropriées et autres désirs de changement : les collaborateurs s’avèrent bien souvent les plus pertinents et motivés pour penser à des changements réalistes et profitables à tous. De plus, confrontés au quotidien à des problématiques qu’ils aimeraient voir s’améliorer, les collaborateurs apprécient d’avoir une direction vraiment à l’écoute de leurs attentes et suggestions. Ainsi, en plus d’apporter des idées concrètes et ingénieuses, au plus près des réalités terrain, une telle initiative a de réels atouts managériaux de cohésion interne.

 

Ce concours offre à tout employé l’opportunité de devenir un véritable moteur/acteur du changement, tout en faisant connaître ses idées (déjà mises en place ou pensées pour l’avenir) largement dans son entreprise, auprès de l’ensemble de ses collaborateurs. Cette initiative valorise ainsi les compétences présentes à tous les échelons de l’entreprise.

D’ailleurs, les profils des participants sont assez variés, issus de différents services, concourant en individuel ou en équipe (souvent pluridisciplinaires). Parmi les départements les plus actifs cette année, se distinguent les services exploitation, marketing, production et BE (BE avant-projet et BE Exécution).

 

En 2016, plusieurs initiatives aussi variées qu’inventives avaient été remarquées comme proposer des escaliers en bois plutôt qu’en métal (projet mis en place entre temps), concevoir des bâtiments flottants pour les zones inondables ou encore se diversifier dans la construction en paille, aider les propriétaires pour économiser l’énergie…

En 2017, parmi les 13 dossiers exposés, beaucoup de projets liés à la digitalisation, au collaboratif et à l’environnement ont été présentés. Sans se concerter préalablement, les collaborateurs et la direction d’OBM Construction ont ainsi pu constater que des problématiques communes ressortaient, et que plusieurs projets fortement liés pourraient même être complémentaires, au service d’objectifs communs.

 Fin avril, un jury de professionnels (direction, clients, fournisseurs, partenaires,…) s’est réuni afin de sélectionner les grands gagnants de ce concours selon des critères de pertinence, reproductibilité, bénéfice, implication & présentation.

 Ce jury a décerné 3 prix tandis que 2 autres « coups de cœur » ont été choisis en interne, l’un par les collaborateurs et l’autre par le COPIL (Comité de Pilotage). En plus de la concrétisation de leur projet, les vainqueurs ont remporté des dotations allant de 120 à 800€.

 

 

Présentation des 3 projets vainqueurs :

 

  • UN PLANCHER BOIS INDUSTRIALISE, pour un bâtiment monté encore plus vite

1er prix du concours, cette innovation repose sur la conception et réalisation d’un plancher structurel pouvant s’utiliser pour les bâtiments OBM à Murs porteurs bois.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des solutions bois-métal proposées par OBM Construction, comme son nouveau panneau de mur porteur bois / métal qui permet de répondre aux exigences thermiques, acoustiques…

Le plancher ici envisagé serait justement constitué de poutres d’un entraxe identique aux panneaux porteurs.

Cette solution permettrait ainsi d’optimiser la réalisation de plancher pour un bâtiment à plusieurs niveaux, ce qui reste encore long et complexe à mettre en œuvre sur place.

La pertinence et l’efficacité d’un tel développement de plancher bois industrialisé pour bâtiments à murs porteurs bois a fortement séduit le jury…

 

Ce projet a ainsi remporté le premier prix grâce à ses nombreux atouts permettant à OBM Construction :

  • de proposer une industrialisation complète du bâtiment (Murs, Planchers et couverture)
  • d’optimiser le temps de pose sur site,
  • d’avoir un coût de production réduit par l’industrialisation,
  • de réduire les temps d’étude
  • de gagner en compétitivité.

 

 

  • DES MEUBLES EN CLT, pour une diversification esthétique et issue du recyclage

2nd prix : ce projet consiste en la conception, fabrication et commercialisation de meubles en CLT recyclés.

Le recyclage des déchets chantier est au cœur de ce dossier. En effet, bien que générant moins de déchets que d’autres types de construction, il existe tout de même des chutes de CLT inexploitées issues des chantiers réalisés par OBM Construction.

 

Ce sont ces chutes qui ont donné l’idée aux porteurs du projet de proposer une activité complémentaire pour OBM Construction via la conception, la fabrication et la commercialisation de mobilier réalisé en CLT.

Bureaux, tables, mais également chaises, étagères, armoires, commodes…les possibilités sont vastes !

L’équipe à l’initiative de ce projet a proposé plusieurs finalités pour cette production de meubles :

  • mobilier logoté OBM Construction offert pour les clients/partenaires en fin de chantier
  • commercialisation (tests en magasins indépendants régionaux dans un premier temps)

 

Ce dossier revêt un triple objectif :

  • écologie : recyclage de déchets de chantiers
  • notoriété : meubles logotés « OBM Construction »
  • croissance et production : diversification marché, tout en augmentant/maintenant la production via une activité complémentaire au sein de l’usine (où existent déjà les machines adéquates)

Enfin, ce projet est évolutif puisque ce mobilier est initialement envisagé avec des chutes de CLT, mais pourrait aussi concerner l’acier (ce qui serait tout à fait cohérent, en raison des solutions mixtes bois-métal également proposées par OBM Construction). Dans un second temps, si cette activité se développe fortement en tant que telle, l’achat de CLT à cette fin pourrait alors également être considéré.

 

 

  • CHANTIERS 2.0, pour un partage simplifié des documents d’exécution

3ème prix : ce projet se base sur la dématérialisation des documents d’exécution.

Fort du constat d’une multiplication des fichiers à transporter sur les chantiers et à s’échanger (en interne et en externe), ce dossier préconise le partage digital de ces documents via une plateforme multi-supports (ordinateur, tablette, téléphone).

En effet, ces documents existent généralement en version numérique et OBM Construction possède déjà un serveur permettant d’échanger librement en interne. En revanche, son accès est limité aux ordinateurs (vs tablettes et téléphones également) et son partage tel quel à l’extérieur est bien entendu inenvisageable pour des raisons de sécurité. C’est pourquoi, Sébastien Tillmann, du service Travaux propose un nouvel outil pour simplifier cette démarche en interne et à l’externe, via une logique de serveur par chantier.

 

D’une part, cela facilitera grandement les déplacements de toute l’équipe d’exécution, qui n’aura plus à porter de lourds dossiers sur les chantiers. D’autre part, ce système simplifiera leur transmission en ligne aux personnes concernées, en évitant une prolifération de liens wetransfer (qui n’ont qu’une durée limitée) tout en intégrant en temps réel les mises à jour effectuées (sans renvoi du fichier à chaque réactualisation).

 

Pour cela, le porteur du projet préconise d’utiliser Google Drive, cet outil étant très intuitif, simple d’utilisation, gratuit, et qui peut être mis en place très rapidement pour l’ensemble des services.

Le Cloud Google Drive permet de mettre en ligne tous types de fichiers. Ces fichiers peuvent être accessibles sur tous les supports mais également être partagés avec des collaborateurs afin de travailler efficacement en groupe malgré la distance. Il suffit de créer une adresse mail spécifique pour le chantier permettant à tous les intervenants liés au chantier d’y avoir accès, puis de communiquer les codes d’accès pour y partager les informations.

Cette démarche s’inscrit dans la démarche HQE® des chantiers et répond à la demande de mise en place d’un moyen de communication pour les « externes » au chantier. Il est alors possible d’y importer jusqu’à 20 Go de fichiers de tous types.

 

Ce process a déjà été testé sur un des chantiers (mis en application par le porteur du dossier), et s’est avéré concluant. Une étape supplémentaire est également envisagée dans ce projet, permettant à tous d’annoter facilement les fichiers partagés.

 

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ainsi que les visuels ici :

201705. CP_OBM Construction-Concours Innovation