En juillet dernier, OBM Construction -entreprise générale de construction bois et de construction industrialisée et modulaire- a livré le collège de Pontchâteau (44) au Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Destiné à désengorger un autre collège existant, il est doté d’une capacité de 720 élèves et comprend 4 logements de fonction. Cet établissement de 7311 m2 répartis en 24 divisions a vocation à s’adapter à la population fluctuante de la commune puisqu’il est démontable, transférable et remontable. Cette construction dotée de mur ossature bois comprend un an de préparation et un an de mise en œuvre.

 

 

Un chantier de l’usine au site…pour un bâtiment démontable et remontable

Le collège de Pontchâteau ayant été pensé et conçu comme démontable, il est possible d’adapter le nombre de classes en fonction du nombre d’élèves. Cette capacité de modulation permet de minimiser les dépenses énergétiques liées à la présence d’un espace non occupé dans l’établissement.

C’est au sein de l’usine d’Orléans d’OBM Construction qu’a débuté la réalisation d’un prototype de 2 sections du collège et d’un couloir de près de 300m2. Cet espace grandeur nature a permis à OBM  Construction de procéder à des tests d’étanchéité à l’air et acoustique en atelier. Le prototype a ensuite été démonté puis acheminé jusqu’au chantier afin d’être installé et testé de nouveau en conditions réelles.

En matière de construction, les traditionnels murs porteurs ont laissé place à un mariage entre différents matériaux. OBM Construction a eu recours à un système de poteaux-poutre métalliques, à des murs manteaux à ossature bois et à des planchers CLT. La charpente métallique de 330 tonnes formant le squelette du bâtiment permet de répondre aux contraintes structurelles liées au site situé en zone sismique. Les murs à ossature bois, fabriqués en usine, intègrent l’isolation, les menuiseries extérieures et les films pare-pluies et pare-vapeur.

Le second œuvre a été réalisé sur site, comme la plâtrerie et l’application d’une chape liquide sur les planchers. OBM Construction a opté pour l’installation d’une chaudière à bois granulé assurant près de 80% des besoins en chauffage du bâtiment, combinée à une chaudière à gaz d’appoint. Les façades ont été recouvertes d’un bardage (bois, stratifié compact, cuivre).

L’exigence d’un court délai de mise en œuvre et d’une simplicité technique

Le chantier a débuté au mois d’août 2015 pour s’achever 11 mois plus tard, en juillet 2016.

OBM Construction a su relever le défi et livrer le collège pour la rentrée scolaire de septembre 2016.

Pour répondre à une exigence du cahier des charges, les installations ont toutes été pensées de sorte à limiter les opérations de maintenance. Pour la ventilation par exemple, un système d’air préchauffé par des batteries et insufflés dans les pièces par surpression  a été choisi, ne nécessitant que peu d’entretien.

Cette réalisation atypique qui entend évoluer avec le temps constitue à ce jour l’un des plus grands projets en construction bois menés par OBM Construction en tant qu’entreprise générale, en termes de surface et de volume et ce au niveau national.

 

A propos d’OBM Construction

OBM Construction est une entreprise générale de construction se positionnant sur le marché de la construction traditionnelle en bois et le marché de la construction industrialisée et modulaire.

 OBM Construction intervient depuis 40 ans auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés pour concevoir, piloter et assurer l’exécution de projets en construction, en neuf, en réhabilitation et site occupé sur l’ensemble du territoire national.

 Destinée aux ouvrages publics, aux bâtiments tertiaires ainsi qu’à l’habitat collectif, OBM Construction possède expérience et expertise dans plusieurs secteurs : santé & médico-social, enseignement, équipements publics, bureaux, habitat, commerce & logistique…

 

Vous pourrez télécharger le communiqué de presse ici : CP_PONTCHATEAU _OBMConstruction

N’hésitez pas à nous contacter si besoin de visuels HD complémentaires