L’agence Soprema Entreprises de Reims, désignée mandataire de l’intégralité du lot portant sur les façades, vient de démarrer la deuxième tranche des travaux de rénovation du centre commercial « Villebon 2 », pour le compte de la foncière FREY. Le groupement avec sa filiale de charpente métallique et serrurerie SOTEBA•RSR lui a par ailleurs permis de proposer une offre globale. Les travaux sont effectués de nuit pour permettre au centre commercial de rester ouvert la journée.

UN CENTRE COMMERCIAL PLUS MODERNE ET ESTHÉTIQUE

Ouvert il y a près de 30 ans, ce centre commercial, qui a connu plusieurs phases d’extension en 1998, 2001 et 2005, nécessite aujourd’hui d’être repensé : « Le site de Villebon 2 va être remis au goût du jour, avec des structures légères et des façades esthétiques aux couleurs modernes, pour une meilleure intégration dans son environnement. FREY a l’ambition de réaliser des projets confortables pour ses utilisateurs », présente Hubert Duponchel, responsable programmes chez FREY.

FREY, leader reconnu tant pour le développement de centres commerciaux de nouvelle génération mêlant shopping et loisirs, que pour ses opérations de requalification commerciale d’entrée de ville, a acquis en mars 2016 « Villebon 2 », l’un des plus grands et dynamiques pôles commerciaux d’Ile-de France.

Partenaire historique de FREY depuis plus de 25 ans, l’agence Soprema Entreprises de Reims s’est vue confier les travaux de rénovation des façades des magasins.

DES TRAVAUX EFFECTUÉS DE NUIT

« Le principal défi de cette opération de rénovation est de concilier l’exploitation du centre commercial avec les travaux. Nous avons donc opté pour une intervention de nuit, de 20h à 6h », explique Sébastien Liotard, responsable du chantier pour l’agence Soprema Entreprises de Reims.

En effet, le centre commercial « Villebon 2 », qui se développe sur 47 500 m2 de surfaces commerciales et qui abrite 45 magasins, restera ouvert pendant toute la durée des travaux.

L’intervention de SOTEBA•RSR consiste en la dépose puis la repose des charpentes métalliques qui soutiennent les enseignes des magasins, ainsi que le remplacement du bandeau des auvents par un habillage en aluminium laqué.

En parallèle, les équipes de Soprema Entreprises procèdent à l’habillage des façades, avec la pose d’un bardage clins bois en sapin rapporté sur une ossature secondaire. L’agence Soprema Entreprises de Reims est également en charge de piloter les travaux de peinture et d’électricité (éclairage des enseignes et des sous-faces du auvent).
Au total, 2 200 m2 de bardage seront mis en oeuvre et 9 000 m2 de façades en béton seront recouverts d’une peinture noire.

Le chantier a été découpé selon 3 zones principales.
Les travaux de la première zone, démarrés en septembre 2016, se sont achevés 4 mois plus tard.
Depuis le 20 février, les équipes de SOTEBA•RSR s’attaquent à la rénovation du 2ème bâtiment, le plus délicat. « La manœuvre est particulièrement complexe à réaliser sur cette zone en raison de la présence de pylônes électriques à proximité. Nous avons donc adressé une Déclaration d’Intention de Commencement des Travaux (DICT) au fournisseur d’électricité afin de connaître les directives de sécurité. La DICT a mentionné des distances à respecter pour l’intervention, nous avons donc opté pour l’utilisation d’un chariot rotatif plutôt qu’une grue », détaille Freddy Poilane, chargé d’affaires chez SOTEBA•RSR.
Entre 5 et 7 personnes de SOTEBA•RSR sont mobilisées.

La majeure partie des travaux devrait être achevée en juin 2017. La troisième et dernière tranche n’a pas encore été planifiée.

UN PARTENARIAT DE LONGUE DATE ENTRE SOPREMA ENTREPRISES ET FREY

Depuis plus de 25 ans, l’agence Soprema Entreprises de Reims collabore régulièrement avec FREY. Sur les sept dernières années, ce ne sont pas moins de 35 chantiers qui ont ainsi été réalisés. La foncière n’a donc pas hésité à lui confier la responsabilité d’être mandataire sur le lot des façades dans sa globalité. « Nous entretenons depuis de nombreuses années d’excellentes relations avec l’agence Soprema Entreprises de Reims. C’est une entreprise qui offre une qualité de services et de travaux », souligne Hervé Duponchel.

En outre, l’appartenance de la filiale SOTEBA•RSR au groupe Soprema Entreprises a permis à l’agence de Reims de proposer une réponse globale pour cet appel d’offre.

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES :CP SOE_Villebon 2_Mars 2017

OU LE KIT MEDIA AVEC LES VISUELS ASSOCIESKit média SOE_Villebon 2