Journée de la prévention
La piscine Yves Blanc d’Aix-en-Provence fait école : 15 compagnons sensibilisés
AIX-EN-PROVENCE, le 13 avril 2017 – Dans le cadre de la journée nationale de la prévention, la Fédération du BTP 13, l’OPPBTP, l’ASTBTP 13, et l’APAS Provence organisent une action pour sensibiliser salariés et chefs d’entreprise sur les risques professionnels du BTP.
L’opération, qui a pour but d’apporter conseils et solutions directement applicables dans l’activité quotidienne des salariés, se déroulera sur le chantier de réhabilitation de la piscine Yves Blanc. Portés par la métropole d’Aix-Marseille-Provence – Territoire du Pays d’Aix, les travaux sont réalisés par Spie batignolles sud-est dans le cadre d’un marché de conception réalisation exploitation maintenance (CREM), le premier en France. Les journalistes sont invités à suivre ces travaux et la visite du chantier.
Vendredi 28 avril 2017
26, Avenue Ecoles Militaires
13100 – Aix-en-Provence
PROGRAMME
6h00 : RDV à l’aéroport de Paris Orly
6h40 : Départ de l’avion pour l’aéroport de Marseille/Marignane
7h55 : Arrivée à l’aéroport et transfert à Aix-en-Provence
9h00-11h30 : Animation type « chasse aux risques » et quizz portant sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les 70 ans de progrès en prévention. Les 15 compagnons du chantier sont concernés.
11h30 : Point presse avec une visite du chantier en présence des élus de la métropole et du territoire.
12h30 : Cocktail de clôture avec la presse.
Déjeuner
Transfert vers l’aéroport de Marseille/Marignane
15h50 : Retour à Paris Orly
17h10 : Arrivée à Paris Orly
Mis en service en 1968, le bâtiment de la Piscine Yves Blanc et ses équipements ne répondaient plus, après 50 ans d’exploitation, aux normes de sécurité et aux critères de performance énergétique et environnementale. L’ex-Communauté du Pays d’Aix, aujourd’hui intégrée à la métropole d’Aix-Marseille-Provence, a lancé les travaux en septembre 2016.
Dotée d’un bassin olympique de 50 mètres, la future piscine Yves Blanc rénovée a pour ambition de remplir une fonction éducative au travers de l’apprentissage de la natation, une fonction sportive avec l’organisation de compétitions de niveau régional, interrégional et national, une fonction d’accueil en résidence et d’entraînement de clubs et une fonction loisirs à destination des familles.
Outre le recours encore inédit à un contrat CREM, la piscine se distinguera par une toiture mobile avec une charpente métallique dont la motorisation et l’étanchéité relèvent des défis techniques innovants.
=> 65%. C’est l’objectif de réduction de l’impact carbone que Spie batignolles et le Territoire du Pays d’Aix se sont fixé en termes de performance énergétique avec une consommation d’énergie attendue inférieure de 44%.
=> 37%. C’est la part d’économie attendue en termes de consommation d’eau
=> 15. C’est, en millions d’euros, le montant HT des travaux et de la maintenance, études comprises, réalisés par Spie batignolles sud-est associée à Engie Axima et Engie Ineo au travers d’un contrat CREM.
Maître d’œuvre : Agence Coste Architecture, Patrick Tual Etudes Fluides, André Verdier, Ava, Inddigo & R2M.
Chantier. Il a permis de réaliser tous les travaux de désamiantage et de curage. La démolition se poursuit pour laisser place à l’extension prévue au nord. Fermée deux mois après la mise en service du nouveau centre aquatique de Venelles, la piscine Yves Blanc devrait rouvrir au public fin 2018.
INSCRIPTION AUPRES D’AUDREY SEGURA : audrey@fpa.fr