Spie batignolles nord participe, aux côtés du Sameth (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés), au 5e épisode d’une web-série lancée par Emploi & Handicap Grand Lille.
Ce film illustre le partenariat étroit noué entre Emploi & Handicap et Spie batignolles nord, fortement engagée dans une politique de maintien dans l’emploi de ses collaborateurs en situation de handicap.
https://www.youtube.com/watch?v=8oOY9c1VvWY&feature=youtu.be
La preuve par l’exemple
Un projet de web-série de 5 épisodes est né de l’initiative d’Emploi & Handicap Grand Lille, désireux de présenter les différentes prestations d’accompagnement que l’organisme propose aux demandeurs d’emploi comme aux travailleurs en situation de handicap et aux employeurs.
Fort d’un long partenariat initié entre Emploi & Handicap Grand Lille et Spie batignolles nord, ayant conduit à la réussite de nombreux projets d’accompagnement, le groupe de construction a été sollicité pour participer à cette opération de communication.
Spie batignolles nord a collaboré à l’épisode 5 de cette web-série, lequel sera diffusé au cours de la dernière semaine d’octobre sur tous les médias de l’organisme Emploi & Handicap Grand Lille.
Il met en lumière le parcours de trois collaborateurs de Spie batignolles nord ayant bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour adapter leur poste de travail initial à leurs restrictions médicales et améliorer leurs conditions de travail ou leur proposer un bilan de compétences en vue d’une reconversion professionnelle :
- Muriel, assistante de direction à la direction technique
Muriel a bénéficié de nouveaux aménagements de son poste de travail, destinés à lui faciliter ses tâches quotidiennes, et à réduire ses déplacements : installation d’un porte-document coulissant, d’un siège ergonomique, mise à disposition d’un nouveau clavier et de fournitures spécifiques (ciseaux, machine à relier électrique….), jusqu’à la réorganisation de ses rangements.
- Mustapha, coffreur bancheur
Pour accompagner Mustapha à la reprise de son travail, un mi-temps thérapeutique a été prescrit par le médecin du travail et des aménagements de poste ont été réalisés. Ceux-ci ont été définis à la suite d’une étude menée sur l’ensemble de ses tâches quotidiennes pour déterminer celles à abandonner et les outils à adapter au regard de ses restrictions médicales. Par exemple, Mustapha ne sera plus amené à utiliser des marteaux-piqueurs et autres outils vibrants, de nouvelles tâches lui ont été confiées : l’aménagement des voies de circulation, la mise en sécurité des accès chantier.
- Rudy, coffreur bancheur
Malgré sa passion pour son métier de coffreur bancheur, le handicap de Rudy ne lui permettait plus de l’exercer, pénalisant sa santé.
Rudy s’est vu proposer un bilan de compétences suivi d’une formation de 6 mois pour devenir diagnostiqueur immobilier. Il a été embauché à l’issue de sa formation au sein de l’entreprise qui l’avait accueilli en stage de fin d’études. Ce métier lui a permis de conserver un lien avec l’univers du BTP qu’il affectionne et d’occuper un nouveau métier sans restriction médicale (ou d’incidence sur sa santé).
Le film intègre également l’intervention de Dorise Moreau, Responsable Santé & Qualité de Vie au Travail au sein de Spie batignolles nord, pour exposer la démarche du groupe pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs affectés par un handicap.
Ce film a vocation à être largement diffusé sur le site web, les réseaux sociaux et la chaîne Youtube d’Emploi & Handicap Grand Lille. Spie batignolles reprendra également son contenu sur ses propres canaux de diffusion.
Un bel outil d’information pour les collaborateurs de Spie batignolles
Dorise Moreau reconnaît qu’il est souvent complexe de faire accepter par les salariés la reconnaissance d’un handicap : peur du changement, crainte de perdre son poste, regard des autres,…
Pour la sélection des portraits présentés dans le film, Spie batignolles a volontairement choisi de présenter 3 parcours de collaborateurs aux besoins divers pour exposer en interne les différentes initiatives possibles par les comités santé du groupe.
Ces actions d’accompagnement et d’aménagement des postes de travail, menées en concertation avec plusieurs partenaires de l’entreprise (SAMETH, médecins du travail,…) restent encore méconnues au sein de l’organisation.
« Cette vidéo, à l’initiative d’Emploi & Handicap Grand Lille, constitue une nouvelle façon de communiquer auprès de nos collaborateurs. Elle nous permet de les informer et de les rassurer sur notre engagement à les maintenir dans leur poste grâce à des aménagements personnalisés », explique Dorise Moreau.