Spie batignolles poursuit sa politique de croissance externe par l’acquisition de Farasse Fluides, entreprise familiale spécialisée dans l’installation de systèmes de génie climatique et la plomberie, basée à Cambrai (Nord).
DÉVELOPPEMENT GÉOGRAPHIQUE
Créée en 1920 et dirigée par la famille Farasse depuis trois générations, Farasse Fluides intervient principalement dans l’équipement de structures médicales (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite…), d’éducation (écoles, collèges, lycées…), sportives (gymnases, piscines…) et culturelles (théâtres, salles de concert…), pour une clientèle constituée majoritairement de donneurs d’ordres publics. Farasse Fluides
est également présent dans le secteur tertiaire et les bâtiments logistiques.
Farasse Fluides est désormais rattachée au pôle énergie du groupe Spie batignolles. Spie batignolles énergie est un opérateur complet couvrant l’ensemble des métiers du génie électrique, du génie climatique et des services associés.
Spie batignolles énergie, déjà présent à Lille, développe ainsi avec Farasse Fluides ses activités de CVC (chauffage, ventilation, climatisation), plomberie / sanitaires et renforce son implantation dans la région des Hauts de France.
« Cette acquisition dans le secteur du génie climatique s’inscrit dans la stratégie de croissance externe de Spie batignolles, indique Pascal Chapouil, Directeur général de Spie batignolles énergie et désormais Président de la société Farasse Fluides. Le rapprochement avec Farasse Fluides permet d’étendre le maillage géographique de Spie batignolles énergie, pour mieux servir nos clients. Cela apporte également des complémentarités avec les activités construction du groupe dans la région ».
« Je suis très heureux de ce rapprochement avec le groupe Spie batignolles, avec lequel nous partageons des valeurs communes, particulièrement sur le plan humain, indique Hervé Farasse. Nous avons identifié ensemble de solides perspectives de développement, en synergie avec les équipes de Spie batignolles. Cette nouvelle étape dans la vie de notre entreprise contribuera à sa croissance et au développement de l’emploi ».
COMPLÉMENTARITÉ MÉTIERS
La forte notoriété de la société dans son tissu local lui a permis de nouer des relations pérennes avec des clients comme la région Hauts-de-France, le conseil départemental du Nord, les villes et les communes du Cambrésis, les Services d’incendie et de secours et (SDIS).
Farasse Fluides détient de nombreuses qualifications professionnelles lui permettant d’intervenir sur différentes natures d’installation : « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), plomberie et fluides spéciaux, installations thermiques, systèmes de climatisation.
Opération réalisée avec le concours de :
Spie batignolles : Département Fusions/Acquisitions (Stéphane Devernay et Romain Lartigue)
Hoche Société d’Avocats : avocat de Spie batignolles (Laurent Bensaïd et Laura Vanhoute)
RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES : 2017-02-16-FarasseFluidesPN
A PROPOS DE SPIE BATIGNOLLES
Spie batignolles, grand groupe français de construction et services, est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction ; le génie civil et les fondations ; l’énergie ; les travaux publics ; l’immobilier ; les concessions.
Maîtrisant un large éventail d’expertises techniques, Spie batignolles est en charge de grands projets de construction comme la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF, ITER, le palais des congrès du Havre, les travaux sur les autoroutes A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, des projets liés au Grand Paris ou à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le TGI de Strasbourg…
Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres commerciales unique dans la construction.
Spie batignolles compte 6500 collaborateurs et dispose de 136 implantations en France et 9 à l’étranger.
Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance : depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et plus de 150 cadres actionnaires associés à Ardian et Salvépar. 9,48 % du capital est détenu par les salariés via un plan d’épargne groupe.