Spie batignolles est un acteur majeur du bâtiment, des infrastructures et des services, reconnu en France et à l’international pour ses expertises et sa vision différente du métier. Sa culture de l’écoute et du dialogue font partie des valeurs fortes de la philosophie du groupe.

Spie batignolles affiche un projet de développement ambitieux, lequel nécessite de renforcer fortement ses équipes pour accompagner sa croissance.

Pour accélérer sa transformation et répondre aux nouveaux enjeux de la fonction RH, Spie batignolles a souhaité s’associer au Lab RH, un écosystème composé de 370 startups dédié à l’innovation RH.

« En travaillant avec le Lab RH, nous souhaitons booster notre capacité d’innovation et d’apprentissage. Nous avons envie de partager nos problématiques avec les entreprises partenaires et de rechercher des solutions sous des angles différents et nouveaux ! », déclare Virginie Flore, Directrice du développement RH de Spie batignolles.

Depuis septembre 2017, le Lab RH accompagne Spie batignolles sur sa politique de marque employeur. Deux projets seront menés en parallèle : une enquête de perception de la marque et des attentes des candidats auprès d’un large panel d’étudiants et un business case avec l’université Paris Dauphine sur l’attractivité des métiers du BTP.

« Intégrer l’écosystème du Lab RH permettra d’être au contact d’étudiants en dehors de nos écoles « traditionnelles ». C’est une formidable façon de nous challenger et de nous « bousculer ». Nous avons hâte d’entreprendre toutes ces actions avec le Lab RH ! » se réjouit Virginie Flore.

Pour Alexandre Stourbe, coordinateur général du Lab RH, « nous nous réjouissons que Spie batignolles rejoigne le Lab RH. C’est l’occasion pour nos startups de créer des ponts avec un acteur majeur d’un secteur jusque-là assez éloigné d’elles. Ce sera l’occasion pour le Lab de démontrer que les solutions RH innovantes portées par nos membres peuvent aider les entreprises du BTP à faire face à la transformation digitale. »

L’adhésion au Lab RH illustre l’ADN même de Spie batignolles, sa capacité d’écoute, sa volonté d’innover et d’être ouvert sur son environnement qui se traduit à la fois dans la relation client et dans son modèle de management.

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles, grand groupe de construction français, est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction ; le génie civil et les fondations ; l’énergie ; les travaux publics ; l’immobilier ; les concessions.

Maîtrisant un large éventail d’expertises techniques, Spie batignolles a notamment comme références de grands projets de construction comme la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF, ITER, le palais des congrès du Havre, les travaux sur les autoroutes A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, des projets liés au Grand Paris ou à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le TGI de Strasbourg…

Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres commerciales unique dans la construction.

Spie batignolles compte 6500 collaborateurs. Le groupe se déploie sur 140 implantations en France et 9 à l’international, notamment au moyen orient et en Afrique. Il réalise un chiffre d’affaires de 1,55 Milliards d’euros en 2016.

Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance : depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

A propos du Lab RH

Le Lab RH est une association née en 2015 du regroupement des acteurs innovants dans le domaine des ressources humaines.

Véritable Laboratoire collectif de l’innovation RH, Le Lab RH et ses 420 membres ont pour ambition de permettre aux individus de réaliser leur plein potentiel humain par la transformation durable des organisations et par une société où le bien commun et le bien individuel sont indissociables.

Le Lab RH accompagne concrètement les organisations dans leur transformation et leur digitalisation en fédérant les dispositifs innovants et les parties prenantes en matière de RH et en créant un environnement de coopétition favorable à l’innovation RH et à la diversité.

Le Lab RH, qui a rejoint en 2016 « L’Alliance pour l’Innovation Ouverte », opère sous le haut patronat du Ministère de l’Emploi, et du Ministère du Numérique et bénéficie du soutien de son partenaire Historique qu’est BPI Group et de ses partenaires majeurs que sont Pôle Emploi, Microsoft, Viadéo, et Talentsoft