Palais de Justice de Quimper
Spie batignolles ouest achève un chantier d’exception
Spie batignolles ouest, mandataire d’un groupement constructeur composé de Cofely Axima (lot CVC) et de Gervais (lots courants forts et courants faibles), vient de livrer le nouveau Palais de Justice de Quimper.
Cette réalisation d’envergure lancée par l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (AJIP) pour le compte du Ministère de la Justice avait été inaugurée le 20 janvier dernier.
Après la livraison de l’extension en août 2016, l’APIJ réceptionnera les travaux de la phase.2 fin mars. Ils correspondent aux travaux de réaménagement intérieur et extérieur du bâtiment d’origine entrepris par le groupement mené par Spie batignolles ouest.
Ce chantier d’ampleur, lancé depuis novembre 2014, a su conjuguer respect du patrimoine historique, avec la rénovation du bâtiment d’origine datant de 1860, et apport de modernité avec la construction d’une extension.
Regrouper les juridictions dans un environnement plus confortable et plus sécurisé
Par cette opération, le Ministère de la Justice a eu la volonté d’offrir à l’ensemble des juridictions regroupées en son sein, un équipement de qualité garant de modernité, tout en respectant l’architecture historique du site, de confort, de sécurité et de meilleure accessibilité.
Ce projet a pour principales vocations de faciliter les démarches des justiciables et des avocats, jusqu’alors contraints de se déplacer à plusieurs endroits de la ville, et de générer des économies de fonctionnement en mutualisant l’ensemble des services.
L’objectif de mise en valeur de cet ouvrage historique comprend également la création de nouveaux espaces manquants dans le bâtiment d’origine permettant d’accueillir l’ensemble des différentes juridictions, initialement dispersées à plusieurs adresses.
Le projet a concerné une surface totale de 8 200 m² répartis comme telle :
– Le réaménagement intérieur du palais de justice avec démolition des locaux extérieurs et finalisation des espaces extérieurs du projet du Palais de Justice existant
– La réhabilitation de l’hôtel particulier attenant au bâtiment
– L’extension du Palais avec une construction neuve de 2 200 m²
Des enjeux techniques pluriels
Un chantier en milieu occupé
Principal enjeu de ce chantier, la réalisation de travaux en milieu professionnel occupé a nécessité la mise en place d’un planning minutieusement régulé, ainsi que des équipements adaptés tels que l’installation de cloisons acoustiques.
Une étroite collaboration a été menée entre les juridictions en place et les équipes travaux pour l’organisation de travaux en « phase tiroirs », c’est-à-dire par zone fermée avec le transfert des utilisateurs vers de nouveaux bureaux. Un planning précis a été défini afin de limiter les travaux occasionnant une gêne sonore lors d’audiences notamment.
Caractère patrimonial historique
Le bâtiment d’origine étant classé et situé dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, les équipes du groupement ont travaillé avec un architecte des bâtiments de France chargé de s’assurer du respect patrimonial de la bâtisse.
Les matériaux utilisés pour les travaux de rénovation et d’extension devaient correspondre aux éléments architecturaux typiques de Quimper. Des matériaux très nobles tels que de la pierre agrafée en granit ont été employés.
Rénovation du Palais de Justice : traitement de mérules
A l’interface avec les travaux d’extension, les équipes du groupement ont découvert la présence de mérule, un champignon dévastateur capable de se propager très rapidement dans l’ensemble du bâti et de le fragiliser fortement.
Leur traitement spécifique a fait l‘objet d’un avenant au contrat, nécessitant 6 mois de travaux supplémentaires.
Des travaux de reprise en sous-oeuvre ont été réalisés au sein du palais de justice de Quimper sur les zones concernées avant de lancer les principaux travaux de réaménagement et de rénovation ponctuelle. Ils ont notamment porté sur la création de nouvelles circulations pour différencier celles empruntées par les usagers, le public et les détenus. Le projet architectural a fait la part belle à la luminosité naturelle.
De grandes baies vitrées et une verrière ont été réalisées. Des menuiseries aluminium ont été préférées par rapport à d’autres matériaux pour garantir le clerc de jour le plus important.
Le groupement a complètement rénové l’escalier de 11 m de haut en marbre de la Salle des Pas Perdus, notamment pour le rendre accessible à tous, pendant la fermeture du palais de justice en août 2016.
Une extension qui relie le Palais de Justice à un hôtel particulier
Le marché confié à Spie batignolles ouest et ses co-traitants incluait, en plus de la rénovation de certains locaux du palais de justice et la nouvelle extension, un hôtel particulier attenant au bâtiment existant. Ce dernier était dévolu à l’archivage des dossiers.
L’APIJ a souhaité que cet hôtel classé soit réhabilité afin de créer des bureaux complémentaires pour la magistrature. Spie batignolles ouest a intégralement repris le bâtiment en sous-oeuvre en rajoutant 3 nouveaux niveaux et en recréant une nouvelle charpente.
L’extension de 2 200 m² a été réalisée pour relier le palais de justice et l’hôtel classé. Sa construction a constitué de vrais challenges techniques pour les équipes du groupement en raison de forts écarts entre les niveaux des deux bâtiments à rejoindre et du faible espace disponible pour concevoir l’extension. Parmi les adaptations retenues : la création d’un entresol au-dessus du rez-de-chaussée destiné à désengorger les niveaux supérieurs et l’installation d’ascenseurs pour relier tous les niveaux entre ancien et nouveau bâtiment visant à séparer les différents flux de circulation.
Cette nouvelle opération d’envergure réalisée pour redonner vie et fonctionnalité au palais de justice de Quimper par un groupement conduit par Spie batignolles ouest n’est pas sans rappeler les travaux similaires menés par un groupement constitué d’Eiffage et de Spie batignolles est pour la rénovation du palais de justice de Strasbourg. Ceux-ci ont été livrés en décembre dernier.
Après la construction de trois nouveaux centres pénitentiaires en France en 2015 également confiée à Spie batignolles, l’APIJ a renouvelé sa confiance auprès du groupe pour son savoir-faire en matière de construction neuve et de rénovation dans un domaine pointu nécessitant une expertise indéniable.
Fiche d’identité
Maître d’ouvrage : Ministère de la Justice
Maître d’ouvrage délégué : APIJ
Conducteur d’opération : DDTM Finistère
Maîtrise d’oeuvre : Agence Saba (mandataire) – Armor Ingénierie (BET Fluides) – ETSB (BET Structure) – AFCE (Consultant HQE) – Sinot (économiste) et Acoustibel (BET Acoustique).
Entreprise générale : Spie batignolles ouest (mandataire) – Cofely Axima et Gervais.
Démarrage des travaux : mars 2014
Durée des travaux : 32 mois
Montant des travaux : 5 millions d’euros HT
Date de livraison de l’extension : août 2016
Date d’achèvement du chantier de rénovation : mars 2017