UNE REFERENCE PRESTIGIEUSE DE SPIE BATIGNOLLES RECOMPENSEE

LE CHANTIER DU QUADRILATERE RICHELIEU DE LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE MIS A L’HONNEUR DU CONCOURS « GESTE D’OR »

 

Vendredi 3 novembre 2017, le Concours du Geste d’Or a remis ses Grands Prix annuels au Studio de la Comédie Française du Carrousel du Louvre.

A cette occasion, le chantier de rénovation du Quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF) a reçu le Grand Prix du Geste d’Or.

Ce prix, plus haute distinction du Concours du Geste d’Or, distingue l’ensemble des acteurs de ce projet d’envergure dont les travaux, débutés en 2007 par le lancement de grandes études architecturales, seront livrés en 2020. Parmi eux, le Ministère de la Culture et de la Communication, maître d’ouvrage, le cabinet d’architecture Bruno Gaudin et associés, maître d’œuvre, l’entreprise SPR, entité de Spie batignolles intégrant le groupement d’entreprises spécialisées dans les travaux d’aménagement : Spie Partésia – DBS – France Sols, ainsi que leur partenaire 1001 Couleurs.

Le prix récompense l’exemplarité de la gestion technique, humaine et financière de l’opération de rénovation du Quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France.

Cabinet d’architecture Bruno Gaudin et associés

LE QUADRILATERE RICHELIEU, ESPACE NEVRALGIQUE DE LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

Le Quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France constitue le cœur et l’âme de la BnF dans lequel ont été regroupées certaines collections spécialisées telles que les ouvrages manuscrits, les cartes géographiques, les estampes et photographies et tant d’autres merveilles.

Depuis sa création, la BnF n’avait encore jamais connu de travaux de réhabilitation visant l’ensemble de son bâti. Tout l’enjeu de cette opération de rénovation sans précédent consiste à marier de façon esthétique et cohérente les racines historiques du bâtiment à des éléments architecturaux plus modernes.

La rénovation du bâtiment affiche plusieurs objectifs particulièrement ambitieux, dont celui notable d’inscrire la BnF comme pôle d’excellente scientifique et culturel destiné à favoriser l’accueil et le travail des étudiants et chercheurs français et internationaux. Dans cette même perspective, l’établissement culturel ambitionne de fortement développer les services aux visiteurs, notamment en créant des salles de lecture spécialisées.

Sa remise aux normes techniques en termes de sécurité des visiteurs et des œuvres représente une autre composante incontournable de ces travaux.

C’est en novembre 2006 que débute l’histoire du projet de rénovation du Quadrilatère Richelieu de la BnF avec la désignation du pilote maître d’ouvrage de cette opération : l’Etablissement de Maîtrise d’Ouvrage des Travaux Culturels (EMOC), émanation du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Confié au cabinet d’architecture Bruno Gaudin et associés, ce chantier débute par l’exécution de trois années d’études archéologiques entre 2007 et 2010.

A l’issue de travaux préparatoires, la première phase de chantier a débuté mi-2011 pour s’achever en décembre 2016 avec l’ouverture des premières zones rénovées.

Une seconde phase démarre en 2017 et sera menée par le même groupement d’entreprises. Elle concerne une partie de l’immeuble située dans la rue Vivienne. Ces travaux prendront fin en 2020 et clôtureront une opération longue de 13 années de chantier.

Cabinet d’architecture Bruno Gaudin et associés

SPR PARTICIPE AU RENOUVEAU D’UN SITE HISTORIQUE EXCEPTIONNEL

La 1ère phase de ce marché de travaux en macro-lots, concernait la partie Sud de la BNF donnant sur la rue de Richelieu : la Cour d’Honneur, le magasin central, les salles de lecture et les espaces de bureaux.

Spie Partésia, mandataire et pilote du groupement, a réalisé tous les ouvrages de cloisonnement coupe-feu, cloisons acoustiques, doublages thermiques et la reprise de corniches en staff.

DBS était en charge des travaux de staff, de faux-plafond démontable et BA13, y compris les ouvrages particuliers de plafonds en vague.

France Sols a réalisé les travaux de revêtements de sols souples et sols durs.

Enfin, 1001 Couleurs a mené l’ensemble des travaux de peinture et de nettoyage.

Cabinet d’architecture Bruno Gaudin et associés