L’activité HydroSirène remporte le « Prix Spécial, catégorie Animation » au Trophée de l’Innovation du colloque “La piscine de demain”.

 

Le 20 juin dernier, le groupe Spie batignolles était présent lors du colloque “La piscine de demain” organisé au centre aquatique Sainte-Victoire de Venelles (13) pour présenter son expertise et la richesse de son offre en matière de conception, financement, construction, maintenance et animation de centres aquatiques au travers de nombreuses références implantées sur l’ensemble du territoire national.

À cette occasion, Spie batignolles a reçu le « Prix Spécial, catégorie Animation », dans le cadre du Trophée de l’Innovation, pour une activité sportive inédite en France proposée au sein de ses centres aquatiques : l’Hydro Sirène. Le jury a même qualifié de « coup de cœur » cette activité innovante.

NAGER COMME UNE SIRENE

 

Largement démocratisé en Amérique du Nord, le « mermaiding » consiste à nager avec une queue de sirène. Cette discipline aquatique originale n’avait jusqu’alors que peu été pratiquée en France.

 

4 mois ont été nécessaires pour travailler à la programmation de l’Hydro Sirène (appellation commerciale créée par Espacéo) dans le bassin du centre aquatique lunévillois Aqualun’ pour une première période de test.

 

La pratique de l’Hydro Sirène est une véritable discipline sportive. Le port de cette longue nageoire de type monopalme sculptant conçue en lycra et en polyester qui se fixe à l’aide d’attaches en caoutchouc, impose une nage en ondulation particulièrement physique. Cette discipline engage énormément d’efforts sur les abdominaux, les fessiers et les cuisses. Elle demande également beaucoup d’apnée, nécessitant une vraie technique de respiration, ce qui en fait une parfaite activité sportive complète.

 

Proposée en plusieurs tailles, les queues de sirène peuvent être portées par les adultes comme les enfants, et ne sont pas réservées qu’aux femmes. Les hommes sont également invités à participer aux sessions d’Hydro Sirène.

 

 

 

 

Conception, financement, construction, maintenance et animation de centres aquatiques : la différence Spie batignolles, avec une offre intégrée solide et complète

 

Spie batignolles se distingue par la capacité de ses équipes à assurer à la fois la conception, le montage financier et juridique, la construction et l’exploitation d’équipements aquatiques. En fonction des besoins de la collectivité, le groupe peut agir en qualité de maître d’ouvrage exploitant.

 

Ces métiers sont présents au sein du groupe et intégrés dans une seule et même offre. Cela permet à Spie batignolles de piloter et maîtriser l’ensemble de l’opération, en étant l’interlocuteur unique du maître d’ouvrage public. Celui-ci est davantage en confiance car le projet est ainsi sécurisé.

 

L’offre Spie batignolles prend en compte les enjeux et les attentes de la collectivité, en s’appuyant notamment sur une analyse fine du marché, des besoins des habitants et des contraintes existantes. L’engagement de performance énergétique fait aussi partie intégrante de l’offre. Le projet est ainsi plus innovant et attractif. L’équipement réalisé est de qualité, économe en énergie et pérenne.

 

Le modèle Spie batignolles repose sur une démarche partenariale spécifique, favorisant un vrai dialogue et des réflexions constructives avec toutes les parties prenantes d’une opération (élus, services, acteurs locaux, partenaires publics, associations…).

 

Lors de l’exploitation, Spie batignolles propose un ensemble d’activités qui font du centre aquatique un acteur majeur de la politique d’animation du territoire, participant activement à la vie et à l’attractivité de la cité.

 

A PROPOS D’ESPACEO, GROUPE SPIE BATIGNOLLES

Innovant et construit dans une logique de développement durable, les centres aquatiques Espacéo sont organisés autour de 4 pôles : nage, activités, balnéo, forme et fitness.

Chaque parc s’adapte aux problématiques de votre ville et offre tous les avantages d’un équipement construit dans le respect de l’environnement : économie d’énergie, choix des matériaux, intégration dans le cadre de vie…

Les missions proposées par Espacéo :  

  • Prise en charge et financement du projet : maîtrise d’œuvre, travaux, frais financiers, coûts d’exploitation et de maintenance
  • Conception et développement avec chaque collectivité : recherche de la solution optimale en termes de fonctionnalités, de style
    d’intégration dans le paysage urbain et de développement durable
  • Réalisation : démarches administratives, conduite et réalisation des travaux, aménagement, mise en service
  • Exploitation et maintenance

Les concessions de centres aquatiques, sous la marque Éspacéo

Des projets de 450 m² à 1400 m² d’eau selon les communes, rurales ou très urbaines.

  • Centre Aquabulle à Laval (53)
  • Centre Tourcoing-les-Bains à Tourcoing (59)
  • Centre Les Bains de Seine Mauldre à Aubergenville (78)
  • Centre Agl’eau à Blois (41)
  • Centre Aqualun’ à Lunéville (54)
  • Centre Nogent Nautique à Nogent-sur-Marne (94)