Spie batignolles intervient sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) sur l’île de La Réunion

Spie fondations, entité du groupe de construction français Spie batignolles, réalise actuellement les pieux des culées du viaduc de 5 400 m surplombant la mer, dans le cadre du chantier de construction de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) à La Réunion.

 

Une route particulièrement accidentogène 

Lancé en 2014, ce vaste projet consiste en la réalisation d’une route de 12 kilomètres, en partie sur la mer, qui reliera la capitale administrative Saint-Denis, à la commune du Port.

Cet aménagement a vocation à remplacer la route existante, particulièrement dangereuse puisque située sous une falaise de près de 200m de hauteur très instable. Cette artère est régulièrement fragilisée par les intempéries entraînant des chutes de pierre, des glissements de terrains et faisant parfois des victimes.

La Nouvelle Route du Littoral (NRL) permettra de préserver la sécurité des milliers d’usagers empruntant quotidiennement cet axe stratégique, majeur pour l’économie de la région.

 

Une technique atypique employée par les équipes de Spie fondations

A la suite de l’intervention en 2015 de Spie fondations sur le viaduc de la Grande Chaloupe de l’Ile de la Réunion, les équipes de Spie batignolles ont débuté courant 2016 les travaux préparatoires nécessaires à la construction du nouveau viaduc de 5 400 m.

Depuis août 2017, les équipes de Spie fondations interviennent sur la culée C0 de ce nouvel ouvrage, en surplomb de l’océan Indien. Pour réaliser à travers le basalte le forage des 24 pieux de 40m de profondeur, Spie fondations recours à la méthode du marteau fond de trou d’1m de diamètre avec tubage à l’avancement.  Cette technique, inhabituelle pour un tel diamètre de forage, nécessite la dérivation de 8 compresseurs de 21 000 L.

Du fait de la proximité du chantier avec la mer, des dispositions drastiques ont dû être adoptées pour  préserver l’environnement naturel de la zone. Un éclairage spécifique a notamment été installé afin de préserver le cadre de vie des oiseaux marins.

Pour protéger la faune et la flore marine, les équipes veillent à la rétention de toutes les sources d’hydrocarbures et de laitances de béton. Elles s’assurent également d’un traitement efficace des déchets, formalisé dans un cadre précis.

Ces travaux de fondations aboutiront fin janvier 2018. La mise en service de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) à la Réunion est prévue pour 2020.