LANCEMENT DE TRAVAUX A L’ECOLE SUPERIEURE DE CHIMIE ORGANIQUE ET MINERALE (ESCOM) A COMPIEGNE

 

Ce vendredi 10 mars 2017, M. Gérard Bacquet, directeur général de l’ESCOM Chimie, M. Eric de Valroger, vice-président du Conseil départemental, Mme Danielle Carlier, conseillère départementale, Mme Nathalie Lebas, présidente de la commission Enseignement et Recherche de la Région Hauts de France, et M. Philippe Marini, président de l’ARC, sénateur honoraire de l’Oise, maire de Compiègne, ont présidé la traditionnelle cérémonie de la première pierre, lançant officiellement les travaux du nouveau bâtiment d’enseignement de l’ESCOM de Compiègne.

ESCOM-CreditPhotoBGConceptArchitecture

Nécessaire extension du site

L’ESCOM Chimie s’est installée sur Compiègne en septembre de 2008. Ce choix d’implantation a été fait suite à une volonté de rapprochement de l’ESCOM et de l’Université Technologique de Compiègne (UTC). Une collaboration plus étroite des deux établissements permettait de faire converger les savoirs et les pratiques de la Chimie et du Génie des Procédés dans une stratégie de développement durable et contribuer aux avancées dans le domaine de la valorisation des agro-ressources.

Lors de cette installation, le choix des partenaires avait été d’optimiser une partie des locaux de l’UTC. Le projet de construction s’était donc fait sur la base :

  1. La construction d’un bâtiment principal de 2 800 m² dont 1 500 m² de laboratoires
  2. La réhabilitation d’un deuxième bâtiment de salles de TD de 1 000 m² appartenant à l’UTC.

Depuis, forts de cette collaboration fructueuse, les deux établissements se sont vus confrontés à un manque de places. Une extension du site de l’ESCOM Chimie a donc été lancée.

L’établissement d’enseignement supérieur a confié ce marché de réalisation à Spie batignolles nord, intervenant en qualité d’entreprise générale, associé à deux co-traitants : Entreprise Demousselle (lot électricité) et Engie Cofely (lot CVC et plomberie).

Ce marché comprend l’intervention de 17 corps d’état, du gros œuvre jusqu’aux lots techniques de second œuvre (VRD, électricité, mobilier…).

Ce nouveau bâtiment s’étendra sur une surface plancher de plus de 3 500 m² et sur deux niveaux. Le marché porte également sur l’aménagement des abords de ce bâtiment.

Le nouveau bâtiment d’enseignement supérieur comportera un amphithéâtre, des salles de cours, des laboratoires, des salles de préparation, un restaurant avec cuisine, un foyer et des espaces de vie pour les étudiants.

Cet ouvrage béton, avec voiles béton apparents, sera équipé d’éléments architecturaux communs aux précédentes réalisations pour homogénéiser les différentes façades (utilisation de bois).

Ce chantier dont les travaux préparatoires ont été menés dès décembre 2016 se poursuivra jusqu’en décembre 2017. Sa mise en service est prévue pour le mois de février 2018.

 

FICHE D’IDENTITE DU CHANTIER

Maître d’ouvrage : Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale de Compiègne (ESCOM).

Assistant maîtrise d’ouvrage : ATHEGRAM

Architecte : BG Concept

Entreprise Générale : Spie batignolles nord

BET Fluides Structures et VRD : TPFI Ingenierie

Economiste : Cabinet 2H

Bureau de contrôle : APAVE

Coordinateur sécurité : Bureau VERITAS