SPIE BATIGNOLLES SUD-EST SIGNE UN SECOND CONTRAT AVEC LE SUPERGRID INSTITUTE A VILLEURBANNE (69)
Spie batignolles sud-est signe un nouveau marché avec le SuperGrid Institute pour la construction d’un bâtiment destiné à la réalisation de tests à très fortes puissances.
Il s’agit du second marché que SuperGrid Institute confie à Spie batignolles sud-est, déjà constructeur du bâtiment vitrine pour la Recherche et Développement en cours de travaux depuis mai-2016.
Ce bâtiment cubique de 25m de largeur X 25m de longueur et 25m de hauteur doit pouvoir résister à de fortes contraintes d’explosions et de projections.
Les équipes Spie batignolles sud-est réaliseront un ouvrage de génie civil complexe. S’agissant d’un bâtiment cubique complètement nu, la stabilité de l’infrastructure sera en effet assurée à la pose de la charpente métallique.
Depuis les premiers travaux préparatoires, le projet a pris une nouvelle dimension avec le montage de la grue début janvier.
Le montant des travaux s’élève à 4,2 M d’euros. La livraison de ce bâtiment est prévue pour janvier 2018.
Gros œuvre en cours pour la réalisation du bâtiment vitrine pour la R&D du SuperGrid
Dans le cadre d’un premier marché remporté début 2016, Spie batignolles sud-est est à l’œuvre depuis mi-2016 sur le chantier de la construction TCE en Entreprise Générale d’un bâtiment vitrine pour la recherche et développement en matière de transition énergétique.
Il s’agit d’un bâtiment de recherche de 5 560 m², comprenant des bureaux administratifs et des plateaux de recherche, des laboratoires (dont une salle blanche) et de grands halls d’assemblage et d’essais de 17 m de hauteur.
2 grues sont actuellement employées pour cette construction.
Les travaux, portant sur un montant de 8,3 millions d’euros hors-taxes, seront livrés en mai 2017.
Le cahier des charges du Maître d’ouvrage pour ces deux chantiers pilotés par Spie batignolles sud-est prévoit l’exécution des travaux en site occupé, impliquant des procédures de sécurité très strictes, un juste respect des différentes phases de travaux et un délai très court.
ZOOM SUR LE SUPERGRID INSTITUTE
SuperGrid Institute a été créé en 2014 par douze actionnaires issus de la filière électrique en France (industriels, institutionnels, organismes de recherche et d’enseignement) après que le projet ait été sélectionné dans le cadre d’appels à projets lancé par l’Etat en 2012.
Dédié à la recherche en matière de technologies des futurs réseaux de transport de l’énergie électrique, SuperGrid Institute, dont les actionnaires principaux sont General Electric, la Caisse des Dépôts et Consignations, Nexans, Alstom Transport, Vettiner et EDF, a obtenu un support financier de 86,6 millions d’euros de l’Agence Nationale pour la Recherche, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon, après approbation de la Commission Européenne.
Plusieurs Universités et établissements d’enseignement supérieur seront parties prenantes aux travaux de recherche menés au sein de cet Institut pour la Transition Energétique, notamment les Universités de Paris Sud, Lyon et Grenoble ainsi que les écoles Centrale Supelec, Centrale de Lyon, l’INSA de Lyon et Grenoble INP.