tremco illbruck, spécialiste de l’étanchéité et du collage dans les domaines de la fenêtre et de la façade, annonce le lancement sur Batimat d’un nouveau catalogue BIM, en collaboration avec les architectes de POLANTIS.

 Une bonne étanchéité, notamment autour des fenêtres, est indispensable pour éviter des désordres structurels au bâtiment et permettre le bon fonctionnement des systèmes de ventilation. Pourtant, à ce jour, les joints d’étanchéité ne sont pas définis dans les maquettes numériques des projets. Pour combler cette lacune, tremco illbruck a créé une plateforme d’objets BIM, décrivant ses solutions d’étanchéité autour des menuiseries extérieures. tremco illbruck s’est focalisé avec POLANTIS sur l’expérience utilisateur de ses architectes, afin de designer un guide de choix « pensé par des concepteurs pour des concepteurs », afin de garantir aux maîtres d’ouvrages les performances souhaitées.

 Ce nouvel outil didactique permet le téléchargement des descriptifs-types et des coupes de principes correspondantes, intégrant les propriétés des produits mis en œuvre, et en lien avec l’ensemble de la documentation utile.

          

 L’importance des joints d’étanchéité, une prise de conscience nécessaire dès la prescription

Un catalogue BIM est un formidable outil pour faciliter le travail des prescripteurs. Ce service permet en effet aux concepteurs (architectes, bureaux d’études, économistes), voire aux entreprises de pose, d’identifier très rapidement les solutions adaptées à la configuration de leur projet et de télécharger toutes les informations requises (textes descriptifs, dessins 2D paramétrés avec les caractéristiques différents produits du système) et donc de les prescrire en toute connaissance de cause.

En effet, pour qu’un bâtiment respecte les normes et fonctionne normalement, il est indispensable de bien choisir & réaliser l’étanchéité des joints autour des menuiseries extérieures. Or la plupart du temps ces joints ne sont pas décrits précisément par les concepteurs, encore moins prescrits. Bien qu’indispensables, ils ne se voient plus après la mise en œuvre et restent les grands oubliés des descriptifs d’appels d’offres : les éléments constitutifs des murs sont parfaitement décrits, les modèles et caractéristiques des fenêtres également, mais rien au sujet des joints ! Il incombe aux menuisiers ou installateurs, de choisir la solution ad’hoc et de la mettre en œuvre correctement en phase chantier. Même si la plupart du temps, ces derniers connaissent bien leur métier, les concepteurs ont tout intérêt à être sensibilisés au rôle crucial de ce « petit élément » de construction, qui s’il est mal choisi et/ou mal installé, peut mettre en péril l’ensemble de l’ouvrage.

S’il souhaite un bâtiment de qualité, conforme à ses attentes, le concepteur doit donc aussi se préoccuper de définir, bien en amont du projet, dès la phase étude, les systèmes de joints adaptés et les prescrire. La description précise par l’architecte, le bureau d’études ou l’économiste des systèmes d’étanchéité à mettre en place pourra ainsi être respectée sur chantier, et assurer le bon fonctionnement global du bâtiment. L’utilisation du BIM contribue ainsi à la qualité de l’étanchéité de la réalisation.

Pour proposer une solution innovante et adaptée aux attentes et pratiques de ces prescripteurs, tremco illbruck a travaillé avec POLANTIS sur un guide de choix pour la menuiserie, relié à une bibliothèque d’objets 2D paramétrés, qui a été intégrée dans un catalogue BIM.

 

Un service simple d’utilisation pour choisir et appliquer les bonnes solutions

Choisir la bonne solution d’étanchéité pour ses menuiseries n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Pour répondre à l’ensemble des exigences et performances attendues, un système d’étanchéité doit être étanche à la pluie battante, assurer la continuité d’isolation thermique et acoustique entre le mur et la fenêtre, être étanche à l’air, mais rester perméable à la vapeur d’eau. Il existe des mousses imprégnées multifonctions qui répondent à l’ensemble de ces critères dans certaines conditions, mais souvent un joint est constitué d’un assemblage plus complexe de 2 à 4 produits. Alors comment s’y retrouver ?

Afin de faciliter la démarche des concepteurs, tremco illbruck a architecturé sa plateforme BIM par solution/descriptif, via un tableau intuitif qui génère la solution la plus adaptée selon plusieurs paramètres propres au projet :

  • le type de construction (maison à ossature bois, isolation thermique par l’intérieur/ par l’extérieur / répartie, rénovation sur ancien dormant)
  • le type de pose des menuiseries (applique intérieure, applique extérieure, tunnel, feuillure)
  • les objectifs de performance du bâtiment (RT 2012 ou Passif).

 

Lorsqu’on sélectionne le fichier Revit (ou Archicad) en téléchargement, on retrouve à l’intérieur du dossier, le descriptif-type, ainsi que tous les produits constitutifs de la solution retenue et les coupes de principe qui leur sont associées, sous forme d’objets 2D. Ces dessins, paramétrés avec les caractéristiques des produits considérés, peuvent alors être importés directement autour des fenêtres de la maquette numérique du projet considéré.

Le catalogue BIM tremco illbruck est un véritable outil de maîtrise des risques pour le concepteur, par une meilleure maîtrise de l’information sur toute la durée du projet, voire au-delà par l’archivage dynamique des données sur les produits installés, enregistrées dans la maquette numérique.

De plus, la solution BIM proposée par tremco illbruck via Polantis est très simple d’utilisation. (cf tutoriel vidéo accessible via le lien indiqué en fin de communiqué)

Béatrice Gheno, Architecte chez Polantis en charge du projet commente : ” la bibliothèque de tremco illbruck a été pensée dans l’optique de faire gagner du temps au concepteur, tout en l’assurant de sélectionner une solution bien adaptée à son projet. Le choix de réaliser les objets en 2D correspond tout à fait aux attentes des architectes”.

 

à Sensibilisés à la nécessité de définir avec précision les joints d’étanchéité dès la phase projet, les concepteurs disposent, avec le catalogue BIM tremco illbruck par POLANTIS, d’un nouvel outil performant, pour prescrire les systèmes d’étanchéité, garantissant la performance durable des menuiseries, et au-delà de l’ensemble de leurs ouvrages.

 

La mise en ligne du catalogue BIM des solutions tremco illbruck sera séquencée en 3 temps :

  1. Solutions pour les joints de menuiserie – 09 novembre 2017 (déjà disponible en format Revit, et très prochainement Archicad)
  2. Systèmes de calfeutrement des joints de façade – début 2018
  3. Joints coupe-feu – 1er semestre 2018

 

Retrouvez ce service via ce lien : https://www.illbruck.com/fr_FR/services/bim-joint-menuiserie/

201711. CP tremco illbruck BIM – Polantis