LES PREMIERS REFROIDISSEURS DE LIQUIDE
DU MARCHE AU R-32

Disponibles depuis juillet 2018, les premiers refroidisseurs de liquide fonctionnant au R-32 viennent d’être commercialisés par DAIKIN, acteur majeur sur le marché du chauffage et du
génie climatique.

Le groupe poursuit la généralisation du R-32 dans l’équipement de ses produits, en réponse
aux exigences de la règlementation internationale, européenne et française en matière de
réfrigérants (F-Gas).

 

Cette conception s’inscrit dans la même lignée que ces premiers développements au R-32 concernant les solutions de PAC air/air, PAC air/eau et Sky-Air.

UNE AMÉLIORATION DE 10% DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE SAISONNIÈRE GRÂCE AU R-32

La nouvelle gamme de solutions groupes d’eau glacée Daikin équipée du réfrigérant pur R-32, au faible potentiel de réchauffement planétaire, est proposée pour le rafraîchissement d’application tertiaire. De plus les options récupération d’énergie et ou Free cooling permettent de maximiser les économies d’énergie.

Les unités EWAT série B sont disponibles pour des applications de 80 kW jusqu’à 700 kW en matière de capacité de refroidissement.

Comparativement à la gamme de refroidisseurs fonctionnant au R 410-A, cette nouvelle offre de groupes affiche un coefficient de performance saisonnier (SEER) amélioré de 10 % grâce aux caractéristiques du R-32. Ces excellents résultats énergétiques permettent aux nouveaux refroidisseurs EWAT série B de répondre parfaitement aux exigences de la directive européenne EcoDesign Lot21.

 

DEUX CATÉGORIES D’EFFICACITÉ : SILVER ET GOLD

La nouvelle gamme EWAT série B est disponible dans deux versions d’efficacité énergétique : silver ou gold, combinée à 3 niveaux de puissance sonore :
– Efficacité énergétique
– Version Silver (efficacité standard)
– Version Gold (haute efficacité)

Puissance acoustique : 3 niveaux acoustiques
– Version standard
– Version bas niveau sonore : – 6 dB(A) par rapport à la version standard
– Version Super Silence : -10 dB(A) par rapport à la version standard

Ce double choix permet de proposer différentes configurations pour des solutions sur-mesure en fonction des objectifs de performance fixés, des contraintes acoustiques existantes et du budget de chaque maître d’ouvrage.

En parallèle, d’autres options et accessoires additionnels sont proposés avec l’acquisition d’un groupe EWAT série B au R-32, telle que la récupération de chaleur partielle ou totale pour la production d’eau chaude sanitaire, entre autres équipements possibles. En parallèle, d’autres options et accessoires additionnels sont proposés avec l’acquisition d’un groupe EWAT série B au R-32, telle que la récupération de chaleur partielle ou totale pour la production d’eau chaude sanitaire, le free coolling entre autres équipements possibles.

 

PILOTABLES À DISTANCE

La nouvelle série EWAT-B au R32 est compatible avec la plateforme Cloud « Daikin on Site », laquelle offre un nombre considérable d’avantages concernant le pilotage, l’optimisation et la maintenance préventive à distance.

La fonction maître/esclave, installée de série sur cette gamme de refroidisseurs, permet de connecter jusqu’à 4 groupes sur un seul et même système pour un management optimal de l’ensemble sans nécessiter le recours à des dispositifs de commande externes.

Dans le cadre d’installations plus complexes et plurielles, Daikin propose l’intégration de son outil « Intelligent Chiller Manager ». Cet outil permet un contrôle plus global de la production et de ses systèmes primaires et secondaires sans limite de nombre et de type d’unités. Il s’assure de l’optimisation énergétique de l’ensemble du système, de l’équilibrage du démarrage et des heures de fonctionnement et contrôle les divers périphériques (vannes, pompes, systèmes de refroidissement externes…).

 

LA POLITIQUE « FLUIDES » DE DAIKIN : UN PILIER DE CROISSANCE

Tout au long de son histoire, le groupe Daikin a toujours oeuvré dans le sens des économies d’énergie et de la réduction de l’impact de ses solutions sur l’environnement. Etant à la fois concepteur de solutions de chauffage / génie climatique et producteur de réfrigérants, sa réflexion en matière de fluide occupe une place prépondérante dans sa politique industrielle globale, et en fait un pilier de sa philosophie d’entreprise : « Etre une entreprise qui évolue avec des pratiques respectueuses de l’environnement ».

Daikin défend la notion de la « diversité du choix de réfrigérant en fonction de l’application concernée ». Son expertise en matière de conception et de production de réfrigérants, autorise le groupe Daikin à proposer des solutions fonctionnant avec des fluides fluorés comme non-fluorés, toujours dans le respect de l’environnement.

Après la commercialisation des premières pompes à chaleur équipées de R-32 sur les marchés du résidentiel et du tertiaire, Daikin prouve à nouveau, avec le lancement d’une nouvelle gamme de refroidisseurs fonctionnant au R-32, l’avance technologique du groupe pour l’utilisation de ce fluide pur et son engagement environnemental.

Son faible potentiel de réchauffement planétaire, combiné à sa classification en gaz peu inflammable, sont tout autant d’atouts pour faire émerger son utilisation dans de très nombreuses applications. En plus d’être peu impactant sur l’environnement et manipulable en toute sécurité, le R-32 est également facilement recyclable et réutilisable.

RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES : CPChillerR32

 

A PROPOS DE DAIKIN FRANCE :

Spécialisé dans la fabrication de solutions hautes performances de chauffage, de rafraîchissement, de ventilation et de réfrigération fonctionnant aux énergies renouvelables, le groupe DAIKIN intervient sur les marchés du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie.

La filiale française du groupe, Daikin Airconditioning France, fondée en 1993, est basée à Nanterre (92).

Depuis 2000, Daikin est leader sur le marché des solutions de génie climatique en France. Daikin Airconditioning France couvre l’ensemble du territoire avec l’implantation de 12 agences commerciales, de 4 antennes locales, de 5 plateformes techniques et de formations et d’un important pôle logistique.

Dirigée par Christophe MUTZ, Daikin Airconditioning France a réalisé sur l’année fiscale avril 2017/mars 2018 un chiffre d’affaires de près de 350 millions d’euros et compte un effectif de 450 personnes.