Sous l’égide de FACE – la Fondation Agir Contre l’Exclusion –, l’Usine Extraordinaire vise à retisser les liens entre l’industrie et la société. Un événement inédit auquel le groupe Poujoulat s’associe.

Du 22 au 25 novembre 2018, les Français ont rendez-vous à l’usine ! En phase avec ses valeurs de partage, de solidarité et d’implication, le groupe Poujoulat s’engage aux côtés de la Fondation Usine Extraordinaire pour proposer une expérience inédite au grand public pendant 4 jours, sous la nef du Grand Palais. L’objectif de cette « usine vivante » : amener les Français à « changer d’idée sur l’usine » et inciter les jeunes femmes et hommes de tous horizons à imaginer leur avenir dans l’industrie. Aux côtés de l’ensemble de l’écosystème des industriels disposant de sites de production en France (grandes entreprises, ETI et PME), mais aussi des associations, acteurs éducatifs et pouvoirs publics, le groupe Poujoulat va mettre en lumière son savoir-faire via l’intégration de ses solutions au sein de la scénographie.

Retisser les liens entre l’usine et la société : un objectif d’intérêt général partagé par Le groupe Poujoulat

Poussée par la révolution numérique, l’impératif écologique et le défi démographique planétaire, l’industrie a muté : les usines deviennent intelligentes, les déchets se transforment en ressources, l’économie des usages remplace celle de la possession et du gaspillage. Par sa capacité à déployer des solutions technologiques innovantes à grande échelle, l’industrie représente aujourd’hui une chance, pour l’humanité, de répondre aux défis essentiels auxquels elle est confrontée.

Parallèlement à sa transformation technologique, l’usine est devenue un véritable laboratoire d’innovation sociale, inclusif et porteur de sens : travail collaboratif, intelligence collective, équipes mixtes… Créatrice de valeur et d’emplois, l’usine d’aujourd’hui se veut un lieu où tous les talents s’épanouissent. Mais le grand public n’a pas conscience de cette transformation et des formidables opportunités qu’elle représente pour les nouvelles générations.

L’événemenT Usine Extraordinaire a été pensé comme un voyage immersif dans les coulisses de l’usine : expériences interactives, rencontres avec tous types de profils de collaborateurs travaillant dans l’industrie, réalité virtuelle, expos pédagogiques… 50 000 visiteurs sont attendus : parents, enfants, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants et acteurs économiques de toute la France.

Le groupe Poujoulat a choisi de s’engager aux côtés de la Fondation Usine Extraordinaire. Un partenariat en phase avec sa démarche en matière d’initiative sociétale pour présenter une industrie moderne et visionnaire, de plus en plus vertueuse et respectueuse de l’environnement.

« Notre ambition à travers ce projet co-construit est de mettre en lumière notre savoir-faire et nos collaborateurs. En participant à cet événement, nous voulons contribuer à lutter contre les idées reçues sur l’usine et donner envie aux nouvelles générations, femmes et hommes de tous horizons, de se lancer dans la grande aventure de l’industrie. », déclare Frédéric Coirier, Président du Directoire du groupe Poujoulat.

A découvrir du 22 au 25 novembre au Grand Palais : le groupe Poujoulat plante le décor de l’Usine Extraordinaire !

L’Usine Extraordinaire a pour vocation d’être une chambre d’écho de tout ce que l’usine a d’innovant, d’attractif et d’inspirant, en célébrant la modernité des sites de fabrication d’excellence et les hommes et les femmes qui y travaillent. Disséminés sur le territoire hexagonal, ces sites sont également des fenêtres ouvertes sur l’international.

L’événement s’adresse en particulier aux nouvelles générations (15-25 ans), et se donne comme ambition de toucher les publics les plus éloignés de l’industrie. Pour émerveiller ses visiteurs, l’Usine Extraordinaire mettra en scène 4 univers sous la nef du Grand Palais : INVENTER, FABRIQUER, CONNECTER et PARTAGER (à retrouver sur www.usineextraordinaire.com).

Trois activités du groupe Poujoulat seront mises en lumière au travers de réalisations spectaculaires et originales incorporées à la scénographie :

– Parce que la cheminée industrielle est le symbole incontournable d’une usine, une impressionnante cheminée de 30 mètres de haut et 2 mètres de diamètre prendra place dans le décor. Réalisée par la filiale Beirens (spécialiste des systèmes d’échappement et de cheminées autoportantes pour la production de chaleur et d’électricité, l’environnement et l’industrie), cette cheminée sera acheminée par convoi exceptionnel, depuis l’usine de Châteauroux, avant son montage sur site pendant 5 jours.

250 mètres de conduits métalliques coudés de 2.20 mètres de haut seront également mis en scène. 60 exemplaires de conduits Condensor simple paroi de différentes couleurs (bleu, jaune et rouge) seront ainsi créés par Cheminées Poujoulat (leader européen des conduits de cheminées et sorties de toit métalliques) pour l’occasion.

– Enfin, 20 exemplaires de mobilier urbain design, conçus par Tolerie Forézienne (filiale du groupe Poujoulat experte dans la transformation des métaux et le mariage de ceux-ci avec de multiples matériaux comme le bois, le tissu, la céramique), viendront agrémenter la scénographie pour le bien-être des visiteurs.

Au total, ce sont 30 salariés du groupe Poujoulat qui sont sur le pont pour concevoir ces éléments de décor sur-mesure !

À noter que Frédéric Coirier et plusieurs représentants du groupe Poujoulat participeront à des conférences sur les thèmes de l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la création et l’art et l’industrie.

Un écosystème de partenaires engagés alliant entreprises, pouvoirs publics et société civile

L’Usine Extraordinaire a reçu le haut-patronage du Président de la République Française, ainsi que le soutien du ministère de l’Economie et des finances, du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du secrétariat d’Etat au numérique. Labellisé FrenchFab, l’événement est également soutenu par l’Alliance pour l’Industrie du Futur, Bpifrance, Business France et France Industrie. Enfin, l’Usine Extraordinaire accueillera le prochain CNI (Conseil National de l’Industrie), présidé par Edouard Philippe le 22 novembre prochain.

L’Usine Extraordinaire rassemble à ce jour une cinquantaine de mécènes, entreprises industrielles et leurs filières. À leurs côtés, elle fédère de nombreux acteurs et associations œuvrant pour la mixité, la diversité, la transmission scientifique et culturelle ou l’insertion professionnelle.

Fiche technique de l’Usine Extraordinaire

Nature de l’événement : exposition, démos, conférences, expériences immersives

Dates : Du jeudi 22 au dimanche 25 novembre 2018

Lieu : Grand Palais – 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Entrée : gratuite (inscription nécessaire sur le site de l’événement)

Public concerné : élèves, enseignants, familles, étudiants…

Commissaire général : Jean Tournoux

www.usineextraordinaire.com

 

A propos du groupe Poujoulat

Poujoulat est un groupe industriel leader dans ses trois branches d’activités :

  • Les conduits de cheminée et les sorties de toit métalliques pour la maison individuelle, l’habitat collectif et l’industrie.
  • Les systèmes d’échappement et de cheminées autoportantes pour la production de chaleur et d’électricité, l’environnement et l’industrie.
  • Les combustibles bois performants (bûches et granulés) pour poêles, cheminées et chaudières.

Présent dans 10 pays (France, Allemagne, Angleterre, Belgique, Hollande, Suisse, Danemark, Pologne, Turquie et Chine), le groupe Poujoulat possède 11 usines, réalise un chiffre d’affaires d’environ 220 M€ dans 30 pays et compte 1 500 salariés.

 

Téléchargez le communiqué de presse complet ci-aprèsCP Usine Extraordinaire_Octobre 2018