Dans le cadre du projet Territoire de Santé lancé par le GHT (Groupement Hospitalier de Territoire Rhône Nord Beaujolais Dombes), l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône (établissement support du GHT) amorce sa mue pour devenir un établissement à la pointe du progrès.
L’opération baptisée « Hôpital 2020 » comprend une première phase de restructuration du hall d’entrée avec la création d’une grande place publique pour faciliter le
parcours du patient et créer une homogénéité dans l’architecture des flux. Les travaux de cette première étape ont débuté.
La seconde phase concerne l’extension du site hospitalier contenue dans un bâtiment de plus de 18 000 m², soit plus d’1/3 de la surface globale de l’établissement.
C’est le groupe Spie batignolles, au travers de son entité régionale Spie batignolles sud-est, qui a remporté ce marché de 14.7 millions d’euros HT comprenant la réalisation du clos-couvert (gros œuvre, étanchéité, Isolation par l’extérieure, traitement des façades, menuiseries extérieures).
HÔPITAL 2020, L’ETABLISSEMENT MEDICAL DE DEMAIN
Cette extension permettra d’accueillir de nouvelles activités ambulatoires et d’optimiser la prise en charge des services existants.
La phase de gros oeuvre sera lancée à la mi-octobre après le montage de la première grue, sur les 3 nécessaires pour cette opération.
Du fait de travaux réalisés en site occupé, nécessitant des conditions de sécurité optimales, le chantier est organisé en plusieurs phases. Les équipes débuteront par la création du bâtiment E, avant de réaliser le hall principal puis le bâtiment A.
Le pic d’activité de ce chantier nécessitera l’intervention de quelque 45 compagnons. Dans sa proposition, Spie batignolles s’est engagé à consacrer 1600 heures de travail à l’insertion sociale.
Le nouveau bâtiment sera livré fin 2020.
Le Groupement Hospitalier de Territoire Rhône Nord Beaujolais Dombes, qui réunit 8 établissements de soins de la région (dont 5 sous la marque l’hôpital Nord-Ouest) pour le suivi de 310 000 patients par an, a investi la somme de 50 millions d’euros pour la modernisation de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône, établissement support du GHT. Ce montant est également supporté, en partie, par des établissements privés.
Cette opération d’envergure a été engagée pour inscrire l’établissement hospitalier de Villefranche-sur-Saône dans une nouvelle ère, celle de la modernité pour offrir des prestations de soins pluriels et particulièrement innovants aux patients.
FICHE D’IDENTITE DU MARCHE DE CONSTRUCTION DE L’EXTENSION
Maître d’ouvrage : Groupement Hospitalier de Territoire Rhône Nord Beaujolais Dombes
Maîtrise d’œuvre : A+ Architecture (mandataire), Tourret Jonery architectes
Entreprise générale : Spie batignolles sud-est
Bureau d’études : BET OTEIS et BET C&G
Montant des travaux : 14.7 millions d’euros HT
Démarrage des travaux : mi-octobre 2018
Livraison de l’extension : fin 2020
A PROPOS DE SPIE BATIGNOLLES
Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : l’immobilier ; la construction ; le génie civil et les fondations ; l’énergie ; les travaux publics ; les concessions.
Maîtrisant un large éventail d’expertises techniques, Spie batignolles a notamment comme références de grands projets de construction comme la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF, ITER, le palais des congrès du Havre, les travaux sur les autoroutes A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, des projets liés au Grand Paris ou à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le TGI de Strasbourg…
Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres commerciales unique dans la construction.
Spie batignolles compte quelque 7000 collaborateurs. Le groupe se déploie sur 140 implantations en France et 9 à l’international, notamment au Moyen–Orient et en Afrique. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 Milliards d’euros en 2017.
Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.