SPIE BATIGNOLLES ILE-DE-FRANCE VA CONSTRUIRE UN IMMEUBLE DE BUREAUX A STRUCTURE MIXTE BOIS / BETON POUR ICADE

Crédit photo : Anne Carcelen, architecte

Icade Foncière, promoteur immobilier, vient de confier à Spie batignolles ile-de-france la réalisation d’un nouvel ensemble de bureaux destiné à accueillir les futurs locaux de l’URSSAF. Celui-ci sera situé au cœur du Parc tertiaire du Pont de Flandre à Paris, vaste terrain dont Icade est propriétaire.

Avec la signature de ce nouveau marché, Icade renouvelle sa confiance au groupe Spie batignolles.

Crédit photo : Anne Carcelen, architecte

Premier immeuble intégralement réalisé en BIM pour Spie batignolles ile-de-france

Dans le cadre de ce marché, Spie batignolles ile-de-france intervient en qualité de mandataire d’un groupement en co-traitance avec l’entreprise Mathis, fabricant et poseurs d’éléments bois.

Les futurs locaux de l’URSSAF s’étendront sur une surface plancher de 8 577 m², en R+7 avec un niveau de sous-sol supplémentaire.

Cette réalisation constitue l’une des premières références de l’architecte Anne Carcelen, en tant que professionnelle indépendante. Pour cette opération, Anne Carcelen et AIA Ingénierie (Bureau d’étude Structure) ont imaginé un immeuble à structure mixte constituée d’une charpente, poteaux et poutres bois, mais aussi de planchers et cages centrales en béton. Un bardage en zinc à joints debout à facettes et sinusoïdal recouvrira l’ensemble du bâtiment.

Sa conception a fait l’objet d’une opération complète menée en BIM, laquelle va s’inscrire dans une procédure de gestion de maintenance mise en place par Icade. Il s’agit de la première exécution BIM conduite par la direction technique de Spie batignolles ile-de-france.

La proximité de voies SNCF, un environnement urbain particulièrement dense et des délais de réalisation courts constituent les principaux enjeux de ce chantier pour les équipes du groupement mené par Spie batignolles ile-de-france.

Les travaux, démarrés fin février, seront livrés fin juillet 2019 pour un montant total de plus de 21 millions d’euros. L’immeuble sera livré en blanc, à la réception des locaux l’URSSAF lancera un nouvel appel d’offres public destiné à la réalisation des travaux d’aménagement intérieur.

 

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles, groupe français de construction et services, est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment et des travaux publics qui compte 6 500 collaborateurs. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction ; le génie civil et les fondations ; l’énergie ; les travaux publics ; l’immobilier ; les concessions. Le groupe pilote la réalisation de grands projets de construction et intervient également pour des travaux de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées. Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres commerciales unique dans la construction. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance : depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et cadres actionnaires, associés à Ardian et Tikehau (ex Salvepar).

www.spiebatignolles.fr