SPIE BATIGNOLLES ET LE MURETAIN AGGLO LANCENT LA SECONDE EXPERIMENTATION A PORTET-SUR-GARONNE (31) EN REALISANT LE VIEILLISSEMENT ACCELERE DE LA CHAUSSEE
MURE, acronyme pour Multi-Recyclage des Enrobés, est un projet national né de l’initiative de l’Institut pour la Recherche Appliquée et l’Expérimentation en génie civil (IREX), lequel dispose d’un appui du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
Ce projet national comprend un programme de recherche, du même nom, lancé dès mars 2014 pour une durée de 4 ans. Il inclue des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre, publics et privés, des entreprises et des laboratoires de recherche, tous réunis autour de la question du multi-recyclage des enrobés. La méthodologie repose sur la déconstruction de l’ancienne chaussée afin que soient récupérés et recyclés les précédents enrobés, sans impacter la durabilité de leurs propriétés d’usage, en vue d’une réutilisation dans les enrobés chauds et tièdes.
Malet, filiale du groupe Spie batignolles et acteur de référence dans le domaine des travaux routiers, est engagée en partenariat avec le Muretain Agglo et la ville de Portet-sur-Garonne dans ce projet depuis le lancement des programmes de recherche en 2014.
Un chantier mené par Malet pour le Muretain Agglo concerne la réfection d’une chaussée de 1 000 m² sur la commune de Portet-sur-Garonne. Après une première expérimentation menée dès août 2016, Malet vient de lancer la seconde phase de ses tests. Il s’agit de procéder au vieillissement accéléré de la chaussée. 3 et 5 cycles de vieillissement sont opérés, entre le 3 et 12 avril 2018. Un suivi de chantier sera mené 1 an post-vieillissement de la chaussée afin d’analyser l’évolution de l’enrobé.
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DU COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES :
Version Presse Locale : 2018-04-12-Malet-Mure-VLocale
Version Presse professionnelle BTP et transports : 2018-04-12-Malet-Mure-VPro