– TEMOIGNAGE CLIENT / ARTISAN –

Une longère en pierre rénovée avec Triso-Bardage d’Actis, pour une isolation par l’extérieur efficace, pratique et aérée.

– une faible épaisseur, un mur qui respire et une pose très pratique et rapide –

  

Pour rénover sa longère en pierre située à Blain en Loire Atlantique (44), M. Yann Petro a opté pour le TRISO-BARDAGE, solution innovante d’isolation par l’extérieur d’ACTIS.

Il a choisi ce nouvel isolant alvéolaire réflecteur pour sa capacité à isoler efficacement des façades sous bardage ventilé rapporté, tout en limitant l’épaisseur totale de bardage. Il a également privilégié ce produit Actis pour son aptitude à laisser respirer le mur de pierre grâce à la structure-même de la solution et la lame d’air qu’elle conserve.

De plus, sa pose particulièrement rapide, facile et agréable a vraiment séduit l’équipe de pose. Enfin, avec sa performance thermique de R = 3,80 m².K/W en installé, TRISO-BARDAGE est éligible aux principaux dispositifs d’aide de l’Etat.

 

Aujourd’hui, c’était notre première pose de cette solution, mais je pense sincèrement qu’Actis est le produit de demain en termes d’isolation, souligne Simon Paquier, responsable de l’équipe charpente de Bruhay Couverture.


 Pourquoi avoir choisi TRISO BARDAGE ? Efficacité, faible épaisseur et mur en pierre qui respire…

Yann PETRO, dirigeant de BRUHAY COUVERTURE présente ainsi son projet initial : « Pour rénover ma maison, l’intérieur étant fini avec la pierre apparente, j’ai opté pour une rénovation type ITE par l’extérieur. J’ai décidé de poser l’isolant ACTIS suite à une réflexion sur le choix de l’isolant et de son fonctionnement sur un mur en pierre d’une longère ».

Réalisée par la SARL BRUHAY, entreprise de couverture à Nozay (Loire-Atlantique), ce chantier représentait une surface totale de 210 m².

« Au début, j’étais parti sur un isolant type polyuréthane ou laine de verre ou de roche par l’extérieur, mais cela faisait une épaisseur de bardage trop importante. J’ai donc privilégié un isolant alvéolaire réflecteur, le Triso-bardage d’ACTIS », explique-t-il.

 TRISO-BARDAGE est un nouvel isolant 3 en 1 (thermique, phonique et étanchéité à l’air) basé sur la nouvelle technologie alvéolaire brevetée d’ACTIS, TRIPLEX. Cette solution pour l’isolation des façades sous bardage ventilé rapporté permet de limiter l’épaisseur totale de bardage.

TRISO-BARDAGE offre une performance thermique élevée et durable avec une valeur de R>3,80 m².K/W en installé. Grâce à ses films réflecteurs internes, qui renvoient jusqu’à 95{9343ed90533cfd9c19b8bfd373eaa723d4af25f3d2d7d6205c9377b43f22a087} des rayonnements thermiques infrarouges, cet isolant procure un grand confort thermique, été comme hiver.

TRISO-BARDAGE apporte également une protection efficace contre le bruit grâce à sa technologie alvéolaire. Isolant souple et absorbant, son réseau de cellules fermées et étanches à l’air est efficace pour piéger les sons et assurer une bonne isolation phonique. Enfin, TRISO-BARDAGE permet de réaliser une isolation continue réduisant fortement les ponts thermiques et infiltrations d’air.

Par ailleurs, Yann Pétro souligne un autre élément clé dans sa prise de décision : « L’avantage d’un isolant réflecteur alvéolaire est qu’il ne touche pas le mur en pierre, permettant à ce dernier de respirer plus facilement. Une solution par une isolation polyuréthane aurait été collée contre la paroi, empêchant celle-ci de respirer ».

 

Des atouts de pose fortement appréciés : simple, rapide et pratique à installer

Grâce à sa légèreté, sa souplesse et sa languette débordante adhésive intégrée, TRISO-BARDAGE est une solution rapide et agréable à mettre en œuvre, qui n’émet ni poussière ni fibres irritantes.

 « C’est la première fois qu’on utilise ce type de produit. D’habitude nous utilisons plutôt des matériaux traditionnels. Ce qui nous a plu dans ce produit nouveau est surtout la pose, plutôt facile, et sa fixation qui se fait assez vite », explique Simon Paquier de Bruhay Couverture.

Il constate la rapidité de pose du produit : « Sur les 210 m2 de bardage de cette maison, nous avons pu poser une centaine de m2 en une seule journée avec un seul compagnon. » En effet, chaque lé de TRISO-BARDAGE peut isoler jusqu’à 15 m2 de surface utile, ce qui permet de couvrir une grande superficie en un minimum de manipulations, sans multiplier les jonctions de lés ou panneaux isolants.

 

 « Avec sa pose rapide et facile, c’est un produit réellement novateur. L’adhésif est déjà dessus, on n’a donc pas à repasser une couche d’adhésif par-dessus. Il nous suffit de dérouler un rouleau de 16m2, plutôt léger à porter, qu’on agrafe au fur et à mesure. De plus, il se couple plus facilement avec le cutter qui est fourni avec… L’ensemble de sa pose est donc assez simple à réaliser », résume Simon Paquier.

Le gain de temps et la simplicité de pose de cet isolant s’expliquent aussi par sa nature-même et sa fixation : « le produit fait office de pare-pluie avec la bande adhésive qui permet de traiter l’étanchéité. On a fixé des tasseaux bois au mur afin de créer une lame d’air entre le produit et le mur, cette ossature nous permet d’agrafer facilement le triso bardage. En agrafant avec un contre-tasseau posé dessus pour le tenir, la pose est rapide et simple, », précise-t-il.

 

Son confort de pose a également grandement séduit l’équipe, au regard d’autres expériences chantier : « Par rapport à la laine de verre, c’est sûr qu’on n’aura pas le droit à des résidus entre les vêtements qui vont nous gratter toute la soirée, c’est assez propre comme produit donc c’est très bien comme ça, » s’amuse-t-il.

Par ailleurs, sa modularité et ses capacités d’adaptation ont aussi été remarquées : « C’est un produit qui s’adapte assez facilement à tout type de chantier. On peut poser aussi bien horizontalement que verticalement surtout quand il y a des fenêtres ou des ouvertures donc c’est très pratique, conclut Simon Paquier.

 

 

Un produit fabriqué en France, durable et éligible aux aides de l’Etat

Mis en œuvre avec une lame d’air non ventilée de 20 mm côté intérieur et une lame d’air ventilée de 20 mm côté extérieur, TRISO BARDAGE permet d’atteindre un R = 3,80 m².K/W (selon les normes NF EN 16012 et NF EN ISO 6946).

Les exigences règlementaires concernant l’isolation par l’extérieur étant >3,70, TRISO BARDAGE est ainsi éligible aux principaux dispositifs d’aide de l’Etat : Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE), Aides de l’ANAH, Certificats d’économie d’énergie (CEE), Eco-PTZ+, TVA à 5,5{9343ed90533cfd9c19b8bfd373eaa723d4af25f3d2d7d6205c9377b43f22a087}…

 

TRISO-BARDAGE possède une excellente tenue dans le temps. Solution imputrescible et étanche à l’air, elle résiste aux conditions climatiques, aux effets de l’humidité et de l’air.

Une fois installé, TRISO BARDAGE ne se tasse pas, ce qui le prémunit des risques de ponts thermiques. Ainsi, ses caractéristiques mécaniques et thermiques sont conservées durablement.

 

TRISO-BARDAGE est un isolant fabriqué en France dans les sites de production d’Actis.

Il est sain et respectueux de l’environnement. Composé de films en polyéthylène aluminisés et de ouate de polyester, il ne contient aucun agent chimique nocif de type formaldéhyde, phénol, diisocyanate de toluène, ou dérivés de cyanure. Triso-Bardage est classé A+ en émission de composés organiques volatils (COV) selon la norme EN ISO 16000.

Le principe des isolants alvéolaires consistant à exploiter les excellentes qualités isolantes naturelles de l’air (λ26), en le piégeant au maximum entre des films de basse émissivité, .il en résulte une très bonne performance environnementale, cette technologie nécessitant moins de matière et en consommant moins de ressources. De plus, la légèreté du Triso-Bardage et son conditionnement compact contribuent aussi à un transport moins polluant (moins de consommation de carburant et plus de m² par camion).

 

« Ce produit est fabriqué en France. C’est un produit propre, avec un bilan carbone positif, et donc de ce fait, je le conseille dans mon entreprise pour mes futurs clients »,

explique Yann Petro, dirigeant de Bruhay Couverture.

 

 

Retrouvez ci-dessous  le communiqué de presse ainsi que les visuels à télécharger :

201903. CP ACTIS – Chantier triso bardage Blain