COMAP, acteur industriel référent des solutions thermiques et sanitaires intégrées au bâtiment, a le plaisir de voir sa solution de chauffage intelligente sélectionnée par Les Résidences Yvelines Essonne, dans le cadre de son initiative développant le logement social connecté.
En mars 2019, Les Résidences Yvelines Essonne a dévoilé son premier appartement connecté, avec un ensemble de solutions intelligentes retenues, parmi lesquelles COMAP Smarthome pour la partie du chauffage.
Lancée il y a 1 an, COMAP Smart Home est particulièrement adaptée aux bailleurs sociaux, pour lesquels COMAP a d’ailleurs développé un accompagnement spécifique. En effet, tout en apportant un meilleur confort thermique à leurs locataires, COMAP Smart Home permet aux bailleurs sociaux d’assurer une meilleure performance énergétique des logements et d’optimiser la gestion de leur parc au quotidien.
Un logement social numérique connecté : confort, économies et simplicité
« L’ambition des Résidences Yvelines Essonne est de « lancer des logements HLM modernes bénéficiant des dernières technologies. C’est pourquoi nous avons fait le choix de rendre connectés tous les logements rénovés, il s’agit de faire du HLM une solution de logement alternative et durable pour nos locataires. » explique Arnaud Legros, président du Directoire Les Résidences Yvelines Essonne.
Dans ce cadre, Les Résidences Yvelines Essonne a inauguré en mars 2019 le premier prototype d’appartement connecté, baptisé Res’Innov.
« Des appartements confortables, intelligents, sains, écologiques, simples d’usage et d’entretien » est la promesse faite par Les Résidences Yvelines Essonne. L’objectif n° 1 de ce logement connecté est de gérer l’ensemble des fonctionnalités de façon automatisée et centralisée : du chauffage à l’éclairage, en passant par les ouvertures, les équipements ménagers ou les systèmes de surveillance.
Les Résidences Yvelines Essonne propose ici un concept novateur puisque l’appartement intègre la technologie dans l’habitat dès sa conception. Au-delà des économies d’énergie possibles, l’approche des Résidences Yvelines Essonne est d’améliorer le bien-être de chacun (confort thermique, qualité de l’air intérieur, sécurité…).
« Nous avons choisi des équipements pensés pour répondre aux problématiques du quotidien, en privilégiant les équipements conçus et fabriqués en France », souligne Arnaud Legros des Résidences Yvelines Essonne.
Conçue et fabriquée en France, Les Résidences Yvelines Essonne a choisi la solution COMAP Smart Home pour le chauffage. Parmi les autres solutions retenues pour ce projet, on peut citer : MCOHOME (capteur de qualité de l’air), THE KEYS (serrure connectée), NOLSY (visiophone), ZIPATO (tablette, prises et ampoules connectées), DOMALYS (détecteur de chute pour le maintien à domicile des séniors)…
Un premier test sera effectué d’ici à la fin de l’année dans 34 logements à Chanteloup-les-Vignes et Mantes-la-Jolie, avant une généralisation de ces appartements connectés. Les Résidences Yvelines Essonne souhaite installer à partir de 2020 les produits connectés sélectionnés dans leurs prochaines réhabilitations et constructions.
COMAP Smart Home, pour un chauffage intelligent, simple d’utilisation et source d’économies
« Nous avons été ravis d’apprendre que notre solution COMAP Smart Home était l’équipement intelligent retenu pour optimiser le chauffage de ces appartements. Nous sommes heureux de participer ainsi activement à ce projet novateur mené par Les Résidences Yvelines Essonne, afin d’offrir le meilleur des innovations au service du confort des habitants », indique Claire MARY, Chef de Marché Chauffage et Régulation de COMAP France.
COMAP Smart Home est une solution de
chauffage intelligent, à la fois performante et esthétique, qui assure un bien-être thermique personnalisé et permet
de réaliser des économies.
Le thermostat autonome est particulièrement simple à utiliser, n’exigeant pas de programmation spécifique de la part des occupants. En effet, le système fonctionne en auto-apprentissage, selon les habitudes de confort et de présence des occupants : il apprend la température qu’ils souhaitent dans le logement et connaît leurs habitudes grâce à un capteur de présence. Si l’on souhaite modifier la température immédiatement, il suffit d’appuyer sur « + » ou « – ».
COMAP SMART Home contribue à assurer une meilleure satisfaction des locataires. En effet, grâce à la solution COMAP Smart Home, les locataires peuvent réduire la part du chauffage dans leur facture énergétique, tout en augmentant leur confort.
Pour rappel, COMAP avait développé cet équipement en partenariat avec Qivivo, dont COMAP a annoncé le rachat des actifs et de la technologie en octobre 2018. COMAP a alors créé COMAP Smart Lab à Nantes, dédié aux évolutions technologiques intelligentes au sein des solutions thermiques et sanitaires de COMAP pour l’habitat.
COMAP accompagne les bailleurs sociaux en matière de performance énergétique
Conscient de la pertinence d’une solution comme Smart Home pour les bailleurs sociaux attentifs à la performance énergétique de leurs logements et au confort de leurs résidents, COMAP a mis en place un dispositif spécifique incluant notamment des formations et une assistance technique pour les bailleurs et les locataires.
Par ailleurs, COMAP Smart Home permet d’aider les bailleurs sociaux à respecter leurs obligations en matière de performance énergétique et de lutte contre la précarité énergétique :
En
vertu de la Convention d’Utilité Sociale (CUS), les bailleurs sociaux sont
tenus de collecter et remonter des informations quant à la performance
énergétique de leur parc de logements et de préconiser des axes d’amélioration.
Avec la solution COMAP Smart Home, les bailleurs ont accès à une plateforme
dédiée qui centralise les données des
logements gérés et leur offre ainsi une
visibilité globale sur l’ensemble de leur parc.
Grâce à cette plateforme, ils peuvent également identifier les locataires en situation de précarité énergétique,qui ne se chauffent pas assez par manque de moyens et qui pourraient bénéficier d’aides spécifiques pour payer leur facture de chauffage.
Vous pouvez télécharger ici le communiqué de presse :