DAIKIN, groupe leader sur le marché mondial du génie climatique et du chauffage, est présent sur l’édition 2019 du salon ISH avec un stand de plus de 1000 m², baptisé « Daikin City » (la ville Daikin).

Cette scénarisation a vocation à démontrer que  l’offre de solutions à énergie renouvelable Daikin permet de répondre à tous types d’applications : du résidentiel au tertiaire, dans la construction neuve comme dans la rénovation. Cette force de démonstration prouve que la ville d’aujourd’hui peut être équipée à 100 {9343ed90533cfd9c19b8bfd373eaa723d4af25f3d2d7d6205c9377b43f22a087} de technologies Daikin.

Dans la lignée des Accords de Paris sur le Climat et des objectifs de développement durable des Nations Unies, Daikin a formalisé sa vision environnementale pour 2050, inscrite dans un plan stratégique très engageant. L’objectif est clair : atteindre « zéro émission » d’ici 2050 en repensant ses pratiques commerciales, ses produits et services.

Dans ce cadre, Daikin s’est fixé plusieurs directions dont celle de concevoir des produits et services affichant de très fortes performances énergétiques et à l’impact quasi nul sur le réchauffement planétaire. Pour ce faire et pour répondre à une demande croissante d’équipement en pompes à chaleur en Europe, la direction européenne s’appuie sur l’efficacité de son centre de recherche et développement et sur de nouveaux investissements industriels :

  • une nouvelle ligne de production au sein d’une de ses usines implantées en République Tchèque sera fonctionnelle dès octobre 2019,
  • Daikin a décidé d’augmenter le ratio de production de deux lignes de production d’une de ses usines basées en Belgique.

Daikin est le premier groupe sur le plan international à avoir introduit le R-32 à l’intérieur de solutions de génie climatique et de chauffage, ce qui est largement mis en avant sur son stand.

En remplaçant ses gammes de PAC fonctionnant au R 410-A par des unités au R-32, Daikin a calculé une réduction significative de plus de 60 millions de tonnes de CO2 par an. Plus largement, si toutes les solutions fonctionnant au R 410-A étaient remplacées par des unités au R-32, les émissions totales d’équivalent CO2 des HFC en 2030 pourraient être réduites de 800 millions de tonnes d’équivalent CO2 par rapport aux scénarios habituels.

Au cours des 12 prochains moins, un nombre significatif de nouveautés produits verront le jour.

 

DES SOLUTIONS CONCUES POUR L’EUROPE ET FABRIQUÉES EN EUROPE

Pour développer son activité et atteindre les engagements inscrits dans sa vision environnementale à l’horizon 2050, Daikin tire parti de son Centre de Technologie et d’Innovation (TIC) crée en 2015 au Japon. Il réunit 700 ingénieurs dont la mission est de générer de l’innovation technologique en utilisant des alliances avec des partenaires de l’industrie et des organismes de recherché.

Sur le périmètre EMEA (Europe Middle East and Africa), le TIC coopère avec le centre de recherche et de développement de Daikin Europe, avec des bureaux implantés en Belgique, en Allemagne, en République Tchèque et en Turquie.

Les 350 ingénieurs et collaborateurs du centre de recherche et développement de Daikin Europe conçoivent des solutions qui répondent parfaitement aux besoins des installateurs et clients finaux européens. Ces solutions sont ensuite produites en Europe pour le marché européen uniquement.  Pour cette nouvelle édition d’ISH, Daikin promet de nouvelles innovations équipées de R-32, jamais vues sur le marché, enrichissant encore davantage son offre actuelle pour généraliser l’intégration de ce fluide au faible potentiel de réchauf­fement planétaire : pompes à chaleur air/eau, PAC hybride gaz, chillers, …

Dans le domaine du résidentiel, Daikin a réservé 3 avant-premières européennes à ses visiteurs sur ISH :

  • Sur l’espace « résidentiel », la nouvelle Pompe à chaleur Daikin Altherma moyenne température 60°C au R-32 présentée en avant-première sur le salon BePositive est évidemment exposée. Elle sera commercia­lisée en France dès avril 2019. Disponible en 3 puissances, 11, 14 et 16 kW, cette nouvelle série à 60 °C (température de sortie d’eau garantie jusqu’à -10°C extérieur) fonctionne sur liaison hydraulique.

  • La nouvelle pompe à chaleur Daikin Altherma Haute Température 70°C au R-32. Il s’agit de la toute nouvelle pompe à chaleur air / eau de Daikin, idéale pour le remplacement de chaudières vétustes avec possibilité de conserver les émetteurs intérieurs, qui sera commercialisée dès octobre 2019. Elle offre d’excellentes performances à basses températures ambiantes. Son fonctionnement garantit une température de sortie d’eau de 70°C, jusqu’à -15°C extérieur, sans appoint électrique, grâce au développement d’un nouveau compresseur Daikin. De plus, l’unité est très silencieuse, ne générant que 35 dB(A) de pression sonore à 3 mètres de distance. Cette performance est due au contrôle des vibrations du nouveau compresseur, à l’intégration de 3 couches d’isolation et d’un nouveau ventilateur au fonctionnement très silencieux. Elle fonctionne sur liaison hydraulique, contrairement à la gamme initiale raccordée sur liaison frigorifique. Une véritable révolution technologique sur le marché du chauffage !

Le groupe extérieur bénéficie d’un tout nouveau design, encore jamais vu dans l’offre Daikin. Ce nouvel esthétisme a d’ailleurs été récompensé d’un IF Design Award remis cette année.

 

En matière de design, Daikin ne sera pas en reste puisque la marque mettra en avant une gamme d’unités intérieures récemment primée lors des dernières éditions des « Red Dot Award » et « iF Design Award ». Ces prix récompensent l’at­tention que Daikin a porté au design industriel de ses solutions pour répondre à la fois aux besoins de ses clients directs (praticité d’utilisation, de mise en oeuvre, …), les installateurs, et de ses utilisateurs finaux.

En matière d’application commerciale, Daikin annonce 4 grandes nouveautés :

  • Une nouvelle gamme de Sky-Air : série la plus performante du marché et inédite en matière d’équipement de petites surfaces commerciales,

 

  • Une nouvelle unité intérieure de type cassette avec balayage circulaire de l’air. Daikin propose une nouvelle version de sa cassette roundflow avec balayage de l’air à 360°, rendant son fonctionnement encore plus confortable grâce à l’intégration de nouveaux volets et d’une nouvelle technologie de capteur pour améliorer la répartition de l’air. La cassette propose le nettoyage automatique des filtres.

  • Une nouvelle série de VIV IV + pour applications chauffage. Cette solution, conçue prioritairement pour des applications de chauffage, est capable de fonctionner par des températures extérieures jusqu’à -25°C avec des performances énergétiques garanties.

Elle affiche des performances saisonnières (entre 3,5 et 7) et nominales remarquables (entre 3,5 et 4) pour autoriser d’importantes économies d’énergie.

 

  • Un mini-VRV fonctionnant au R-32

 

Enfin, Daikin mise le développement de son activité sur l’offre de nouveaux services, en proposant à ses clients installateurs et aux utilisateurs finaux de puissants outils d’aide et d’accompagnement.  Cette plateforme n’aura plus de secrets pour les visiteurs du stand Daikin, lesquels se feront présenter tous les atouts de son exploitation tels que le suivi de l’installation, le déclenchement des garanties, la gestion à distance des unités via le cloud, … La plateforme Stand By Me lancée en 2015 compte déjà l’enregistrement de 65 000 installations et de plus de 40 000 particuliers connectés. Grâce aux différents outils proposés par Stand By Me, les installateurs gagnent un temps précieux en phases de sélection et de préparation d’installation.

L’application e-doctor permet d’accompagner l’installateur dans les étapes de dépannages et un interfaçage est prévu avec la plateforme de commande de pièces détachées en ligne.

 

LA VISION ENVIRONNEMENTALE DE DAIKIN A L’HORIZON 2050 DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE

Pour atteindre l’objectif du « zéro émission de CO2 », il est primordial de travailler sur l’ensemble du cycle de récupération des réfrigérants, intégrant leur recyclage et leur réutilisation. En mars 2018, Daikin a investi dans la récupération des frigorigènes pour s’inscrire dans une économie circulaire.

Sur ISH, Daikin présente Eco Cycle, une machine de recyclage de frigorigène qui permet de récupérer le frigorigène, comme le R410a et le R32, et de le réutiliser. Une quantité substantielle de réfrigérant R-410A sera d’ailleurs récupérée dans l’ensemble des usines européennes du groupe.

Le fait d’être le seul industriel à concevoir l’ensemble des composants de ses solutions et ses propres fluides frigorigènes constitue un sérieux atout pour le groupe Daikin, lui permettant d’évaluer et d’expérimenter efficacement quel réfrigérant est le plus adapté à chaque configuration.

De plus, Daikin est l’un des seuls à concevoir et produire ses compresseurs. Cette maîtrise de l’ensemble du process permet de renforcer l’optimisation des performances des unités, en utilisant la synergie du couple réfrigérant / compresseur.

 

UNE ACTIVITE EUROPEENNE EN FORTE CROISSANCE

Avec un effectif de plus de 70 000 collaborateurs présents dans le monde entier, au travers de 150 pays différents, le groupe Daikin a réalisé un chiffre d’affaires de 17.6 milliards d’euros en 2017 avec une rentabilité de 2 milliards d’euros.

Large contributrice de ce résultat, la direction européenne qui chapeaute tout le périmètre EMEA poursuit un développement significatif sur le marché du génie climatique et du chauffage.

En matière de réfrigération, Daikin Europe a fait l’acquisition de Tewis en février 2018, une société espagnole leader sur le marché des solutions de réfrigération en Europe, et un acteur reconnu pour le développement de solutions éco-énergétiques fonctionnant au CO2.  En début d’année 2019, Daikin a pu enrichir son offre « réfrigération » en rachetant la société autrichienne AHT, spécialisée dans la conception et la production de vitrines réfrigérées. Pour les enseignes de distribution alimentaire, Daikin est aujourd’hui capable de traiter à la fois la fourniture de froid positif et négatif, des centrales extérieures jusqu’aux vitrines réfrigérées, et le confort climatique intérieur. Il s’agit de la 3e acquisition la plus importante de l’histoire du groupe au niveau mondial.

Aujourd’hui, Daikin poursuit le développement de son réseau commercial à travers toute l’Europe. En 2018, le groupe a renforcé sa présence en Europe du Nord avec la création d’une agence Daikin en  Finlande et l’acquisition d’un distributeur norvégien, Friganor, laquelle a constitué une décision cruciale pour accroître le réseau commercial de la marque en Norvège.

2 ans après la commercialisation de sa 3e génération de pompes à chaleur sur le salon ISH, Daikin Altherma 3, le groupe présente un nouveau standard de pompe à chaleur fonctionnant au R-32 et sur liaison hydraulique avec une complète refonte de l’esthétisme de ses groupes extérieurs. Daikin dénombre déjà 20000 pompes à chaleur au R-32 installées dans toute l’Europe. Au total, ce sont 550 000 pompes à chaleur Daikin Altherma qui ont été installées depuis la première commercialisation en 2007.

 

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DU COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES : CPAvalancheProduitssurISH-Mars19